“Capitaine Marleau” déprogrammée : voici pourquoi France 2 a changé d’épisode en urgence
Vendredi 19 août 2022, France 2 prévoyait de rediffuser un épisode de sa série phare Capitaine Marleau, interprété par l’iconique Corinne Masiero. Dans un communiqué diffusé vendredi 19 août 2022, la chaîne du service public a annoncé la déprogrammation de cet épisode. “En raison de l’actualité en Corse, l’épisode de Capitaine Marleau, initialement prévu Pace è salute et tourné sur l’île, sera remplacé par l’épisode Le grand huit”, a ainsi rapporté TV Magazine le même jour. Dans cet épisode en rediffusion, Capitaine Marleau se rend dans un village corse pour enquêter sur la mort d’un ancien médecin généraliste. “Malgré l’omerta des villageois, la vérité se cache dans les secrets d’une famille plus tourmentée qu’il n’y paraît”, peut-on lire dans le résumé de l’épisode. Mais que les fans se rassurent, la série Capitaine Marleau, qui est passée de France 3 à France 2, sera bel et bien diffusée sur la deuxième chaîne vendredi 19 août 2022, avec une autre rediffusion : Le grand huit. Dans cette enquête, JoeyStarr, Tom Villa et Serge Hazanavicius seront aux côtés de Corinne Masiero.
Le territoire Corse en alerte
Comme le stipule le communiqué diffusé par France 2, les événements météorologiques en Corse ont contraint la chaîne du service public à déprogrammer un épisode de Capitaine Marleau consacré à la Corse. L’île de beauté a été frappée par de violents orages le jeudi 18 août 2022. Le même jour, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le décès de cinq personnes, à cause de ces conditions météorologiques. Ce dernier a ensuite dénoncé la mauvaise appréciation des vents par Météo France. Les préfectures de Haute-Corse et de Corse-du-Sud ont annoncé l’évacuation de plusieurs campings pour éviter de nouvelles victimes. De son côté, le président de la République a lui aussi commenté les événements survenus en Corse. “Nous aurons évidemment les mesures d’accompagnement à acter pour les personnes comme pour le territoire“, a ainsi indiqué le chef de l’État, isolé au Fort de Brégançon, lors d’une cellule interministérielle de crise.
Mercredi 21 février 2024, en raison de la Panthéonisation de Missak Manouchian, France 2 déprogramme plusieurs émissions pour laisser place à une longue édition spéciale menée par Julian Bugier.