“Alex Hugo” : le village de Lusagne existe-t-il réellement ?

“Alex Hugo” : le village de Lusagne existe-t-il réellement ?

Samuel Le Bihan dans l’épisode "En terre sauvage" de la série "Alex Hugo".

© 2021/FRANCE TELEVISION

Par Valentine Rasquin

Dans chaque épisode d’Alex Hugo, Samuel Le Bihan nous transporte au cœur des sublimes paysages de la vallée de Lusagne. Mais où se trouvent cette vallée et le village portant le même nom ? Existent-ils réellement ?

Alex Hugo revient sur vos écrans ce samedi 31 août avec un épisode intitulé En terre sauvage. Cette fois, l’intrigue se déroule au Mirambelle, une réserve intégrale utilisée comme laboratoire par des spécialistes étudiant la nature sans l’intervention humaine. Un lieu idyllique qui prend soudainement une tournure tragique lorsqu’on y découvre le corps d’un jeune gardien de la réserve.

Comme le mentionne Le Dauphiné libéré, le Mirambelle est en réalité le vallon du Fournel, localisé dans la commune de L’Argentière-la-Bessée, dans le Briançonnais. Un lieu qui existe donc réellement mais qui a été rebaptisé par la production, comme c’est le cas de beaucoup d’endroits visibles dans la série policière.

Lusagne, un lieu fictif dans un décor réel

La vallée de Lusagne, décor principal d’Alex Hugo, n’existe pas. Télé Star révèle que les intrigues de la série se déroulent en réalité dans la vallée de la Clarée, située dans le Briançonnais, dans les Hautes-Alpes. D’autres vallées de la région, comme celles de Cervières, Guisane, et des Écrins, ont également servi de décor pour la série. Quelques épisodes ont même été tournés dans les Bouches-du-Rhône.

Les intrigues de la série se déroulent en réalité dans la vallée de la Clarée.

Les intrigues de la série se déroulent en réalité dans la vallée de la Clarée. © 2021/debieux

Le poste de police de Lusagne a lui aussi une base réelle. C’était autrefois une école dans le village de Cervières, entièrement transformée pour les besoins de la série entre 2005 et 2019. Depuis, les équipes de tournage se sont déplacées à Val-des-Prés, au Centre Elan.

Pourquoi les Hautes-Alpes ?

Interrogée sur le choix des Hautes-Alpes pour le tournage de la série, la réalisatrice Delphine Wauquier a confié au site web des Alpes du Sud : “En quête d’authenticité, nous cherchons souvent des lieux isolés et sauvages qui racontent une histoire. Les Alpes du Sud s’inscrivent comme un des principaux personnages de la série. […] Je suis séduite par la force et la diversité des paysages. Du côté du col de l’Izoard, la minéralité ambiante nous transporte sur la lune alors que du côté de la Clarée, les prés couverts de narcisses et de pensées ressemblent à un tableau. Je suis frappée à chaque fois par le charme des hameaux : protégés, isolées au fond des vallées, ils offrent un terrain de jeu idéal pour tourner”.

Ces décors ont également conquis Samuel Le Bihan, l’interprète d’Alex Hugo, qui a déclaré au Figaro être tombé sous le charme de la montagne : “Je suis breton, issu d’une famille de marins pêcheurs. L’eau est mon élément. Mais j’ai découvert la montagne et je suis tombé amoureux.” D’ailleurs, dans son temps libre, l’acteur en profite parfois pour s’essayer à différentes activités montagnardes.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News