Florent Pagny s’emporte contre ceux qui utilisent l’IA pour arnaquer des fans

Le chanteur de 62 ans est sorti de son silence sur ses réseaux sociaux pour réagir à l’histoire d’une de ses fans, qui a été arnaquée par des escrocs utilisant l’IA.

Florent Pagny est réapparu sur les réseaux sociaux pour la première fois depuis plus d'un an. Photo Sipa/Florent Pagny est réapparu sur les réseaux sociaux pour la première fois depuis plus d’un an. Photo Sipa/« Ce sont des ordures. » Florent Pagny est réapparu sur les réseaux sociaux pour la première fois depuis plus d’un an, et il ne mâche pas ses mots. Le chanteur de 62 ans s’adresse à ses fans, et relate la mésaventure qui est arrivée à l’une d’elles.

Une fan, contactée via Facebook par des arnaqueurs, pensait entretenir une relation privée et directe avec l’artiste sur les réseaux. Ce qui n’était pas le cas. Mais elle s’est tout de même fait soutirer plusieurs centaines d’euros. « Elle s’est fait escroquer de quelques centaines d’euros et sa fille ayant découvert cette histoire a dû réagir », explique-t-il.

Entretien avec Florent Pagny : « J’aime ce qui vient du peuple »
Une vidéo générée par l’intelligence artificielle
Révolté, Florent Pagny montre même une vidéo envoyée par les escrocs à la fan. Un contenu, généré par l’intelligence artificielle (IA), réutilisant sa voix. « Bonjour Catherine, j’espère que tu vas bien. Je fais cette petite vidéo pour t’informer que c’est bel et bien à moi que tu parles et pas ces pirates qui se font passer pour moi », explique ce « faux Florent Pagny » dans cette vidéo générée par IA.

« C’est ma voix, c’est moi qui parle mais je n’ai jamais filmé ça. C’est le film que j’ai fait en 2022 pour annoncer mon problème et annuler la fin de ma tournée. Avec l’intelligence artificielle, ils sont capables de faire ça. Ce sont des ordures », s’insurge l’interprète de Si tu veux m’essayer et Ma liberté de penser.

Niveau santé, « tout va bien »

Au cours de cette courte vidéo, le chanteur de 62 ans, qui a été touché par un cancer du poumon, donne des nouvelles de sa santé. « Tout va bien. Depuis un an, j’ai fait quatre contrôles, qui sont bons, stables. Mais après vécu deux récidives, on sait qu’il ne faut pas crier victoire trop vite. Mes cheveux ont repoussé, mon ventre aussi, signe de bonne santé ! »
« Arrêtez d’être naïfs »
Après avoir détaillé le procédé des escrocs, le chanteur s’adresse directement à ses fans, leur demandant de faire attention. « Arrêtez d’être naïfs, vous ne pouvez pas imaginer une seconde qu’un artiste, une personne publique, puisse vous donner par le biais des réseaux sociaux, un numéro de téléphone ou un contact. Si vous ne l’avez pas rencontré, ça ne peut pas arriver. S’il vous plaît, arrêtez d’être naïfs à ce point-là, ça coûte trop cher », martèle-t-il.