Biographie Patrick Bruel
Patrick Bruel s’illustre depuis ces débuts aussi bien dans la chanson que dans le cinéma.
a commencé par le cinéma mais c’est la chanson qui va lui conférer son statut de star.
De « Marre de cette nana -là » à « Casser la voix » à ses débuts, Patrick Bruel a évolué avec ses chansons.
Ses reprises de classiques de la chanson comme « Ménilmontant » ou « Mon Amant de Saint-Jean » jusqu’à ” Lequel de nous ” témoigne de sa maturité.
Du cinéma à la chanson
Patrick Bruel est né le 14 mai 1959 à Tlemcen (Algérie). Il démarre sa carrière d’artiste en jouant dans « Le coup de sirocco» d’ Alexandre Arcady en 1978.
L’année suivante, il part à New York où il se nourrit de musique américaine et il rencontre Gérard Presgurvic, qui deviendra son ami et complice.
De retour en France, il enchaîne d’autres petits rôles au cinéma, dont « Le grand carnaval » un nouveau film avec Arcady.
En 1983, un 45 tours intitulé « Marre de cette nana -là » le fait remarquer du grand public. Son premier album, « De face », sort en 1986 et Bruel devient la coqueluche du public féminin.
En 1989, l’album « Alors regarde » le consacre définitivement superstar. La Bruelmania commence et l’album n’est qu’une collection de tubes : « Casser la voix », « J’te le dis quand même », « Place des Grands Hommes », « Décalé ».
Le triomphe
La tournée qui suit est triomphale et se déroule devant un public hystérique.
En 1994 sort son troisième album (appelé « Bruel » à l’époque mais rebaptisé « 3 ») dont sera extrait « Combien de murs…». Puis pendant quelques années, il s’isole et disparait du devant de la scène.
Retour aux sources
« Juste avant » sort en 1999. Le single « Café des délices » flirte avec l’Orient et rappelle son enfance en Algérie. L’album atteindra le million d’exemplaires.
Cinq ans après sa dernière tournée, le chanteur part à la rencontre de ses fans sur les scènes de l’hexagone. Il en tirera un disque, « Patrick Bruel live».
En 2002, Patrick Bruel remet au goût du jour des classiques de la chanson avec l’album « Entre-deux ». « Ménilmontant », « La complainte de la Butte » ou « Mon Amant de Saint-Jean » offrent à l’artiste un immense succès.
En 2003, alors qu’il n’était pas remonté sur les planches depuis 1985, il revient au théâtre avec « Le limier » aux côtés de Jacques Weber.
En 2006, il signe un album très personnel, « Des souvenirs devant », mélangeant ses souvenirs, sa vie intime et ses réactions face à l’actualité.
Parallèlement à sa carrière de chanteur, il continue de tourner au cinéma, travaillant sous la direction de réalisateurs tels que Claude Zidi , Jacques Veber, Klifa, Arcady et même Sydney Pollack. Il tient également le rôle principal d’«Un secret » de Claude Miller, adapté du roman autobiographique de Philippe Grimbert.
Un homme de cœur
Son nom est également associé à chaque soirée organisée en faveur des Restaurants du Cœur.
Il comporte 14 titres dont un duo, intitulé « Mots d’enfance », avec l’une des stars du rap français, La Fouine .
Des chansons que Patrick Bruel reprend dans le cadre de sa tournée entamée en mai 2013 avec une trentaine de dates, dont quatre concerts parisiens au Zénith et à Bercy.
Patrick Bruel est également connu pour ses talents au poker. Il obtient notamment un titre en 1998, lors des championnats du monde de poker, les World Series of Poker.
Le succès toujours au rendez-vous
En 2015, le chanteur avait rendu hommage à la chanteuse Barbara avec un album de reprises de ses plus beaux morceaux. En 2018, plus de trente ans après la sortie de son premier album studio, Patrick Bruel dévoile un nouvel opus intitulé “Ce soir on sort” sur lequel on retrouve notamment une collaboration avec le jeune chanteur Vianney. Pour partager ces nouveaux morceaux avec son public, le chanteur a déjà prévu de sillonner toute la France avec, en prime, une prestation exceptionnelle sur la scène de La Défense Arena.
“À la santé des gens que j’aime”, nouveau single
Près de trois ans après l’album “Ce soir on sort”, Patrick Bruel est de retour avec un dixième opus prévu pour courant 2021. Le premier extrait s’intitule “À la santé des gens que j’aime” et a été dévoilé en mai. Il s’agit d’un bel hommage à l’amour que l’on éprouve pour ses proches, mais aussi à la reconnaissance pour les petits bonheurs de la vie dont on ne se rend pas toujours compte. La mélodie entraînante du titre “À la santé des gens que j’aime” obtient tout de suite un franc succès auprès des fans de Patrick Bruel.