Donald Trump a pris la parole cette nuit pour revendiquer la victoire devant ses supporters. Brian Snyder / REUTERS
Un responsable du Hamas dit que «le soutien aveugle» des États-Unis à Israël «doit prendre fin»
Un responsable du Hamas a affirmé mercredi à l’AFP que le «soutien aveugle» des États-Unis à Israël devait «prendre fin», après plus d’un an de guerre entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza.
«Ce soutien aveugle pour l’entité sioniste doit prendre fin, car il se fait aux dépens de l’avenir de notre peuple ainsi que de la sécurité et la stabilité de la région», a affirmé Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas.
Macron et Scholz veulent «œuvrer à une Europe plus forte et plus souveraine»
Macron et Scholz le 18 octobre à Berlin. Nadja Wohlleben / REUTERS
Le président français et le chancelier allemand ont convenu mercredi «d’œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine», après la victoire quasi certaine de Donald Trump à la présidentielle américaine.
«Nous allons œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte. En coopérant avec les États-Unis et en défendant nos intérêts et nos valeurs», a écrit sur X Emmanuel Macron. Un porte-parole du gouvernement allemand avait auparavant indiqué à l’AFP que les deux hommes avaient eu un entretien téléphonique pour «se coordonner étroitement».
Von der Leyen félicite «chaleureusement» Trump et réaffirme l’importance du lien Europe-USA
La présidente de la Commission européenne a adressé ses «chaleureuses» félicitations à Donald Trump mercredi après l’élection présidentielle aux États-Unis et réaffirmé l’importance du «partenariat entre les peuples» européen et américain.
Le républicain est effectivement donné en tête du scrutin. Il ne lui reste plus que quatre grands électeurs avant de gagner officiellement l’élection.
«Je félicite chaleureusement Donald J. Trump», a écrit Mme von der Leyen sur le réseau X, imitée peu après par le président du Conseil européen Charles Michel. «L’UE a hâte de poursuivre sa coopération constructive» avec les États-Unis, a relevé ce dernier sur le même réseau social.
Le ministre de la Défense israélien dit qu’avec les États-Unis, «nous resterons fermes» contre l’Iran
Le ministre israélien sortant des Affaires étrangères, Israël Katz, a salué mercredi la victoire revendiquée par Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, affirmant qu’Israël et les États-Unis resteront «fermes» contre l’Iran, leur ennemi commun.
«Ensemble, nous renforcerons l’alliance américano-israélienne, ramènerons les otages et resterons fermes pour vaincre l’axe du mal dirigé par l’Iran», a-t-il dit sur X, au lendemain de sa nomination au poste de ministre de la Défense.
Wall Street en forte hausse dans les échanges d’avant-séance
Wall Street se dirige vers une ouverture en nette hausse après que Trump a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle américaine, d’après les contrats à terme sur les indices boursiers, qui donnent une indication des tendances avant le début de la séance.
Vers 8h30 GMT, le contrat sur l’indice vedette Dow Jones prenait 2,24%, celui sur l’indice élargi S&P 500 progressait de 2,00%, tandis que celui pour le Nasdaq, à forte composante technologique, gagnait 1,65%.
Andrew Jackson, ce président des États-Unis qui sert de modèle à Donald Trump
Lorsque Donald Trump a gagné la présidentielle de 2016, il a fait installer dans le Bureau ovale, à la Maison-Blanche, le portrait d’un de ses prédécesseurs, un homme qu’il admire, un exemple pour lui : Andrew Jackson, 7e président des États-Unis, de 1829 à 1837. Aujourd’hui encore, les partisans du candidat républicain aiment se référer à ce président, célèbre aux États-Unis mais peu connu en France.
La Chine espère une «coexistence pacifique» avec les États-Unis
La Chine a déclaré mercredi espérer une «coexistence pacifique» avec les États-Unis, alors que Donald Trump est pressenti pour être le prochain président américain.
«Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-États-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique», a fait savoir la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point de presse régulier.
Le premier ministre britannique félicite Trump pour sa «victoire électorale historique»
Keir Starmer a félicité Donald Trump pour «sa victoire électorale historique» à la présidentielle américaine, assurant que la «relation spéciale» entre leurs deux pays «continuerait à prospérer». Le républicain est effectivement donné en tête du scrutin. Il ne lui reste plus que quatre grands électeurs avant de gagner officiellement l’élection.
«En tant qu’alliés les plus proches, nous nous tenons côte à côte pour la défense de nos valeurs partagées de liberté, de démocratie et de libre entreprise», a déclaré le dirigeant travailliste dans un communiqué.
Georgia Meloni présente ses «plus sincères félicitations» à Donald Trump
«En mon nom et au nom du gouvernement italien, je présente mes plus sincères félicitations au président élu des États-Unis», a écrit sur X la première ministre italienne. Le Républicain est effectivement donné en tête du scrutin. Il ne lui reste plus que quatre grands électeurs avant de gagner officiellement l’élection.
«L’Italie et les États-Unis sont des nations «sœurs», liées par une alliance inébranlable, des valeurs communes et une amitié historique. Il s’agit d’un lien stratégique, que nous allons certainement renforcer encore davantage. Bon travail, Monsieur le Président», conclut-elle.
Olaf Scholz et Emmanuel Macron ont convenu de se «coordonner étroitement»
Le chancelier allemand et le président français se sont entretenus ce mercredi matin à propos des élections américaines, convenant de se «coordonner étroitement», a indiqué mercredi à l’AFP un porte-parole du gouvernement allemand.
«Le chancelier Scholz a eu ce matin un entretien téléphonique avec le président français au sujet des élections américaines. Il a été convenu de se coordonner étroitement à ce sujet», a dit à l’AFP le porte-parole du gouvernement allemand, alors que Donald Trump a revendiqué la victoire. Le Républicain est effectivement donné en tête du scrutin. Il ne lui reste plus que quatre grands électeurs avant de gagner officiellement l’élection.
«Je me réjouis de renouveler notre collaboration» : Narendra Modi congratule Donald Trump
Le premier ministre indien a adressé sur X ses «plus sincères félicitations» à Donald Trump pour «[sa] victoire historique». Le Républicain est effectivement donné en tête du scrutin. Il ne lui reste plus que quatre grands électeurs avant de gagner officiellement l’élection.
«Alors que vous vous appuierez sur les succès de votre mandat précédent, je me réjouis de renouveler notre collaboration pour renforcer encore le partenariat global et stratégique. Ensemble, travaillons pour le bien-être de nos peuples et pour promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité mondiales», écrit le dirigeant nationaliste.
Trump s’est voulu rassembleur durant son discours
Donald Trump s’est réjoui «d’avoir la coalition la plus large, la plus riche, la plus belle de toute l’histoire des États-Unis», ce qui comprend «des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes» vivant «dans des zones rurales ou urbaines».
Le candidat a expliqué avoir analysé les résultats et les électeurs viennent de tous les milieux : des «Afro-américaines, des Asiatiques, des Latinos, des Arabes, des Musulmans».
Le secrétaire général de l’Otan «félicite» Donald Trump
«Je viens de féliciter Donald Trump pour son élection à la présidence des États-Unis. Son leadership sera une fois de plus essentiel pour maintenir la force de notre Alliance. Je me réjouis de travailler à nouveau avec lui pour faire progresser la paix par la force à travers l’Otan», a écrit l’ancien premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte.
Donald Trump est donné en tête du scrutin. Il ne lui reste plus que quatre grands électeurs avant de gagner officiellement l’élection.
«Impatient de discuter des moyens de renforcer le partenariat stratégique avec les États-Unis», Volodymyr Zelensky félicite Donald Trump
Dans une publication sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé ses «félicitations» à Donald Trump. Ce dernier est donné en tête du scrutin : il ne lui reste au Républicain plus que quatre grands électeurs avant de gagner officiellement l’élection.
«Je me souviens de notre grande rencontre avec le président Trump en septembre dernier, lorsque nous avons discuté en détail du partenariat stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis, du plan de victoire et des moyens de mettre fin à l’agression russe contre l’Ukraine. J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche de la «paix par la force» dans les affaires mondiales. C’est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher l’Ukraine d’une paix juste», écrit-il.
«Je suis impatient de féliciter personnellement le président Trump et de discuter des moyens de renforcer le partenariat stratégique de l’Ukraine avec les États-Unis», conclut le président ukrainien.
Les Bourses européennes ouvrent en hausse
Les Bourses européennes ouvrent en hausse dans le sillage de l’élection présidentielle américaine : Paris +0,50%, Londres +0,73%, Francfort +0,54%.
La victoire de Trump marque «un réengagement puissant dans la grande alliance» avec Israël, se réjouit Netanyahou
Le premier ministre israélien a adressé des mots de soutien à Donald Trump, qui apparaît, selon les projections, sur le point de remporter l’élection présidentielle américaine face à Kamala Harris.
«Félicitations pour le plus grand retour de l’histoire !», «C’est une énorme victoire !», s’est-il exclamé sur X. «Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau départ pour l’Amérique et un puissant réengagement envers la grande alliance entre Israël et l’Amérique», a-t-il ajouté.
Ce mercredi 6 novembre sur Radio Classique, André Kaspi, historien et professeur émérite à la Sorbonne, répond à la question : «Pensez-vous que Trump va exercer le pouvoir différemment à l’occasion de ce deuxième mandat ? ».
Kamala Harris remporte l’État du Minnesota
La candidate démocrate gagne face à Donald Trump avec 57,8% des suffrages dans le Minnesota.
Cet État compte 10 grands électeurs.
Emmanuel Macron félicite Donald Trump : «Prêt à travailler ensemble avec respect et ambition»
«Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité», a écrit le président de la République française sur X.
Les ministres israéliens d’extrême droite félicitent Trump
Les ministres d’extrême droite du gouvernement du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ont célébré mercredi la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.
Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a déclaré sur X : «Yesssss, Dieu bénisse Trump». Bezalel Smitrich a déclaré : «Dieu bénisse Israël, Dieu bénisse l’Amérique.»
Un autre membre du gouvernement, le ministre de la Culture Miki Zohar, a déclaré : «Nous nous réjouissons des quatre prochaines années».
«Une promesse faite sera une promesse tenue», déclare Donald Trump qui appelle au «rassemblement» des Américains
«Rien ne m’empêchera de tenir mes promesses envers vous redonner à l’Amérique sa prospérité et sa sécurité. Le moment est venu de laisser derrière nous les divisions des quatre dernières années, de nous rassembler. La réussite nous rassemble», a déclaré le Républicain devant ses partisans au Palm Beach County Convention Center, à West Palm Beach, Floride.
Brendan McDermid / REUTERS Brendan McDermid / REUTERS
«Nous souhaitons une armée puissante», a déclaré Trump, tout en assurant ne pas «avoir besoin de s’en servir»
Alors que plusieurs conflits ont éclaté dans le monde depuis son précédent mandat, Donald Trump a rappelé l’importance d’avoir «une armée puissante».
Mais le candidat républicain a ajouté : «Nous n’aurons certainement pas besoin de nous en servir». «Beaucoup disent avoir peur que je déclenche des guerres, mais sous mon mandat il n’y avait pas eu de guerre», a-t-il affirmé.
La Chine dit espérer une «coexistence pacifique» avec les États-Unis
La Chine a déclaré mercredi espérer une «coexistence pacifique» avec les États-Unis au moment où Donald Trump apparaît, selon les projections, sur le point de remporter l’élection présidentielle américaine face à Kamala Harris.
«Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-Etats-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique», a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point de presse régulier.
Donald Trump remercie Elon Musk, qu’il qualifie de «génie» et de «star»
Elon Musk a été, incontestablement, le plus grand soutien de Donald Trump durant sa campagne. Le candidat républicain a ainsi tenu à le remercier sur scène, dans son QG de campagne en Floride.
«Elon Musk est un personnage, il est un génie», l’a-t-il fièrement présenté, avant d’ajouter : «On doit protéger nos génies car on n’en a pas beaucoup».
«Une star est née. C’est un homme formidable. On a passé du temps ensemble […] en Pennsylvanie», a-t-il raconté avant de vanter les mérites des fusées Space X. «Il a envoyé une fusée dans l’espace il y a deux semaines. Je l’ai vu revenir. C’était sublime […] C’était incroyable […] J’avais l’impression que c’était un film de science-fiction», a-t-il salué avant de qualifier Musk «de l’un des hommes les plus importants du pays».
«Qui d’autre peut faire ça ? La Russie peut faire ça ? Non. La Chine ? Non. Est-ce que les États-Unis sont capables de faire ça sans toi ? Non. C’est pour ça que je t’aime Elon», a-t-il poursuivi.
Présidentielle américaine: J. D. Vance prédit le «plus grand come-back économique de l’histoire américaine sous Donald Trump»
Trump photographié relisant son discours, avant de monter sur scène
Avant que Donald Trump s’apprêtait à prononcer son discours sur scène, il a été pris en photo en train de lire son texte, dans les coulisses de son QG de campagne en Floride.
Le cliché a été partagé par son fils Eric Trump sur X.
Revendiquant sa victoire sur scène, Donald Trump adresse un mot particulier à Melania sa «belle et magnifique épouse» qui «travaille très dur»
«Je vais me battre pour vous chaque jour» : Trump revendique «une victoire politique jamais vue» aux États-Unis
Alors qu’il lui reste seulement quatre grands électeurs à remporter pour devenir le 47e président des États-Unis, Donald Trump a revendiqué «une victoire politique jamais vue» aux États-Unis. Le milliardaire a affirmé que son parti allait atteindre les 315 grands électeurs.
«Nous allons guérir notre pays qui a besoin d’aide, nous allons réparer la frontière. Personne ne pensait que c’était possible et regardez ce qu’il s’est passé», a-t-il promis devant une foule en délire.
«Je vais me battre pour vous chaque jour», a-t-il ajouté, avant de remercier les Américains d’avoir voté pour lui et de se féliciter d’avoir conquis le vote populaire.
«Ça va être l’âge d’or des États-Unis», a-t-il déclaré, après avoir assuré que son parti allait «guérir le pays qui a besoin d’aide».
Donald Trump en Floride. Brian Snyder / REUTERS
Donald Trump s’exprime en Floride alors qu’il est en passe de remporter l’élection
Le candidat républicain débute son discours dans son QG de campagne à Palm Beach en Floride, alors qu’il est en passe de remporter l’élection. Il ne lui manque que 4 grands électeurs pour gagner le scrutin.
L’Europe doit «prendre son destin en main» si Trump gagne l’élection
L’Europe doit «prendre son destin en main» après «la possible victoire» de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, a réagi mercredi matin la porte-parole du gouvernement français.
«Cela doit nous interroger non pas sur ce que vont faire les États-Unis, mais sur ce qu’est capable de faire l’Europe. Sur un certain nombre de secteurs absolument clés, la défense, la réindustrialisation, la décarbonation, on doit prendre notre destin en main», a déclaré Maud Bregeon sur RTL, soulignant que cette réponse était aussi valable quel que soit le vainqueur.
Le chef des républicains à la Chambre félicite le «président élu» Trump
Le chef des républicains à la Chambre des représentants a félicité mercredi le «président élu» Donald Trump.
Mike Johnson a salué «l’espoir» que fait naître ce retour attendu du républicain à la Maison Blanche.
Victoire cruciale de Trump en Pennsylvanie, État-clé à 19 grands électeurs
Le candidat républicain vient de remporter l’État-clé de Pennsylvanie, très disputé, qui lui rapporte 19 grands électeurs.
Il cumule désormais 265 grands électeurs. Il lui en manque cinq pour être élu président.
«Kamala Harris n’a pas réussi à formuler un discours d’unité», analyse Christophe de Voogd
Alors que les premiers résultats de l’élection sont tombés, Christophe de Voogd estime que «Kamala Harris n’a pas réussi à formuler un discours d’unité», soulignant qu’elle est pourtant «une bonne oratrice».
Selon le spécialiste en rhétorique politique, président du conseil scientifique de la Fondapol, «la rhétorique a joué dans l’élection».
EN IMAGES – Venus faire la fête, les partisans de Kamala Harris repartent dépités
Rassemblés sur la pelouse de l’université Howard, surnommée la «Harvard noire», les partisans de Kamala Harris ont quitté les lieux : les premiers résultats de l’élection présidentielle donnent Donald Trump en tête, et la candidate Démocrate a fait savoir qu’elle ne s’exprimerait pas ce soir.
Des tribunes vides après le rassemblement de la nuit électorale de Kamala Harris, à l’Université Howard, à Washington, États-Unis, le 6 novembre. Kevin Mohatt / REUTERS
Kamala Harris a fait savoir qu’elle ne prendrait pas la parole ce soir. Daniel Cole / REUTERS
Les gens quittent l’Université Howard après le rassemblement de la nuit électorale de Kamala Harris. Mike Blake / REUTERS
«En route vers une belle victoire», réagit Viktor Orban, fervent soutien de Trump
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, inconditionnel soutien de Donald Trump, s’est réjoui mercredi des premiers résultats de l’élection présidentielle américaine, alors que le républicain a remporté deux États décisifs pour son duel face à Kamala Harris – la Géorgie et la Caroline du Nord.
«En route vers une belle victoire», a-t-il écrit sur Facebook, apparaissant devant un écran de télévision affichant le comptage des voix aux États-Unis. Le dirigeant nationaliste ne cache pas son admiration pour son «ami» Donald Trump, qu’il a déjà rencontré à deux reprises cette année et qu’il soutient depuis 2016.
L’attente continue dans les cinq autres États susceptibles de faire basculer le résultat de l’élection. Pour l’instant, Donald Trump est donné en tête avec 247 grands électeurs contre 214 pour Kamala Harris. Il en faut 270 pour obtenir la majorité.
Le soutien des électeurs hispaniques à Trump aurait augmenté de 13 points par rapport à 2020
D’après les sondages sortis des urnes relayés par Reuters, Trump a remporté 45 % des voix des électeurs hispaniques à l’échelle nationale, juste derrière Harris (53 %), mais en hausse de 13 points par rapport à 2020.
ANALYSE – Les premières leçons d’un scrutin historique
Les sondages avaient raison. La compétition serrée entre Donald Trump et Kamala Harris que les enquêtes d’opinion annonçaient depuis plus de deux mois, s’est vérifiée avec les premiers résultats de l’élection présidentielle.
Comme prévu, les républicains ont déjà remporté la majorité au Sénat. Ils étaient servis en partie par un calendrier électoral favorable, puisque le tiers des sièges en jeu cette année étaient en majorité dans des états qu’ils dominent. Autre signe de l’influence croissante de la politique nationale sur les scrutins locaux, les sénateurs démocrates sortants ont été vaincus dans les états républicains où ils avaient réussi à se faire élire il y a six ans. Cette victoire leur permet de reprendre le contrôle de la Chambre haute aux démocrates. La Chambre des représentants était encore en jeu hier soir.
Toujours conformément aux sondages, les premières leçons du résultat ont largement démenti les grilles d’analyse politique du parti démocrate. L’idée selon laquelle les minorités de couleur leur sont acquises a été balayée par les bons résultats de Trump dans l’électorat noir ou hispanique, en particulier chez les hommes. Le vote féminin sur lequel comptaient les démocrates, ne s’est pas non plus matérialisé, pas plus que la vague de mobilisation que prévoyaient certains analystes en faveur du droit à l’avortement. En Floride, les électeurs ont rejeté une extension du délai légal au-delà des six semaines prévues par la loi de cet État.
Le nouveau parti républicain incarné par Donald Trump, a aussi confirmé qu’il était bien un parti populaire, rassemblant bien au-delà de la couleur de peau ou du sexe. Les caricatures des démocrates, qui présentaient leurs adversaires comme le parti exclusif des hommes blancs ont volé en éclat. Leurs mises en garde contre le personnage de Trump n’ont pas pesé non plus. Les outrances verbales et les provocations du candidat ne les choquaient guère, pas plus que les procès qui lui ont été intentés, qui ont plutôt eu pour effet de resserrer les rangs autour de lui.
Victoire d’un référendum en faveur du droit à l’avortement en Arizona
Un référendum en faveur du droit à l’avortement, organisé en Arizona en parallèle de l’élection présidentielle américaine, a recueilli assez de voix pour l’emporter, selon des médias américains.
L’amendement réinstaure la possibilité de réaliser un avortement jusqu’à la viabilité du fœtus (environ 24 semaines de grossesse) au lieu de 15 semaines actuellement.
L’Arizona est un État-clé pour le résultat de l’élection présidentielle, et les démocrates espèrent que le référendum aura encouragé leurs électeurs à se rendre aux urnes et à voter du même coup pour leur candidate Kamala Harris.
Donald Trump est largement en tête du vote populaire
À 7h du matin, le candidat républicain est largement en tête du vote populaire, avec plus de 66 millions de voix, contre 61 millions de suffrages pour Kamala Harris. Il a d’ores et déjà battu son score de 2016, où il avait été élu sans remporter le vote populaire (62,9 millions).
Donald Trump a désormais 220.000 voix d’avance en Pennsylvanie
Alors qu’il ne reste moins de 10% des bulletins à dépouiller, Donald Trump possède une avance de 220.000 voix en Pennsylvanie, Etat-clé à 19 grands électeurs. Dans les autres «swing states» du Blue Wall, le candidat est en tête dans le Michigan (15 grands électeurs) avec plus de 200.000 voix d’avance (60% du dépouillement) et dans le Wisconsin (10 grands électeurs) avec 120.000 voix d’avance (85% du dépouillement). Il suffit à Donald Trump de remporter la Pennsylvanie et un autre de ces États pour être élu président.
«Les visages se sont crispés» à la soirée électorale de Kamala Harris
À l’université de Howard, à Washington, où se déroule la soirée électorale de Kamala Harris, «les visages se sont crispés», observe notre correspondant Cyrille Louis.
«Quand je suis arrivé, vers 20 heures, il y avait beaucoup d’effervescence, de joie, d’excitation… mais à mesure que les résultats ont commencé à tomber, l’inquiétude s’est faite plus intense», raconte notre journaliste.
Kamala Harris ne s’exprimera pas cette nuit
Le co-directeur de la campagne de la candidate Démocrate, Cedric Richmond, a déclaré que Kamala Harris ne prendrait pas la parole dans la nuit. «Elle reviendra vers vous demain», a-t-il ajouté.
«Il y a eu un certain nombre d’incidents», rapporte notre correspondant
De fausses alertes à la bombe imputées à des opérations de déstabilisation russes ont visé mardi des dizaines de bureaux de vote aux États-Unis. «Il y a eu un certain nombre d’incidents», confirme notre correspondant Cyrille Louis.
Avant d’ajouter : «On savait depuis plusieurs jours, voire semaines, qu’il y avait un certain nombre de risques qui pesait sur le scrutin.»
Trump remporte l’État-clé de Géorgie, deuxième revers pour Harris
Le candidat Républicain a gagné l’État clé de Géorgie et ses 16 grands électeurs, selon les médias NBC et CNN. Il inflige ainsi un nouveau revers à sa rivale Kamala Harris après avoir déjà gagné la Caroline du Nord.
En 2020, Donald Trump l’avait perdu au bénéfice de Joe Biden.
Le Sénat bascule du côté républicain
Il suffisait d’un gain net de deux sièges aux républicains pour faire basculer le Sénat. En subtilisant ceux de l’Ohio et de Virginie-Occidentale aux démocrates, c’est désormais chose faite. Le parti de Donald Trump est désormais assuré d’avoir la majorité à la chambre, avec 51 sièges.
Donald Trump va s’adresser à ses partisans en Floride
Le candidat républicain, à ce stade en tête de l’élection présidentielle américaine, est en route vers son QG de campagne à Palm Beach, en Floride – un État qu’il a remporté.
Il doit s’adresser à ses partisans.
Kamala Harris remporte le Nouveau-Mexique
Selon Associated Press et CNN, Kamala Harris s’est imposée au Nouveau-Mexique. Cet État compte cinq grands électeurs.
Le camp Harris concentre ses espoirs sur les trois États clés du «mur bleu»
La directrice de campagne de Kamala Harris a reconnu mardi soir que le «chemin le plus clair» pour l’emporter passait par le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan, soit seulement trois États clés sur les sept en jeu, selon un message à ses équipes obtenu par l’AFP. «C’est une course extrêmement serrée», écrit Jen O’Malley Dillon, qui ne mentionne ni la Géorgie ni la Caroline du nord (sud-est), en soulignant qu’il fallait attendre d’en savoir plus sur l’Arizona et le Nevada (sud-ouest), où les bureaux de vote viennent de fermer.
L’inquiétude des partisans de Kamala Harris. Elizabeth Frantz / REUTERS
Reste donc le «mur bleu», de la couleur du parti démocrate, à savoir le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, des États situés dans le nord-est du pays et dans la région des Grands lacs. «Nous avons toujours su que notre chemin le plus clair vers les 270 grands électeurs passe par les États du mur bleu. Nous sommes contents de ce que nous y voyons», assure-t-elle. «Nous savons que cette course ne se clarifiera pas avant le début de matinée» mercredi, ajoute-t-elle.
REPORTAGE – Sur le campus d’Howard University, les étudiants inquiets
Il est difficile d’imaginer un scénario plus serré que celui qui se déroule devant les yeux de la foule réunie sur le campus d’Howard University, université de Washington surnommée la «Harvard noire».
Les yeux rivés vers les écrans géants sur lesquels CNN annonce les résultats provisoires au compte-goutte, étudiants et soutiens de la vice-présidente Kamala Harris veulent croire à un coup de théâtre, un deus ex machina électoral qui viendrait renverser la Caroline du Nord, la Virginie ou la Pennsylvanie.
Conscients que la victoire s’arrachera sans doute à quelques milliers de voix, les étudiants, dont beaucoup ont voté pour la première fois, ont du mal à appréhender le fait qu’autant d’Américains choisissent de voter pour Donald Trump en dépit de ses déclarations incendiaires. «Le pire, c’est qu’il va peut-être être élu, grâce aux hommes noirs et arabes…», grince une jeune femme en attrapant son amie par l’épaule. «Et Kamala va peut-être gagner grâce aux blanches et aux vieux. Ça n’a pas de sens.»
Kamala Harris remporte l’État de Hawaï
Selon Associated Press et CNN, Kamala Harris a remporté les quatre grands électeurs mis en jeu dans l’État de Hawaï, l’État natal de l’ancien président démocrate Barack Obama.
Kamala Harris remporte l’État de Virginie
La candidate démocrate a remporté les suffrages en Virginie qui compte 13 grands électeurs, selon plusieurs médias américains.
Kamala Harris y a devancé son rival Donald Trump avec 51% des voix, contre 47% pour le Républicain
Le point sur les premiers résultats de l’élection présidentielle américaine
Kamala Harris remporte l’État de Washington
La candidate démocrate remporte l’État de Washington et ses 12 grands électeurs.
Trump donné favori dans les Etat-clés de Géorgie et de Pennsylvanie
Après plus de 95% des bulletins dépouillés, l’Etat-clé de Géorgie (16 grands électeurs) est donné à l’avantage de Donald Trump. Le candidat l’emporterait avec 51% des voix contre 48% pour Kamala Harris. En Pennsylvanie, autre État décisif (19 grands électeurs), Trump mène aussi la danse avec 51% des voix contre 48% pour Kamala Harris, après 84% des bulletins dépouillés.
Un partisan de Donald Trump en Floride. Marco Bello / REUTERS
Le point sur les États déjà remportés par Kamala Harris et Donald Trump
Voici les États déjà remportés par les deux candidats à la présidentielle américaine, le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris, selon les projections des grands médias américains.
Pour l’instant, Donald Trump fait la course en tête avec 230 grands électeurs, contre 205 pour Kamala Harris.
Entre parenthèses figure le nombre de grands électeurs engrangés par chaque candidat, au total et par État. Pour l’emporter, un candidat doit en cumuler 270. L’AFP donne un candidat vainqueur sur la base des projections d’au moins deux grands médias américains.
Le candidat Républicain a remporté les États suivants : Alabama (9), Arkansas (6), Caroline du Sud (9), Caroline du Nord (16), Dakota du Nord (3), Dakota du Sud (3), Floride (30), Idaho (4), Indiana (11), Iowa (6), Kansas (6), Kentucky (8), Louisiane (8), Missouri (10), Mississippi (6), Montana (4), Ohio (17), Oklahoma (7), Tennessee (11), Texas (40), Utah (6), Virginie-Occidentale (4) et le Wyoming (3).
Sénatoriales : les républicains font basculer un siège dans l’Ohio
Le républicain Bernie Moreno a remporté ce mardi une élection sénatoriale dans l’Ohio, selon Fox News et NBC News, faisant basculer un siège jusqu’à présent démocrate, une prise d’importance pour le camp de Donald Trump, qui veut retrouver la majorité au Sénat.
Après une course particulièrement serrée, Bernie Moreno, ancien concessionnaire automobile de 57 ans né en Colombie, a battu sur le fil le démocrate Sherrod Brown, en poste depuis 2007.
Avantage Trump dans le Wisconsin
Dans l’Etat-clé du Wisconsin, Donald Trump fait pour l’heure la course en tête, après 70% des bulletins dépouillés, selon Reuters. Le candidat républicain culmine à 50,6% contre 47,7% pour sa rivale démocrate Kamala Harris. Il reste moins d’un tiers des bulletins à dépouiller.
La plupart des bureaux de votes sont désormais fermés
Les bureaux de vote sont fermés dans la plupart du pays, annonce CNN. Seuls certains États de l’Ouest continuent de voter.
Le New York Times donne 89% de chances de victoire à Donald Trump
Dans son baromètre mis à jour en temps réel, le New York Times donne 89% de chances de victoire à Donald Trump, à 5h30. Le quotidien américain le voit remporter 301 grands électeurs, alors que le premier «swing state», la Caroline du Nord, vient de tomber dans l’escarcelle des républicains.
Le baromètre du NY Times à 5h30. NY Times
Kamala Harris remporte l’Oregon
Kamala Harris remporte l’Oregon, et ses huit grands électeurs.
Donald Trump vainqueur en Caroline du Nord, premier «swing state» à tomberPrésidentielle américaine: Donald Trump vainqueur dans le «swing state» de la Caroline du Nord
Donald Trump est déclaré vainqueur en Caroline du Nord, un État-clé avec 16 grands électeurs, selon l’Associated Press. Le candidat républicain a remporté 50,8% des voix, contre 48% pour sa concurrente Kamala Harris.
Donald Trump vainqueur en Idaho
Donald Trump est déclaré vainqueur en Idaho, où il y a 4 grands électeurs.
Kamala Harris gagne l’État de Californie
Kamala Harris a remporté l’État de Californie (55 grands électeurs).
Kamala Harris gagne au moins un des quatre grands électeurs du Maine
Kamala Harris gagne au moins un des quatre grands électeurs du Maine, selon l’Associated Press. Comme le Nebraska, le Maine est est découpé en circonscriptions indépendantes qui envoient chacune un grand électeur au collège électoral. Le Maine n’applique pas la règle du «winner takes all».
La Bourse de Tokyo monte de plus de 3%
La Bourse de Tokyo a grimpé de plus de 3% à la mi-journée mercredi, profitant de la chute du yen face à un dollar revigoré par les anticipations de l’impact budgétaire d’une éventuelle élection de Donald Trump aux États-Unis.
A Tokyo, l’indice vedette Nikkei progressait de 3,09% à 39.664,53 points, et l’indice élargi Topix de 2,13% à 2.720,89 points. Le yen a plongé de plus de 1,5% face au dollar, une dépréciation à même de rendre plus attractif l’achat d’actions japonaises – et d’abaisser le coût des importations des firmes nippones.
Donald Trump remporte le Kansas et l’Iowa
Le républicain a remporté l’État du Kansas, dans le centre des États-Unis. L’Iowa est aussi gagné par Trump. Douze grands électeurs lui sont attribués.
Elon Musk tweete «jeu, set et match»
Elon Musk, patron de SpaceX et fervent soutien de Donald Trump, a publié sur X un court message. «Jeu, set et match», a-t-il écrit, en référence à l’avance de Donald Trump dans les résultats.
Donald Trump gagne le Montana
Donald Trump gagne le Montana, dans le nord des États-Unis. Quatre grands électeurs lui sont donc garantis.
Kamala Harris gagnante dans le Colorado
La démocrate Kamala Harris est gagnante dans l’État du Colorado, selon l’Associated Press. Dix grands électeurs composent cet État du centre-ouest des États-Unis.
Le bitcoin a atteint un nouveau record
Le bitcoin s’est envolé à un nouveau record historique mercredi, dopé par la perspective d’un assouplissement réglementaire favorable aux monnaies numériques en cas de victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.
Vers 4h08 heure française, le bitcoin s’est élevé à 75.005 dollars, franchissant pour la toute première fois la barre des 75.000 dollars. La crypto-monnaie s’envolait à l’unisson du dollar.
Donald Trump remporte le Montana et l’Utah
Donald Trump remporte le Montana et l’Utah, forts de 4 et 6 grands électeurs.
Le dollar bondit de presque 1,5% face au yen et à l’euro
Alors que le dépouillement des bulletins continue, le dollar bondit de presque 1,5% face au yen et à l’euro.
Trois grands électeurs dans le Nebraska pour Trump
Donald Trump s’est imposé dans le Nebraska, qui ne pratique pas la règle du «winner takes all». Aux États-Unis, le candidat obtenant le plus de voix dans un État remporte la totalité des grands électeurs de l’État. Le Nebraska est lui partagé en circonscriptions. Chacune d’entre elles est indépendante. Elles envoient donc un grand électeur chacune au sein du collège électoral.
Le républicain gagne ainsi trois grands électeurs, sur les cinq que propose l’État.
EN IMAGES – Les partisans de Trump à Mar-a-Lago
Les partisans de Donald Trump sont arrivés à Mar-a-Lago, résidence de l’ancien président américain, où sont diffusés les résultats en direct.
Des partisans de Trump à Mar-a-Lago. Marco Bello / REUTERS
Des partisans de Trump à Mar-a-Lago, devant CNN. Marco Bello / REUTERS
Un élu noir soutenu par Trump échoue à devenir gouverneur de Caroline du Nord
Le démocrate Josh Stein a remporté mardi la course au poste de gouverneur de Caroline du Nord, selon les projections d’Edison Research, battant le républicain Mark Robinson, dont la candidature a implosé après un reportage de CNN selon lequel il s’était qualifié de «nazi noir» et avait fait d’autres remarques offensantes sur un site Web pornographique. Robinson, le lieutenant-gouverneur de l’État du Sud, a nié les allégations et a déposé une plainte en diffamation contre CNN.
Robinson a été soutenu par Donald Trump, qui l’avait auparavant salué comme «Martin Luther King sous stéroïdes» mais dont la campagne a pris ses distances après l’éclatement du scandale en septembre. Robinson a plaidé pour le rétablissement de l’esclavage pour certaines personnes et a publié des messages «sexuellement et obscènes gratuitement» sur le site, a rapporté CNN, des commentaires que le républicain a nié avoir tenus.
Stein, le procureur général de l’État, sera le premier gouverneur juif de Caroline du Nord. Il a déclaré qu’il donnerait la priorité à l’aide à la partie ouest de l’État pour se remettre de l’ouragan Helene qui a dévasté la région en septembre, et a proposé d’investir davantage dans l’éducation publique.
À San Francisco, on vote dans le garage du voisin
«J’ai cuisiné pour tout le monde, c’est très sympa, on mange toute la journée», plaisante Angelo Figone, un retraité qui a un bureau de vote dans son garage, une pratique banale à San Francisco. Sur le trottoir en pente, un grand panneau bleu signale aux voisins et passants la possibilité de «voter ici», entre 7h et 20h.
Alors que les Etats-Unis votent mardi dans un climat souvent très tendu pour départager la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump, l’ambiance dans ce garage californien est légère. Sur l’emplacement d’une voiture, les cinq agents électoraux, dont Angelo, ont installé une table avec le registre de la circonscription et des liasses de bulletins, quelques isoloirs, une machine électronique et une urne rouge scellée.
À San Francisco ce mardi. JULIE JAMMOT / AFP
Les électeurs peuvent remplir leur bulletin sur place et le scanner dans la machine ad-hoc, ou le déposer dans l’urne. «C’est très commun pour les gens de voter dans le garage ou la cour de quelqu’un», assure Michel Weksler, le président de ce bureau de vote. «Il suffit d’avoir suffisamment de place pour les équipements officiels et que ce soit accessible pour les électeurs ayant un handicap». Angelo Figone a l’habitude. «J’ai toujours voulu le faire. J’ai grandi à San Francisco, et quand j’étais petit on allait voter chez un voisin. Je trouvais ça génial, l’exercice de la démocratie dans le garage de quelqu’un».
En Floride, l’élargissement du droit à l’avortement échoue à recueillir suffisamment de voix
Un référendum d’initiative citoyenne en faveur du droit à l’avortement, organisé en parallèle de l’élection présidentielle américaine en Floride, n’a pas recueilli assez de voix pour l’emporter, selon des médias américains.
L’amendement visait à réinstaurer la possibilité de réaliser un avortement jusqu’à la viabilité du foetus (environ 24 semaines de grossesse), au lieu de six semaines actuellement. Il devait recueillir 60% de «oui» pour être adopté, soit le seuil le plus haut des dix Etats américains où des référendums sur la question étaient organisés mardi.
Les républicains obtiennent un gain attendu pour le contrôle du Sénat américain
Les républicains ont remporté mardi un siège de sénateur auparavant détenu par les démocrates dans l’Etat américain de Virginie-Occidentale, l’élection présidentielle se doublant d’une lutte serrée pour le contrôle du Congrès.
Soutenu par Donald Trump, Jim Justice a gagné cette sénatoriale dans cet Etat montagneux et rural, autrefois connu pour ses mines de charbon. Ce siège était occupé par Joe Manchin, un ancien démocrate qui ne s’est pas représenté, et une victoire républicaine était attendue dans cet Etat marqué à droite.
Les démocrates ont actuellement une très courte majorité au Sénat, à 51 sièges contre 49, et tout siège repris par les républicains met en danger leurs chances de conserver le contrôle de cette chambre. Jim Justice avait été réélu en 2020 gouverneur de la Virginie-Occidentale. La Constitution de l’Etat limitant l’exercice de ce poste à deux mandats consécutifs, il a alors visé le Sénat. Lors de ce scrutin du 5 novembre, 34 des 100 sièges du Sénat ont été remis en jeu.
Les bureaux de vote de 15 États ont fermé
Les bureaux de vote de 15 États ont fermé. Les États concernés sont l’Arizona, le Colorado, l’Iowa, le Kansas, la Louisiane, le Michigan, le Minnesota, le Nebraska, le Nouveau Mexique, l’État de New York, le Dakota du Nord et du Sud, le Texas, le Wisconsin et le Wyoming.
L’Ohio remporté par Donald Trump
L’Ohio a été remporté par Donald Trump ce mardi soir. L’État est fort de 17 grands électeurs.
Un juge électoral retarde la fermeture d’un bureau de Pennsylvanie
Un juge électoral a décidé de retarder la fermeture d’un bureau de Pennsylvanie, dans le comté de Clearfield, après une alerte à la bombe. Cela pourrait retarder la publication définitive des résultats.
Donald Trump gagne la Louisiane
Donald Trump remporte la Louisiane, avec ses huit grands électeurs.
Kamala Harris remporte l’État de New York
Kamala Harris remporte l’État de New York, fort de 28 grands électeurs.
Donald Trump vainqueur dans le Texas, le Wyoming, le Dakota du sud et le Dakota du Nord
Donald Trump a été donné vainqueur par CNN dans le Texas, le Wyoming, le Dakota du sud et le Dakota du Nord.
Un bâtiment gouvernemental évacué en Pennsylvanie après une alerte à la bombe
Un bâtiment gouvernemental a été évacué à West Chester, en Pennsylvanie, après avoir été menacé par une alerte à la bombe.
«Une alerte à la bombe a été signalée au Government Services Center à West Chester», a publié Josh Maxwell, président du conseil électoral du comté de Chester, sur la plateforme sociale X. «Les services électoraux s’y trouvent, et les bulletins de vote y sont livrés après 20 h. Les bulletins de vote par correspondance sont dépouillés et comptés dans un autre lieu.»
Le bâtiment est actuellement fouillé par les autorités et des brigades cynophiles.
Les partisans de Trump se rassemblent en Floride
Les partisans de Donald Trump se rassemblent à West Palm Beach, en Floride, dans l’attente d’une éventuelle prise de parole du républicain et de la publication des résultats globaux.
À West Palm Beach, ce mardi soir. Brendan McDermid / REUTERS
Trump gagne le vote des hommes et des femmes blanches, Harris celui des minorités
D’après des sondages à la sortie des urnes menées par le cabinet d’études Edison Research, Donald Trump a obtenu le vote de 51% des votants de plus de 45 ans, de 54% des hommes hispaniques, de 52% des femmes blanches.
A contrario de Kamala Harris, qui a remporté celui de 86% des hommes et femmes noirs, de 38% des hommes blancs et 61% des femmes hispaniques.
Kamala Harris remporte l’Illinois et le district de Columbia
Kamala Harris remporte l’Illinois et le district de Columbia, d’après l’Associated Press.
Donald Trump remporte l’Arkansas, Kamala Harris le New Jersey et le Delaware
Donald Trump remporte l’Arkansas, tandis que Kamala Harris a gagné le New Jersey et le Delaware, d’après l’Associated Press.
Cela porte le nombre total de grands électeurs acquis à Donald Trump à 111, et à 52 pour Kamala Harris.
Joe Biden pense qu’il aurait pu battre Donald Trump, selon CNN
Le président américain, Joe Biden, a fait part de quelques regrets à son entourage à quelques heures de la fermeture des derniers bureaux de vote, selon CNN. Nos confrères relatent une croyance du démocrate : il aurait pu gagner cette élection. Le démocrate de 81 ans a pourtant été largement tenu à l’écart de la campagne menée par sa vice-présidente, consciente qu’il est dans son intérêt de se démarquer du dirigeant impopulaire, marqué par le poids des ans. Poussé par les ténors du Parti démocrate, Joe Biden a renoncé le 21 juillet à la course à Maison-Blanche.
Mais en se basant sur sa popularité de longue date auprès des électeurs blancs de la classe ouvrière, soit le facteur qui a fait pencher la course en sa faveur en 2020 face à Donald Trump, il aurait obtenu les Etats du Blue Wall. Mieux, l’actuel président pense que Donald Trump n’aurait jamais été au pouvoir s’il avait été le candidat à la place d’Hillary Clinton en 2016, toujours selon les informations de CNN.
La liste des États dans lesquels le dépouillement aura du retard
Plusieurs comtés d’au moins trois États ont connu des perturbations ou des dysfonctionnements qui retarderont la publication des résultats.
En Caroline du Nord, deux zones électorales fermeront avec une demi-heure de retard, après un problème technique qui a empêché le vote pendant près d’une heure.
En Géorgie, deux zones électorales ont dû brièvement fermé après des alertes à la bombe.
Dans le Wisconsin, la ville de Milwaukee va devoir recompter près de 30.000 bulletins «par précaution», après que les scrutateurs ont remarqué qu’une machine de dépouillement avait été mal fermée.
Dans l’Iowa, certaines machines à voter dysfonctionnent
Certaines machines à voter situées dans le comté de Story, dans l’État de l’Iowa, ont présenté des dysfonctionnements, d’après l’agence de presse américaine Associated Press.
«Nous avons été tenus au courant de problèmes techniques concernant les machines à voter de certains bureaux du comté de Story», a déclaré Ashley Hunt Esquivel, porte-parole du cabinet du Secrétaire d’État de l’Iowa. «Cela n’empêche pas les électeurs de voter, mais cela pourrait influencer la rapidité avec laquelle nous pourrons annoncer les résultats.»
«Certains types de bulletins» ne sont pas lus dans une dizaine de bureaux de vote, sur les 45 que compte le comté de Story. D’après les responsables locaux des partis démocrate et républicain, les bulletins devront être dépouillés et comptés.
Dans les «swing states», Harris et Trump au coude-à-coude en termes d’opinions favorables
D’après un sondage à la sortie des urnes mené par le cabinet d’études Edison Research, 47% des votants interrogés en Pennsylvanie ont déclaré avoir une opinion favorable de Donald Trump. 46% des électeurs ont eux une opinion favorable de Kamala Harris.
Dans un autre swing state, le Wisconsin, Donald Trump recueille 44% d’opinions favorables contre 47% pour Kamala Harris. Dans l’Arizona, 46% ont une opinion favorable de Trump, à égalité avec Kamala Harris.
Donald Trump évoque des «tricheries massives» en Pennsylvanie
Donald Trump a évoqué mardi des «rumeurs» selon lesquelles les opérations de vote à Philadelphie étaient parasitées par des «fraudes massives», sans apporter la moindre preuve à ces accusations. «Il y a beaucoup de rumeurs sur des fraudes massives à Philadelphie», a écrit le candidat républicain à la Maison-Blanche à propos de ce bastion démocrate de l’Etat de Pennsylvanie.
Les autorités de Philadelphie ont contesté ce mardi soir les accusations de Donald Trump, qui avait évoqué un peu plus tôt une «rumeur» concernant des «fraudes massives» dans cette ville de l’état clé de Pennsylvanie. «Cette affirmation n’est absolument pas fondée», a indiqué Seth Bluestein, un responsable de la ville, sur X. «Il s’agit d’un nouvel exemple de désinformation», a-t-il dénoncé, assurant que les opérations de vote à Philadelphie s’étaient déroulées «en toute sécurité».
Donald Trump a aussi évoqué la ville de Detroit comme possible lieu de tricheries, comme il l’avait fait auparavant avec Philadelphie, en Pennsylvanie. «Philadelphie et Detroit! Les forces de l’ordre sont sur place!!!!», a-t-il écrit.
95 grands électeurs pour Trump, 35 pour Kamala Harris
Alors que le dépouillement se poursuit, l’Associated Press annonce la victoire de Donald Trump en Floride, dans le Mississippi, l’Alabama, l’Oklahoma, le Tennessee, l’Indiana, le Kentucky et la Virginie-Occidentale, le portant à 95 grands électeurs. Kamala Harris demeure pour l’heure à 35 grands électeurs, avec sa victoire dans le Vermont, le Maryland, Rhode Island, le Connecticut et le Massachusetts. Il en faut 270 pour remporter l’élection présidentielle américaine.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’élection américaine. Suivez avec nous les derniers résultats et rebondissements en temps réel, sur cette page. Pour revivre tous les évènements de la journée de mardi, retrouvez notre précédent direct sur l’élection présidentielle américaine 2024.