Autisme : la Légion d’honneur pour l’acteur Samuel Le Bihan
Samuel Le Bihan a co-fondé la plateforme d’écoute Autisme Info Service. © Crédit photo : © François LEFEBVRE – FTV – DALV
Ce mardi 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le comédien Samuel Le Bihan va être fait chevalier de la Légion d’honneur en récompense de son engagement
Angia, 12 ans, est atteinte d’autisme sévère. Elle est pourtant en cinquième au collège. Depuis sa naissance, son père, l’acteur Samuel Le Bihan qui en a la garde exclusive, met en avant sa notoriété et use de tous ses moyens pour parler et mieux faire connaître ce trouble du neuro-développement, développer la détection et la prise en charge, améliorer le soutien aux parents, alors que la France est très en retard par rapport à de nombreux pays.
Invité de l’émission de TF1 « Sept à huit », le comédien a évoqué le handicap de sa fille, diagnostiquée à un an et demi et le bonheur qu’il éprouve avec elle malgré les difficultés. « Elle a fait sortir le meilleur de moi-même. Elle m’a fait comprendre que j’étais quelqu’un de courageux », a-t-il expliqué.
Ce mardi 2 avril, annonce BFMTV, Samuel Le Bihan va recevoir la Légion d’honneur pour son engagement auprès des parents d’enfants autistes.
1 % de la population
L’autisme est un trouble qui touche 1 % de la population, avec des formes plus ou moins sévères, associant troubles du comportement, de la communication et des interactions sociales, parfois associées à un déficit intellectuel ou de l’épilepsie.
Au lendemain de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui a lieu mardi, France 2 diffuse mercredi une soirée sur le thème « Autisme, la détresse des familles », avec le film « Tu ne tueras point ». Cette fiction, avec Samuel Le Bihan, s’inspire du cas de femmes qui ont tué leur enfant autiste.
Sur le même sujet
Faut-il regarder le téléfilm « Tu ne tueras point », avec Samuel Le Bihan, un infanticide commis sur une enfant autiste ?
À l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, France 2 diffuse un bouleversant téléfilm qui raconte l’histoire d’une mère aimante, mais meurtrière de sa fille autiste
La ligne Autisme Info Service, financée par l’État, conseille les familles concernées. « Dans 80 % des cas, on observe que les familles divorcent. Quand on apprend le diagnostic d’autisme sévère, c’est le choc. Soit la famille se réorganise et se met en mode combat. Soit, c’est un cas très fréquent, le père s’en va. La mère qui lâche son enfant, c’est très rare », explique Florent Chapel, qui copréside Autisme Info Service, plateforme d’écoute lancée avec le comédien.