FAIT DU JOUR Dans les arènes de Nîmes, la résurrection de Florent Pagny

FAIT DU JOUR Dans les arènes de Nîmes, la résurrection de Florent Pagny

florent pagny festival de nîmes arènes concertFlorent Pagny n’était pas remonté sur scène depuis un an et demi

– Photo Corentin Corger

Six mois après avoir annoncé l’annulation de sa tournée estivale à cause d’un cancer, Florent Pagny était bien présent sur la scène des arènes de Nîmes. Et l’artiste de 61 ans n’a rien perdu de sa voix !

C’est d’abord Zazie qui a ouvert le bal pour lancer cette sixième soirée du festival de Nîmes 2023. Si la première chanson se déroule sans accroc, très vite les problèmes techniques apparaissent. L’ordinateur ne répond plus et sème la zizanie entre la batterie électronique et le synthétiseur. Mais il en faut plus pour décourager Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes, de son vrai nom, qui a décidé de jouer de la situation en faisant marrer le public.

Décidément, le Gard ne lui réussit pas puisqu’en 2016, la coach de The Voice avait dû tout simplement annuler au dernier moment son concert à Bagnols à cause d’une panne électrique. Hier soir, sur la scène des arènes de Nîmes où elle était déjà venue en 2019, elle est quand même parvenue à régaler le public avec son style inimitable et notamment ses ondulations.

zazie arènes de nîmes festival concertZazie a connu quelques problèmes techniques • Photo Corentin Corger
La chanteuse de 59 ans aux 32 ans de carrière et 11 albums a évidemment repris ses titres incontournables comme “Speed”, “Je suis un homme” et l’indémodable “Rue de la Paix”. Après une 1h15 de show, elle a laissé la place à celui qui était tant attendu et dont toutes les places ont été vendues depuis un mois. Près de 9 000 personnes, qui début janvier ne pensaient jamais voir leur artiste favori.

“Un an et demi que je n’étais pas remonté sur scène”

Atteint d’une tumeur cancéreuse, Florent Pagny annonçait alors l’annulation de sa tournée estivale. Mais la chimiothérapie a fait son effet et en rémission, l’homme de 61 ans a eu le feu vert des médecins pour reprendre le micro. “Un an et demi que je n’étais pas remonté sur scène”, lâche-t-il avec des sanglots dans la voix devant une foule en délire au moment de débuter son concert. Un retour qu’il a donc effectué à Nîmes.
florent pagny festival de nîmes arènes concertLe chanteur de 61 ans n’a rien perdu de sa voix unique  • Photo Corentin Corger
Une prestation menée de manière chronologique en remontant le fil de 35 ans de carrière et 20 albums au compteur. Ainsi, le coach de The Voice pendant dix saisons a démarré avec “N’importe quoi” avant d’être rejoint par Zazie pour “Si tu veux m’essayer”. C’est en interprétant “Caruso” que le maestro a montré qu’il n’avait rien perdu de sa puissante voix de baryton.

“Chanter… Pour ne pas cesser de vivre”

Une véritable résurrection pour l’artiste dont la voix a été magnifiée par le cadre somptueux de l’amphithéâtre romain notamment pour ses chansons en italien. Mais avec Pagny rien n’est linéaire et on passe d’un registre à un autre à l’image des nombreux tournants qu’a pris sa carrière. Le public a pu entendre des morceaux en espagnol, les incontournables “Savoir Aimer”, écrit par Jean-Jacques Goldman ou encore “Chanter… Pour ne pas cesser de vivre”, tout un symbole !

Sans oublier “Et un jour une femme”, le célèbre “Ma liberté de penser” et des reprises de légendes de la chanson française comme Johnny Hallyday (Je te promets), Jacques Brel (Vesoul) et Claude François (Comme d’habitude). Bref, dans sa longue veste de cuir, Florent Pagny a retrouvé ses fans et en a bien profité pendant plus d’une heure et demie.

Revivez le concert en images : 

zazie arènes de nîmes festival concertZazie s’éclate sur scène avec ses musiciens • Photo Corentin Corger
zazie arènes de nîmes festival concertLes arènes étaient pleines pour cette soirée • Photo Corentin Corger
florent pagny festival de nîmes arènes concertFlorent Pagny ovationné par le public ballon en mains  • Photo Corentin Corger

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News