Brigitte Macron à la rencontre des élèves de «Star Academy» pour dénoncer le harcèlement à l’école

La première dame, lors de sa rencontre avec les candidats du télécrochet de TF1.

La première dame, lors de sa rencontre avec les candidats du télécrochet de TF1. Capture d’écran – TF1 – Star Academy

Dans le cadre de la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire, la première dame, très impliquée, est venue au château ce mardi 5 novembre pour s’entretenir avec les candidats du télécrochet de TF1 de cet enjeu national.

« Si vous faites face à une situation de harcèlement, parlez-en à une personne de confiance ou appelez le numéro d’appel national 3018 (gratuit, anonyme et confidentiel) », dit le message. Très clair, il invite toutes celles et ceux qui se sentent exclus, menacés, ostracisés, insultés, humiliés ou rackettés, à témoigner, de sorte à se faire aider et à être protégé. L’enjeu est national. Il concerne chaque année plusieurs milliers d’élèves et demande une surveillance accrue de la part des autorités. Trop d’enfants souffrent encore de ce genre de situation.

Dans le cadre de la semaine de lutte contre le harcèlement à l’école, Brigitte Macron est venue à la rencontre des élèves de « Star Academy » , ce mardi 5 novembre. La première dame était accompagnée de Justine Atlan, la directrice générale de l’association e-Enfance/3018, laquelle rappelait dans un post récemment publié sur le réseau LinkedIn que le numéro unique a, depuis janvier 2024, déjà reçu plus de 120.000 appels.

« Sachez qu’on est là pour vous »

Ensemble, elles se sont entretenues avec les élèves du télécrochet de TF1 sur le harcèlement et sur toutes les formes de violences numériques, banalisées bien trop souvent par les enfants, mais aussi par la société et par des parents dans l’ignorance ou dépassés par les événements. « Quand je vais au 3018 et que je lis la violence des messages (…), je suis totalement bouleversée », a expliqué l’épouse du Président. « Pour certains, c’est un mauvais moment de leur vie. Pour d’autres, ça va laisser vraiment des traces. Ils ne veulent plus continuer. C’est pour ça que je suis là aujourd’hui avec vous. Vous sensibilisez les jeunes, énormément », a-t-elle souligné.

Une des candidats, Ebony, s’est ensuite laissée aller à évoquer les faits de harcèlement dont elle a elle-même été victime autrefois. « Ce truc-là m’a suivi toute ma vie. J’ai toujours l’impression que les gens ne m’aiment pas », a-t-elle expliqué, très émue. En retour, madame Macron a souligné la nécessité « de sensibiliser les gens à la différence depuis très jeune »« C’est à ce moment-là où on se construit et où les traumatismes sont les plus marquants », a-t-elle ajouté.

Avant de poursuivre : « Il y a une chose qui est bien : vous écrivez. Au moment de votre souffrance, écrivez-la, (…) il faut formuler. Si vous n’arrivez pas à formuler à quelqu’un, formulez à vous-même. Sachez qu’on est là pour vous ». « Star Academy » est, avec quelques autres programmes, une vitrine vivante des émotions, des grands enjeux et des aspirations de la jeunesse française. Cette rencontre, saluée par beaucoup, a touché les candidats et, par projection, tous ceux qui les regardent et les soutiennent. Elle a été diffusée dans la quotidienne de programme.

«Je suis assez contente qu’on ait pu aborder ce sujet ici au château, a confié Marguerite, j’ai conscience qu’on est regardé par beaucoup de jeunes. Il y a beaucoup d’espoir. » De l’espoir, et parfois, des décisions importantes, comme celle prise ces jours-ci par l’Australie d’interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans. Liberticide pour certains. Salvateur pour beaucoup.