“C’est ça le problème…” : Michel Sardou dévoile les vraies raisons qui l’ont poussé à arrêter de chanter sur scène
Michel Sardou a décidé de prendre sa retraite de la scène musicale. Sa dernière tournée a été enregistrée et sera diffusée ce vendredi soir sur M6. Des mois après la fin de sa tournée, le chanteur dévoile la vraie raison de son départ de scène.
“C’est ça le problème…” : Michel Sardou dévoile les vraies raisons qui l’ont poussé à arrêter de chanter sur scène
La fin d’une époque. Il y a quelques semaines, Sylvie Vartan chantait pour la dernière fois devant son public au Dôme de Paris. “Je n’ai pas la même énergie parce que j’étais tout le temps en mouvement“, confiait-elle, sans pudeur : “Ce n’est pas une question d’envie. J’ai l’impression d’avoir fait le tour de tous les spectacles“. Après 60 ans de carrière, elle décidait donc de prendre une retraite bien méritée. Plus tôt en 2024, c’est Michel Sardou qui faisait une ultime tournée à travers toute la France. Ce vendredi 13 décembre, la chaîne M6 diffuse la captation de ces concerts, filmés en mars dernier, sur la scène de La Défense Arena à Paris. Michel Sardou y chante ses plus célèbres titres, accompagné d’un orchestre.
Pourquoi Michel Sardou ne fait plus de tournée ?
À l’occasion de la diffusion de ce concert événement sur M6, Michel Sardou est revenu sur les raisons de sa retraite. “Je n’ai plus la même voix”, explique-t-il à Nathalie Renoux dans le 12.45. “Mes tessitures sont très élevées dans mes chansons, c’est ça le problème. Ce n’est pas le fait de dire que je n’aime plus la scène ou que je n’aime plus chanter. C’est qu’il faut chanter pareil que ce que les gens ont en mémoire”, explique celui qui a décidé d’arrêter de chanter, avant de faire la tournée de trop. “Vous descendez de tonalité et après, les gens se disent : ‘il faudrait peut-être qu’il se repose”, constate Michel Sardou.
Quels sont les projets de Michel Sardou ?
Michel Sardou est sûr de son choix, il ne souhaite pas retourner sur scène. Cela ne l’empêche pas de multiplier les projets en parallèle de sa carrière de chanteur. “Il y aura d’autres choses”, assure-t-il, avant de se confier sur son défi des prochaines année : “Il y a toujours un projet de film, qui est en train de s’écrire. J’en ai déjà fait, donc je sais ce que c’est, je sais où je vais. En plus, j’ai un rôle qui me plaît”. Michel Sardou campera dans le rôle d’un justicier qui fera un retour inattendu. “C’est un papy quoi, mais il a gardé ses réflexes de base, donc il ne faut pas l’emmerder”, confie-t-il. Un projet de film en cours de création.