Comment Florent Pagny assure sa tournée tout en combattant son cancer

Comment Florent Pagny assure sa tournée tout en combattant son cancer

Le chanteur s’est mis en mode guerrier pour assurer ses dates d’été en s’imposant des règles très strictes. Avant une rentrée qui s’annonce chargée.

Florent Pagny, ici en juin 2023, s'est imposé une routine rigoureuse pour pouvoir assurer sa tournée des festivals tout en combattant son cancer.

Florent Pagny, ici en juin 2023, s’est imposé une routine rigoureuse pour pouvoir assurer sa tournée des festivals tout en combattant son cancer. © FRANCK FIFE / AFP

Pas question de flancher ni de laisser tomber une nouvelle fois son public… Florent Pagny, 61 ans, assume sa tournée des festivals d’été avec un mental d’acier et surtout des règles très strictes, imposées par son équipe médicale, des conditions non négociables pour pouvoir remonter sur scène, 18 mois après l’apparition de son cancer des poumons. « Ses médecins ont eu des consignes très claires, a raconté un proche au Parisien. OK pour la scène, mais pas de balances, pas de rencontres ni en coulisses ni avec les fans. Les festivals sont prévenus. »

Le chanteur s’en tient donc à l’essentiel : déléguer les réglages, chanter, assurer le show, croiser le minimum de gens et repartir rapidement pour se préserver au maximum sur les neuf dates encore au programme. Et il a lui-même prévenu son public lors de son premier concert donné à Nîmes, fin juin : « Je vous ai habitués à la troisième mi-temps, en faisant durer les rappels. Mais les médecins m’ont dit que j’avais suffisamment de problèmes. Donc, s’il vous plaît, il ne faudra pas m’attendre après le concert. Je ferai un départ à la Beatles, je laisserai les musiciens finir la dernière chanson. Mais moi aussi je vous aime… »

Florent Pagny a abordé sa tournée en mode combat

Autre impératif : la gestion de ses forces ; de son souffle et de ses capacités de résistance. « Mon problème n’est pas ma voix, mais la gestion de mon oxygène », a-t-il précisé dans les colonnes de La Fringale culturelle, sachant que les produits et les médicaments qu’il prend font descendre son hémoglobine. « Les dates de ces festivals sont très éparses, ce qui me permet de faire des pauses entre chaque représentation », explique l’interprète de « Savoir aimer ». « Le tour me permettra d’évaluer à quelle mesure je m’affaiblis pendant une heure et demie de représentation, surtout au niveau de la voix… »

Cette tournée, il l’a abordée d’une façon bien particulière : après trois chimios en un an et demi, Pagny s’est mis en mode combat pour pouvoir retrouver la scène. Objectif : recouvrer ses forces en mai, travailler sa voix en juin et partir sur les scènes de France en juillet… Mais sans pour autant abandonner les traitements : les nouveaux ganglions apparus en janvier ont nettement diminué et le chanteur a entamé d’autres soins qu’il n’a pas l’intention de négliger, comme il l’avait fait à l’automne dernier, se croyant guéri.

 Le Kangourou du jourRépondre« Il faut être vigilant, confiait-il fin juin sur RTL, Cela fait deux reprises qu’on a réussi à éloigner ce truc-là, cette merde, mais cela n’empêche pas qu’elle peut revenir à n’importe quel moment. » Et d’ajouter : « Je vais continuer mes traitements parce que mon histoire ne s’arrête pas là. J’en ai pour quelques années à prendre des produits, à avoir des injections toutes les trois semaines, mais ce n’est pas parce qu’on a ça, qu’on peut pas faire son activité… »

De nombreux projets

De fait, après ce galop d’essai estival, le chanteur a bien l’intention de continuer sur sa lancée. Dès septembre, il va sortir un nouvel album de duos, 2bis, où il revisite ses titres avec une pléiade d’artistes, dont Patrick Bruel, Zazie, Soprano, Obispo, Calogero, Carla Bruni… Un événement qui sera accompagné d’une émission spéciale de deux heures sur TF1, où le chanteur sera entouré de ses collègues et amis pour retracer sa carrière et interpréter ses tubes. Tout a été mis en boîte avant l’été, une vingtaine de duos que le chanteur a pris comme un entraînement avant de remonter sur scène et retrouver son public. Le moral est bien là, et Pagny, fidèle à lui-même, entend bien rester capitaine de sa vie et de son destin, même si la maladie vient le défier.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News