« Toute ma vie, j’ai répété que les femmes étaient des hommes réussis », a tenté de se justifier le réalisateur de 87 ans.

Le réalisateur et producteur Claude Lelouch a indigné sur les réseaux sociaux en ayant des propos sexistes sur le plateau de CNews le 13 novembre dernier.
LOIC VENANCE / AFP
Le réalisateur et producteur Claude Lelouch a indigné sur les réseaux sociaux en ayant des propos sexistes sur le plateau de CNews le 13 novembre dernier.

MEDIAS – Des propos lunaires qui ont choqué sur les réseaux sociaux. Dans l’émission L’Heure des pros de Pascal Praud, Claude Lelouch avait tenu le 13 novembre dernier des propos sexistes en évoquant sa notion du couple. Ce vendredi 15 novembre, il s’est excusé dans un message posté sur son compte X.

Chemin de Compostelle : la route de pèlerinage mythique n’est pas épargnée par les agressions sexuelles

« Sur un plateau de télévision, j’ai expliqué pendant une demi-heure que les femmes m’avaient fait grandir, que je leur devais tout, que l’amour passait par l’admiration. Toute ma vie j’ai répété que les femmes étaient des hommes réussis », écrit le réalisateur en référence à la séquence de l’émission de CNews. Mais l’auteur d’Un homme et une femme ou de Roman de gare dénonce des « propos sortis de leur contexte repris partout », ce qui l’a « attristé profondément ».

Claude Lelouch a donc tenu à s’excuser tout en réaffirmant sa vision des choses : « Je respecte les femmes depuis toujours, celles auxquelles j’ai dédié 51 films, et encore davantage dans mon dernier. Mes propos maladroits ont blessé, je vous en demande pardon », a-t-il ensuite écrit.

Les femmes comparées à des objets

Ses propos avaient gêné jusque sur le plateau de CNews, pourtant pas avare de discours discriminatoires. « Quand je dis qu’on est fidèle tant qu’on n’a pas trouvé mieux, c’est vrai que ce soit pour une voiture, une femme, un frigo, n’importe quoi… », avait en effet déclaré le producteur avant de poursuivre : « Les femmes mariées devraient remercier les maîtresses. Très souvent, quand on va ailleurs, on est content de rentrer à la maison ». Pascal Praud avait d’ailleurs réagi avec un petit rire gêné.

Une vision du couple et des rôles genrés d’un autre temps qui avait poussé les internautes à parler de misogynie et de banalisation du sexisme. « C’est d’un sexisme écœurant. Digne d’un humour gras des années 70 », avait par exemple réagi une utilisatrice de X.

À voir aussi sur Le HuffPost :