Crédit photo : ©Instagram
11 ans après le tournage particulièrement éprouvant du film La vie d’Adèle, l’actrice Adèle Exarchopoulos s’exprime sur sa relation avec son réalisateur, Abdellatif Kechiche.
C’est à l’âge de 13 ans qu’Adèle Exarchopoulos débute sa carrière dans le cinéma. Quelques années plus tard, l’actrice est révélée par le film La Vie d’Adèle, réalisé par Abdellatif Kechiche. Primé à Cannes, le long-métrage a permis au monde de découvrir le talent d’Adèle. Pourtant, ce tournage lui laisse un souvenir particulièrement amer. Actuellement à l’affiche du film L’Amour Ouf aux côtés de son compagnon François Civil, Adèle Exarchopoulos s’exprime sur sa relation houleuse avec le réalisateur.
Un tournage impossible de nos jours ?
Elle revient sur les travers du réalisateur, qui dépassait régulièrement les limites. Tant pour les horaires que dans le calendrier ou dans sa manière de gérer ses équipes, travailler avec Abdellatif Kechiche sur ce film apparaît comme une épreuve. À tel point que Léa Seydoux et Adèle ont toutes deux exprimé le souhait de ne jamais avoir à travailler de nouveau avec lui. L’actrice évoque même un tournage douloureux, une expérience vertigineuse, dont elle ne voyait pas le bout.
Des conditions de travail qu’Adèle reconnaît aujourd’hui comme anormales et inacceptables en 2024. Dans les méthodes du réalisateur, Adèle Exarchopoulos voit une forme de manipulation qu’elle dit avoir acceptée dès le départ, sans se laisser tomber dans l’emprise. Selon elle, c’était de cette manière qu’Abdellatif Kechiche pensait obtenir le meilleur de ses acteurs.
Adèle Exarchopoulos et Abdellatif Kechiche : un rapport de soumission et de manipulation
Malgré un tournage particulièrement difficile à vivre, Adèle Exarchopoulos n’en veut pas à Abdellatif Kechiche et n’a aucun regret :
Sans rancune, Adèle Exarchopoulos confie même se sentir reconnaissante. Des remerciements qu’elle a d’ailleurs formulés publiquement, aux Césars. Pourtant, l’actrice reconnaît que les 6 mois de tournage et le comportement du réalisateur après la sortie du film ont longtemps laissé une marque en elle. Après plus d’une décennie, Adèle estime tout de même qu’une remise en question s’impose et précise qu’Abdellatif Kechiche n’a jamais présenté d’excuses à l’équipe :
Je n’ai plus spécialement de liens avec lui, il vit désormais en Tunisie.
À bientôt 31 ans, Adèle Exarchopoulos a néanmoins su tirer le meilleur de ses expériences et connaît mieux ses limites. Grâce à des tournages comme celui de L’Amour Ouf, l’actrice sait désormais qu’elle peut donner le meilleur tout en travaillant dans de bonnes conditions.
Regardez :