Après le drame, Kendji Girac panse ses blessures en musique dans un album au titre évocateur
La sortie de l’album Vivre s’inscrit dans un contexte particulier, si bien qu’à part quelques émissions télé bien choisies, Kendji ne donne aucune interview pour le promouvoir. Retour en avril dernier : le chanteur est hospitalisé d’urgence après s’être tiré dans la poitrine avec un pistolet. Un accident qui s’est déroulé sur fond d’alcool et de dispute conjugale. Les premières informations évoquaient un chantage au suicide auprès de sa femme, ce qu’elle a rapidement démenti. L’album concocté par Renaud Rebillaud est traversé par cet épisode. Vianney y a écrit les textes de six des onze titres : « T’écrire ces chansons en croyant que tu ne pourrais plus jamais les interpréter ; voilà ce que j’avais trouvé pour te dire encore mon amitié » a-t-il écrit sur Instagram.
Dans ce disque, il est question de rédemption, de pardon, de regrets et de résilience. Si seulement… le premier single, avec lequel il est sorti du silence cet été, annonçait la couleur. « Sur la scène j’ai laissé / Mon sourire (…) Pardon si j’ai préféré / Me détruire / Quitte à risquer d’abîmer / Mon empire », lance-t-il dans ce titre qui tourne en radio, en s’adressant à son public qu’il tutoie ici pour la première fois. Autre chanson emblématique de cet album : J’ai changé. Cette fois c’est à sa femme qu’il s’adresse : « T’as tout ramassé / Mon cœur en miettes / (…) Je t’écris la vie d’après / Sois prête (…) / J’ai changé pour toi / J’ai fait mon choix / Pour mille ans / (…) Me voilà ton homme accompli / Regarde-moi / En repenti. »
« Ce texte il s’adresse à ma femme, (…) j’étais très ému de pouvoir lui chanter ça, de pouvoir la réconforter avec ces paroles, qui sortent une nouvelle fois du cœur » a-t-il expliqué sur France 2 dimanche dernier. Louane et son compagnon le musicien et pianiste P3gase lui signent aussi un émouvant piano-voix, Pourquoi.
Sans oublier la fête
Mais un album de Kendji Girac ne serait pas un album de Kendji Girac sans la partie festive et les guitares tsiganes qui font son ADN musical, et tout ça est bien présent. Dès la deuxième piste du disque, avec Je te salue, signée Ycare, un hymne à la fraternité qui a de beaux jours en radio devant lui. Et aussi avec Soy lo que soy et surtout Chibiri, reprise d’une chanson espagnole popularisée par les Gipsy Kings.