«Alex Hugo», le shérif des montagnes, flirte toujours avec les sommets

«Alex Hugo», le shérif des montagnes, flirte toujours avec les sommets

Le romancier nordiste Franck Thilliez a eu raison de croire dans ce personnage qu’il a cocréé en 2014. Retour sur les aventures d’un flic adepte du grand air, avant la diffusion de deux inédits sur France 3.

« C’est bien, ça respire beaucoup plus que le polar. Nicolas et moi, on aime ce personnage et on y croit. » Il avait raison d’y croire, l’auteur nordiste de polars Franck Thilliez, avec son comparse Nicolas Tackian, scénariste et romancier. Les deux créateurs de la série Alex Hugo. La confession date de mars 2014, à la veille de la diffusion sur France 2 de La Mort et la belle vie, l’épisode pilote.

Les vingt épisodes sont dépassés. Plusieurs autres (saison 8) ont été tournés l’an passé. Sur France 3 désormais, le dernier prime time a rassemblé près de six millions de spectateurs (sans le replay), le 28 septembre, loin devant Koh Lanta. C’est dans ce contexte porteur que se profilent deux inédits, ce mardi et le 1er février.
Samuel Le Bihan (Alex Hugo), dans l’épisode «La Fille de l’hiver». Photo François LEFEBVRESamuel Le Bihan (Alex Hugo), dans l’épisode «La Fille de l’hiver». Photo François LEFEBVRE
Le maître du thriller originaire de Mazingarbe cosigne régulièrement les scénarios.Depuis sept ans, le maître du thriller originaire de Mazingarbe cosigne régulièrement les scénarios de ce programme qui s’inspire du seul roman du poète américain Richard F. Hugo et de son concept initial : un flic des villes devient un flic des champs. Ou plutôt des montagnes. Alex Hugo, policier écœuré par la violence et la tension régnant à Marseille, opte pour la police rurale du département des Hautes-Alpes, sa nature sauvage, ses reliefs, son authenticité. Ses crimes aussi… Au pays des bouquetins, on croise aussi des bikers inquiétants, des braqueurs coriaces, des vengeurs pervers, des migrants suspects… et des cadavres à la pelle. Pas moyen d’être tranquille !

Le solitaire parfois asocial va même s’en vouloir terriblement dans l’épisode de mardiSeuls au monde, quand il découvre que la femme avec qui il n’a pas souhaité s’engager dans une relation plus affirmée meurt dans un accident de voiture, dans un secteur isolé. Un accident, vraiment ? Deux témoins, peut-être un couple illégitime, ont sans doute vu quelque chose mais s’obstinent à rester anonymes.
Samuel Le Bihan (Alex Hugo). Photo François LEFEBVRESamuel Le Bihan (Alex Hugo). Photo François LEFEBVRE
C’est là que naît une sous-intrigue bien plus intéressante et mieux construite que la première. Une enquête qui conduira Alex Hugo, toujours interprété par Samuel Le Bihan, à Marseille pour s’immerger dans le milieu LGBT, notamment transgenre. Il y rencontre des ados mis à la porte de leur propre famille. La cruelle problématique sociétale aura des répercussions jusqu’à la vallée de Lusagne, village proche de Briançon… mais complètement fictif.

Retour à Marseille pour une rencontre hors normes: Andréa Furet (Julia) et Samuel Le Bihan (Alex Hugo). Photo François LEFEBVRERetour à Marseille pour une rencontre hors normes: Andréa Furet (Julia) et Samuel Le Bihan (Alex Hugo). Photo François LEFEBVRE

Deux acolytes prennent le large

Lionnel Astier. Photo François LEFEBVRELionnel Astier. Photo François LEFEBVRE
Que serait Alex Hugo sans son collègue et ami Angelo Batalla, chef de la police rurale locale ? Il faudra se faire une raison puisque le comédien Lionnel Astier (père d’Alexandre Astier, le créateur de la série Kaamelott) a annoncé qu’il quittait la série. Il a néanmoins tourné plusieurs nouveaux épisodes l’an passé.

De la même manière, il faudra dire au revoir à la commissaire Christine Dorval, de la police judiciaire de Marseille, qui apporte régulièrement ses lumières et son appui au « shérif des montagnes ». Marilyne Canto va elle aussi se consacrer à d’autres projets.
Marilyne Canto. Photo François LEFEBVREMarilyne Canto. Photo François LEFEBVRE
 

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News