“Ce n’est pas grave” : Patrick Sébastien réagit à son “image de beauf qui fait tourner les serviettes”
ANDBZ/ABACAPatrick Sébastien a fait son retour sur le devant de la scène avec son livre intitulé Le Carnaval des ambitieux. Il s’y dévoile mais y raconte également de nombreuses anecdotes sur les célébrités qu’il a côtoyées au cours de sa vie. Interviewé, l’animateur est revenu sur l’image de “beauf” que certaines personnes ont de lui.
“J’ai posé le pied sur ma première scène de cabaret le 14 novembre 1974, jour de mes vingt et un ans. Cinquante ans de métier ! Noces d’or ? Non. Le métal est trop précieux pour un mariage aussi tumultueux. Divorcer ? Non plus. C’est trop tard. Alors, écrire. Écrire pour analyser. En lâchant le plus sincère de ce qui m’étreint. Un ultime survol, sans chronologie…”, lit-on en quatrième de couverture du nouveau livre de Patrick Sébastien intitulé Le carnaval des ambitieux et paru aux éditons XO. Dans cet ouvrage, Patrick Sébastien parle de ceux qui l’ont le plus marqué et raconte sans détour des anecdotes insoupçonnées sur certaines célébrités. Interviewé par Ciné Télé Revue, l’ex-animateur phare de France 2 s’est livré sur l’image qu’il renvoie.
Patrick Sébastien prisonnier de son image de “beauf” ?
Patrick Sébastien a évoqué certains côtés de l’ambition qui font “qu’on porte tous un masque lorsqu’on veut réussir”. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a appelé son livre Le carnaval des ambitieux. “En public, on ne montre pas spécialement qui on est dans la vie. Et l’un des drames de notre société, c’est que les gens jugent sur le masque et ne prennent pas le temps de regarder ce qu’il y a derrière”, a-t-il regretté. Celui qui “garde à jamais cette étiquette de gros lourd franchouillard”, comme l’ont souligné nos confrères, a tenu à réagir à cette image que certains ont de lui. “Je suis prisonnier de cette image de beauf qui fait tourner les serviettes. Mais ce n’est pas grave”, a-t-il commencé par assurer. Et de reprendre : “Je m’en sers. Je la cultive et j’en rajoute. J’appelle ça mon tri sélectif. Si j’ai en face de moi des gens qui s’arrêtent au masque, je ne vais pas perdre de temps avec”.
L’animateur raconte son combat face à l’abus d’alcool
Dans son livre, l’animateur revient également sur son rapport à l’alcool qui a été très toxique. Il s’était d’ailleurs exprimé à ce sujet face à Jordan de Luxe sur C8 en novembre dernier. Patrick Sébastien qui a confié avoir eu une addiction au whisky dans sa jeunesse, et boire “jusqu’à 1,5 litre par jour”, a raconté son combat pour se défaire de ce vice. “Boire avec modération, c’est boire avec plaisir aussi. Moi aujourd’hui, je bois un verre de vin à table de temps en temps. J’ai remplacé la quantité par la qualité. Le problème, c’est que tu ne t’en aperçois pas. Il n’y a rien de pire qu’un mec qui te dit : ‘Mais non, je ne suis pas alcoolo'”, a-t-il expliqué.
Et de revenir sur son déclic pour se reprendre en main : “À un moment, je me suis dit : ‘Ça ne va pas’. Je me levais, je tremblais… Ça fait des dégâts formidables“. “J’étais obligé d’appeler le toubib le matin parce que ça n’allait pas. À un moment, j’ai dit stop. Le jour de mon anniversaire, j’ai pris mon dernier verre, je l’ai renversé et j’ai dit : ‘Pendant deux ans, je ne touche même pas à un goutte de vin'”, s’était-il souvenu.