« Alex Hugo » : 5 anecdotes à connaître sur la série de « France 3 »
Portée par Samuel Le Bihan et Lionnel Astier, la série « Alex Hugo » raconte l’histoire de ce dernier, ancien policier à Marseille, qui décide de déménager dans les montagnes pour faire ce travail dans un lieu plus tranquille. Voici cinq secrets de tournage concernant la série française.
Samuel Le Bihan est la star de « Alex Hugo ». | FRANCE 3
Série phare de France 3, Alex Hugo ne cesse d’avoir du succès sur la chaîne. Saviez-vous qu’un épisode est l’adaptation d’un roman et que parfois, le tournage de la série est difficile ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le feuilleton.
1. Le pilote d’« Alex Hugo » est l’adaptation d’un roman
Avant qu’Alex Hugo ne devienne une série en huit saisons, la fiction a commencé par un unitaire comme pilote appelé La Mort et la Belle Vie. Diffusé le 19 mars 2014, on y voit le personnage de Samuel Le Bihan vivre des jours paisibles à la montagne en tant que policier, après avoir quitté son poste à Marseille. Mais son quotidien est bouleversé lorsqu’il découvre un corps au bord d’un torrent. Une enquête commence alors… Même si cet unitaire contient de nombreux clichés de séries policières, le public fut au rendez-vous, si bien que la série a été renouvelée et contient aujourd’hui huit saisons. La Mort et la Belle Vie est en réalité l’adaptation du roman du même titre de Richard F. Hugo, publié en 1981.
Alex Hugo est joué par Samuel Le Bihan dans la série de France Télévisions. | FRANCE 3
2. Un tournage difficile
Le tournage de « Alex Hugo » peut être difficile pour Samuel Le Bihan. | FRANCE 3
3. Une amitié sincère s’est tissée entre Samuel Le Bihan et Lionnel Astier
Samuel Le Bihan donne la réplique à Lionnel Astier dans Alex Hugo. Ce dernier joue Angelo Batalla, le supérieur de l’ex-policier marseillais. Un personnage régulier qui partage souvent l’écran avec Alex Hugo, ainsi donc les deux acteurs ont pu créer des liens forts comme l’a révélé Lionnel Astier chez Allociné : « Nous avons des rapports d’amitié, et une vraie complicité sur le plateau. Nous avons une connexion authentique qu’on ne force pas, ce qui est assez rare pour être signalé. » À noter que l’ancien acteur de Kaamelott, dont nous vous avons partagé les secrets de tournage, a décidé de quitter la série.
4. Les vraies raisons derrière le départ de Lionnel Astier d’« Alex Hugo »
Comme nous venons de l’évoquer, Lionnel Astier a décidé de quitter Alex Hugo au terme de la septième saison. Dans une interview accordée à Télé Star, il explique dans un premier temps vouloir vivre de nouvelles aventures professionnelles : « C’est un départ qui s’est décidé sans aucun conflit […]. Mais ça faisait sept ans que j’incarnais Angelo Batalla et je crois que j’en avais fait le tour. Il ne se renouvelait pas assez à mon goût et j’avais l’impression d’être dans la redite. » Aussi, il explique que les tournages de la série ne correspondaient plus à son agenda personnel : « Au début, nous faisions deux épisodes par an. Il y en a maintenant quatre et ça me coupe de mes autres projets. »
Angelo est joué par Lionnel Astier dans « Alex Hugo ». | FRANCE 3
5. Samuel Le Bihan réalise ses propres cascades
Samuel Le Bihan se donne à 100 % dans son personnage d’Alex Hugo, si bien qu’il a exigé à la production de faire lui-même ses cascades. Pas de doublure pour l’acteur donc, ce qui n’est pas sans risque. Dans une interview pour Télé-Loisirs, le comédien a confié qu’il avait parfois la pression sur le tournage à cause de ça : « Oui, même si je ne le dis pas. Récemment, j‘ai dû tomber d’un pont suspendu avec un torrent en contrebas. J’avais évidemment une sécurité, mais on m’avait prévenu que, si mes jambes tombaient dans l’eau, il serait très difficile de me remonter à cause du poids. Je n’avais donc pas le droit à l’erreur. Il est important de rester vigilant sur une cascade, car il y a toujours un risque, même si vous essayez de tout contrôler. »
Samuel Le Bihan fait toutes ses cascades dans « Alex Hugo ». | FRANCE 3
La série Alex Hugo est diffusée tous les mardis soirs dès 21 h 10 sur France 3.