Contre la «gréviculture», Éric Ciotti annonce le dépôt d’une proposition de loi visant à encadrer le droit de grève
Le président de l’UDR souhaite s’inspirer de l’Italie et interdire la grève durant la quinzaine de Noël, les premiers et derniers jours des départs en vacances et les jours fériés.
À une semaine de la grève des cheminots, l’opportunité d’encadrer ce droit constitutionnel fait son retour dans le débat public. «Il faut du courage politique et s’attaquer à ce problème», a affirmé Éric Ciotti sur TF1, en guerre contre la «gréviculture des syndicats de gauche et d’extrême gauche».
L’allié de Marine Le Pen souhaite s’inspirer de ce qui se fait en Italie, où il n’est pas possible de faire grève à certaines périodes de l’année, en raison de «l’intensité particulière du trafic».
Comme de l’autre côté des Alpes, Éric Ciotti ambitionne d’interdire la grève pendant «les quinze jours de la trêve de Noël» ainsi que les premiers et derniers jours de toutes les vacances scolaires. Les jours fériés, un «service minimum de 50%» serait assuré.
Ce n’est pas la première fois que des élus s’attaquent à cette question. En avril dernier, les sénateurs avaient adopté une proposition de loi pour «concilier la continuité du service public de transports avec l’exercice du droit de grève».
Ce texte proposait de suspendre le droit de grève à «certaines périodes emblématiques, comme celle des grands départs en vacances» dans la limite de 60 jours par an.
«Les Français n’en peuvent plus»
Pour Éric Ciotti, «le droit de grève doit avoir une limite : la liberté de travailler, de circuler et de vivre». Avec cette proposition de loi, le président de l’Union des droites pour la République (UDR) veut défendre «les Français qui n’en peuvent plus que des gens qui ont un statut relativement privilégié prennent en otage les autres qui bossent toute l’année».
Alors que la niche parlementaire – journée lors de laquelle un groupe a la main sur l’ordre du jour de l’Assemblée nationale – du groupe UDR aura seulement lieu en juin, Éric Ciotti «appelle le gouvernement» à se saisir de cette question.
«Nous l’avons souvent demandé à LR. Je dis à Michel Barnier “allez chiche !”», a-t-il lancé. Le député nationaliste se dit convaincu qu’une majorité se dégagera pour «arrêter ces dérives».
«Ce n’est pas parce que ça fait très longtemps que ça dure qu’il faut que ça continue indéfiniment», a-t-il conclu, appelant à mettre fin à «l’impuissance» et «l’immobilisme».
News
“Une pépite” : Julien Lieb (Star Academy) dévoile un extrait de son nouveau single !
“Une pépite” : Julien Lieb (Star Academy) dévoile un extrait de son nouveau single ! Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson…
Clara Luciani toujours aussi émotive, ne peut retenir ses larmes dans l’émission “Les rencontres du papotin”
Clara Luciani toujours aussi émotive, ne peut retenir ses larmes dans l’émission “Les rencontres du papotin” Samedi 9 novembre, l’émission “Les rencontres du papotin” recevait Clara Luciani. La marraine de la « Star Academy 2024 » a visiblement été très émue par cette…
Florent Pagny : sa maison très modeste en Patagonie où il vit isolé du monde
Florent Pagny : sa maison très modeste en Patagonie où il vit isolé du monde Florent Pagny, figure emblématique de la chanson française, a choisi de poser ses valises loin de l’agitation médiatique, en Patagonie, aux côtés de son épouse…
“C’est un danger” : Julien Doré de retour au château de la Star Academy, il alerte les élèves sur leur comportement
“C’est un danger” : Julien Doré de retour au château de la Star Academy, il alerte les élèves sur leur comportement Julien Doré est venu donner un cours aux élèves de la Star Academy, ce mercredi 13 novembre. Face au comportement…
“La France a un incroyable talent” : Jean prend des hormones depuis quelques mois pour devenir une femme
“La France a un incroyable talent” : Jean prend des hormones depuis quelques mois pour devenir une femme La 19e saison de “La France a un incroyable talent” se poursuit et l’épisode de ce mercredi 13 novembre réserve des surprises…
Edward Preble Is ‘Over the Moon’ After Reba McEntire Uses Her Final Steal on Him on The Voice
Edward Preble Is ‘Over the Moon’ After Reba McEntire Uses Her Final Steal on Him on The Voice As it turns out, “Luck Be a Lady” for Edward Preble! After coming close to elimination during The Voice Knockouts on Tuesday, Nov. 12, Preble got…
End of content
No more pages to load