15 ans de la mort de Grégory Lemarchal : “Cette association, c’est tout ce qu’il a voulu”

15 ans après la mort de Grégory Lemarchal, le combat contre la mucoviscidose continue. TF1 et TMC lui rendent hommage

Il était une voix, un visage. Un artiste qui a marqué toute une génération, voire plusieurs. “On en parle encore aujourd’hui, certains jeunes qui ne l’ont pas connu me parlent de lui, sourit Pierre Lemarchal. Il dégageait quelque chose qui attirait les gens“.

Il y a 15 ans, jour pour jour, Grégory Lemarchal nous quittait des suites de la mucoviscidose. Une maladie génétique qui ne l’a pourtant pas empêché d’atteindre ses rêves, celle d’embrasser pendant plus de deux ans une carrière de chanteur. Au lendemain de sa disparition, l’association qui porte son nom est lancée. “Greg voulait être un ambassadeur du combat contre cette pathologie. On ne fait que continuer sa volonté depuis qu’il n’est plus là hélas“, explique pudiquement son papa.

Grégory Lemarchal en concert à Martigues avec la Star Academy.
Grégory Lemarchal en concert à Martigues avec la Star Academy. Photo archives Serge Guéroult

En 15 ans, du chemin a été parcouru. “On s’investit beaucoup dans la recherche, c’est le plus important. On a avancé dans la prise en charge des patients. C’est un vrai cap qui a été passé sur ce point dans le combat contre la mucoviscidose, félicite Pierre Lemarchal. Certes, il n’y a pas encore la guérison. Mais on peut espérer, quand on regarde tout ce parcours effectué, que d’ici 10 peut-être, 15 ans, un jour on puisse vivre avec cette maladie. Qu’on ne mourrait plus de la mucoviscidose car on aura trouvé ce traitement qui nous permet de vivre avec de manière normale.”

Une programmation sur TF1 tout le week-end

Un travail sans relâche articulé autour de plusieurs manifestations qui permettent d’améliorer le quotidien des malades. “Avec d’autres associations, comme ’Vaincre la muco’, nous avons progressé ensemble pour offrir la meilleure qualité de vie possible aux patients. On est sur un bon chemin, souligne Pierre Lemarchal. Il existe désormais des tests systématiques dès la naissance (Test de Gutri) qui permettent désormais de détecter rapidement la pathologie pour soigner sans délai le bébé. Ça permet de perdre le minimum de temps“.

L’image de Grégory Lemarchal, sa popularité, ont permis à l’association de sensibiliser le plus grand nombre sur cette maladie. Ce week-end par exemple, TF1 et TMC bouleversent quelques programmes pour lancer un appel aux dons. “On a toujours eu le soutien de la chaîne (Grégory Lemarchal a été révélé dans Star Academy, émission artistique de TF1, NDLR). En parlant de l’artiste, on parle de l’association“, reconnaît Pierre. Car une association aujourd’hui, engagée dans ce genre de lutte, n’existe que par la générosité des uns et des autres.

"Pourquoi je vis" retrace la vie de Grégory Lemarchal, depuis l'annonce de la maladie jusqu'à sa disparition.
“Pourquoi je vis” retrace la vie de Grégory Lemarchal, depuis l’annonce de la maladie jusqu’à sa disparition. Photo DR

Ce matin, l’émission de Jean-Luc Reichmann “Les 12 coups de midi” sur TF1 – et ses quelque 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne – proposera un focus sur l’artiste. Un peu plus tard, dans “50 minutes inside” présentée par Nikos Aliagas, son ami et ex-présentateur de la Star Ac’, un reportage sera consacré entièrement à l’association. En fin de soirée, après “The Voice”, le mythique concert de Grégory Lemarchal à l’Olympia en 2006 est proposé. Sans oublier la rediffusion demain sur TMC de “Pourquoi je vis”, film qui retrace la carrière de Grégory Lemarchal. Un film dont Pierre, le papa, est très fier. “On a posé nos conditions car c’était compliqué de voir quelqu’un interpréter notre fils (Mickaël Lumière, stupéfiant dans le rôle NDLR). Quand on a vu le casting, on était hyper satisfait. On ne voulait pas se tromper sur la mucoviscidose. L’important, c’était de partager aux familles touchées notre expérience et faire passer les bons messages. On a trop vu de films qui évoquent des pathologies et où il se trompaient, traitaient de la maladie à l’emporte-pièce“.

En plus de cette programmation consacrée aux 15 ans de sa disparition, un spot pour l’appel aux dons sera diffusé aujourd’hui et demain pour appeler à la solidarité.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News