Florent Pagny et Cali unissent leurs voix pour la libération de Paul Watson : “la cause est bonne” !

Florent Pagny et Cali unissent leurs voix pour la libération de Paul Watson : “la cause est bonne” !

Florent Pagny et Cali unissent leurs voix pour la libération de Paul Watson : “la cause est bonne” ! ABACA

La détention en prison du défenseur de l’environnement Paul Watson indigne de nombreuses personnes, dont Florent Pagny et Cali, qui ont décidé d‘unir leurs forces pour réclamer sa libération.

La musique au service d’une cause écologique : plusieurs artistes français se mobilisent pour soutenir le fondateur de Sea Shepherd, détenu au Groenland.

Un élan de solidarité artistique pour un défenseur des océans

Paul Watson, figure emblématique de la protection des océans et fondateur de l’ONG Sea Shepherd, est actuellement détenu au Groenland depuis fin juillet. Face à cette situation, un groupe d’artistes français a décidé de passer à l’action en enregistrant une chanson pour réclamer sa libération. Parmi eux, deux voix bien connues du paysage musical hexagonal : Florent Pagny et Cali.

Une initiative née d’un engagement signé Francis Lalanne

C’est Francis Lalanne qui est à l’origine de ce projet musical engagé. Malgré les controverses qui entourent parfois le chanteur, Florent Pagny, qui souffre d’un cancer, n’a pas hésité à répondre présent. “Je n’ai jamais adhéré à ses délires. Mais je le connais depuis 35 ans et quand il m’envoie cette chanson, je fais abstraction de tout ça”, confie-t-il au Parisien. Pour Florent Pagny, l’enjeu est clair : “Si on ne fait rien pour lui, l’humanité va avoir des problèmes”.

De son côté, Cali exprime sa motivation : “Il ne faut pas que le dossier de Paul Watson passe en dessous de la pile, qu’on ne s’habitue pas”. 

Un casting éclectique pour une cause universelle

Au-delà de Florent Pagny et Cali, c’est tout un panel d’artistes qui a répondu à l’appel. Le Parisien révèle ainsi la participation d’ Anne Sila, Arielle Dombasle, David Hallyday, Manu Lanvin, Fabienne Thibeault, Yannick Noah et Véronique Sanson. Le groupe Tryo, qui avait déjà composé un hommage à Paul Watson en 2016, devrait également prêter sa voix à ce single caritatif.

Une arrestation qui suscite l’indignation

Pour comprendre l’engagement de ces artistes, il faut revenir sur les circonstances de l’arrestation de Paul Watson. Le militant de 73 ans a été interpellé fin juillet par les autorités danoises alors qu’il naviguait à bord du John Paul DeJoria. Son but : intercepter un nouveau navire-usine baleinier japonais. Depuis, il est maintenu en détention au Groenland, dans l’attente d’une possible extradition vers le Japon.

Cette situation a provoqué une vague d’indignation bien au-delà des frontières françaises. Des artistes internationaux comme le groupe de metal Gojira ou encore Shaka Ponk ont également exprimé leur soutien au fondateur de Sea Shepherd.

Un combat qui dépasse la musique

L’initiative de Florent Pagny, Cali et leurs collègues s’inscrit dans un mouvement plus large de mobilisation pour Paul Watson. En août dernier, l’actrice Brigitte Bardot avait interpellé Emmanuel Macron, lui demandant de “prendre la défense” du militant. Joe Duplantier, du groupe Gojira, avait quant à lui participé à une manifestation devant le Parlement danois à Copenhague.

 

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News