Chiara Mastroianni : «Ce qui m’énerve le plus ? Que l’âge des femmes soit encore un sujet»L’actrice Chiara Mastroianni lève un voile pudique sur son intimité.

L’actrice Chiara Mastroianni lève un voile pudique sur son intimité. DRIU CRILLY & TIAGO MARTEL / H&K

Le matin, un pschitt d’Eau de Beauté Caudalie, qui me réveille grâce à son parfum mentholé. Le Sérum Double R Abeille Royale de Guerlain, que je complète l’hiver avec la Rich Cream d’Augustinus Bader. La Crème de Santé d’Absolution fait aussi une très bonne base.

En tournage, je pose des patchs pour les yeux Institut Esthederm, que je garde au frigo et qui rafraîchissent mon regard en quinze secondes. Le soir, démaquillage indispensable, quelle que soit l’heure ! J’ai un faible pour l’Eau Au Bambou Nettoyante Enzymatique Respure d’Orveda.

Madame Figaro. – Votre parfum du moment ?
Chiara Mastroianni. – J’alterne Dans Tes Bras de Maurice Roucel aux Éditions Frédéric Malle, et l’eau de Cologne Muschio de Santa Maria Novella. Je porte encore parfois mon premier parfum, Frangipane, de la même marque. Il me rappelle les grappes de glycine en Italie. Et le parfum du linge propre ; je ne sais plus quelle lessive c’était ! Quand je tournais Marcello Mio, je ne pouvais porter que des fragrances italiennes.

Le maquillage de tous les jours qui vous plaît ?
Uniquement par politesse pour les autres, l’anticerne Real Flawless et le blush Chaï de Laura Mercier. Et un crayon pour les yeux de Charlotte Tilbury. Pour les lèvres, le Baume KissKiss Bee Glow de Guerlain ne quitte pas mon sac

Comment soignez-vous vos cheveux ?

Avec le Shampooing Hydratant et la Crème Hydratante à l’aloe vera de Christophe Robin. Et, pour la brillance, avec le Soin Monique de David Lucas, très efficace car il agit sans alourdir les cheveux.

Sérum Double R Abeille Royale, Guerlain. Service Presse

Un «faux pas» que vous regrettez ?
Un jour, je me suis coupé une frange. Je pensais que ce serait pas mal, et c’était vraiment raté.

Et pour votre bien-être ?
Le Pilates et le Gyrotonic. Il faut pratiquer régulièrement pour voir des résultats, mais ça vaut la peine ! Je fréquente assidûment le Studio Rituel, à Paris. Sinon, je suis plutôt gourmande et j’aime bien boire un Canarino au réveil : c’est une tisane santé à l’écorce de citron, un classique en Italie.

Le dernier massage ou la dernière expérience spa qui vous a bluffée ?
Le soin du visage Icoone de la Maison Carita, idéal pour redonner un coup d’éclat à la peau.

Que diriez-vous aujourd’hui à la jeune Chiara ?
De moins stresser, mais il faudrait que je me le dise aussi maintenant. Ce qui m’énerve le plus ? Que l’âge des femmes soit encore un sujet…

Eye-liner The Classic Brown, Charlotte Tilbury. Service Presse

Et si vous osiez ?
Un saut en parachute.

Ses 5 essentiels

Tonifier. Sérum Double R Abeille Royale, Guerlain : «Pour l’éclat et la fermeté.»Souligner. Eye-liner The Classic Brown, Charlotte Tilbury : «Un classique indémodable.»S’émouvoir. Acqua di Colonia Muschio, Santa Maria Novella : «Un floral musqué très doux.»Purifier. L’Eau Au Bambou Nettoyante Enzymatique, Respure, Orveda : «Si fraîche !»Protéger. Fluide SPF 50+ Vinosun Protect, Caudalie : «Je le mets toute l’année.»