Lors d’une conférence à Saint-Raphaël vendredi soir, l’ancien président a notamment déclaré que «le statut de professeur des écoles, (…) c’est 24 heures par semaine» et «6 mois de l’année», déclenchant la polémique
Des voix à gauche et au MoDem, ainsi que des syndicats d’enseignants ont dénoncé samedi le «mépris» de Nicolas Sarkozy pour les professeurs des écoles qui, selon l’ancien président, ne travaillent que «six mois par an».
«On me dit “il n’y a pas assez de fonctionnaires dans l’Éducation nationale”, mais c’est d’une démagogie invraisemblable. Le statut de professeur des écoles, (…) c’est 24 heures par semaine» et «6 mois de l’année», a affirmé l’ancien président de la République lors d’une conférence à Saint-Raphaël dans le Var vendredi soir.
«Il y a des centaines de milliers d’enseignants compétents, dévoués et merveilleux. Et il y en a qui choisissent le boulot pour des mauvaises raisons», a ajouté l’ancien dirigeant de l’UMP (droite). «Nous n’avons pas les moyens d’avoir un million d’enseignants», a encore estimé Nicolas Sarkozy, en se targuant d’avoir réduit de 150.000 le nombre de fonctionnaires quand il était à l’Élysée
«Insulte la communauté éducative»
Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a dénoncé sur le réseau social X un «mépris pour les professeurs des écoles» en s’étonnant que l’ancien chef de l’État puisse «oser dire qu’il y a trop d’enseignants quand nos enfants sont souvent bien trop nombreux par classe».
Le maire PS de Montpellier et professeur d’histoire-géographie Michaël Delafosse a jugé «consternants» ces propos alors que «les professeurs ont besoin de considération», d’être «soutenus face à toutes les tentatives de déstabilisation de la laïcité, face à la violence», demandant qu’on «endigue la spirale du déclassement en assurant une rémunération convenable».
Le député MoDem du Doubs Laurent Croizier a suggéré à l’ex-président d’aller travailler «une semaine dans une école maternelle». «Vos propos sont d’une méconnaissance abyssale. Ils participent à la crise d’attractivité du métier d’enseignant. Pour nos enfants, faites le choix de l’éducation plutôt que le mépris des professeurs», a-t-il ajouté.
«Insupportable», s’est indigné le premier syndicat du primaire FSU-SNuipp. Nicolas Sarkozy «insulte la communauté éducative» et à travers eux «les élèves et les parents d’élèves qu’il méprise», a estimé sa porte-parole Guislaine David.
«Monsieur Nicolas Sarkozy, les enseignants professeurs des écoles vous emmerdent ainsi que les 800.000 enseignants», a réagi de son côté le collectif Les Stylos Rouges. Ce groupe, qui veut porter les revendications des agents de l’Éducation nationale, ironise aussi sur les nombreux procès engagés à l’encontre de l’ancien chef de l’État.
News
Clara Luciani émue aux larmes après une jolie surprise à la Star Academy : “La famille, c’est la vie”
Clara Luciani émue aux larmes après une jolie surprise à la Star Academy : “La famille, c’est la vie” Au cours du cinquième prime de la Star Academy, la chanteuse Clara Luciani n’a pas caché son émotion après avoir découvert…
“J’en reviens pas” : Laurens (N’oubliez pas les paroles) “abasourdi” d’avoir battu Margaux en finale des Masters, sa réaction
“J’en reviens pas” : Laurens (N’oubliez pas les paroles) “abasourdi” d’avoir battu Margaux en finale des Masters, sa réaction La finale des Masters 2024 de N’oubliez pas les paroles, qui avait lieu samedi 9 novembre sur France 2 a été remportée…
Les 12 Coups de Midi : énorme boulette de TF1 qui vient de spoiler la suite de l’émission, bientôt la fin pour Emilien ?
La Rédaction octobre 5, 2024 mis à jour le octobre 5, 2024 Dans Les 12 Coups de Midi, Emilien aspire à d’atteindre les 400 victoires. Si l’on ne sait pas quand il va se faire éliminer, TF1 vient de faire une…
La Boum : 30 ans après, Alexandra Gonin qui joue la petite sœur de Pénélope a bien changé
C’est dans le monde du cinéma qu’Alexandra Gonin se fait connaître du grand public. Sa participation aux films emblématiques La Boum et La Boum 2 la propulse sur le devant de la scène. Elle incarne avec brio le rôle de Samantha Fontanet, aux côtés de…
Le’Veon Bell and Trans Woman Clash Over His Trump Support and Transphobia After He Slid in Her DMs
The former NFL running back responded to a trans woman who called him out for sliding in her DMs after he shared a transphobic message. Image via Jon Kopaloff/Stringer/Getty Images Former NFL running back Le’Veon Bell has issued a statement after a…
YouTuber and Drag Racer 1Stockf30 Dies in Car Crash at 25
Andre Beadle’s purple BMW careened into a light pole in New York City early Wednesday. YouTuber 1stockf30 died in a fatal car crash on Wednesday. NBC New York reports that Andre Beadle—who was also a car influencer and drag racer—was speeding in his purple BMW…
End of content
No more pages to load