Gladiator II : Denzel Washington regrette qu’un baiser avec un homme ait été coupé au montage

Gladiator II : Denzel Washington regrette qu’un baiser avec un homme ait été coupé au montage

Denzel Washington incarne le personnage bisexuel de Macrinus dans Gladiator II.

Denzel Washington incarne le personnage bisexuel de Macrinus dans Gladiator II Paramount Pictures

« Ils se sont dégonflés. » L’acteur américain, à l’affiche du péplum avec un personnage bisexuel, regrette la décision du réalisateur Ridley Scott.

Ridley Scott avait-il peur des réactions ou voulait-il gagner du temps sur le montage de Gladiator II  ? L’acteur américain Denzel Washington, à l’affiche du blockbuster du réalisateur britannique de 86 ans, était interrogé par le média spécialisé LGBT Gayety  sur la place de l’homosexualité dans l’empire romain, époque où se déroule l’intrigue du film. L’occasion pour lui de revenir sur une scène qui a été coupée au montage.

L’interprète de Macrinus – un ancien esclave avide de pouvoir et ouvertement bisexuel – y embrassait un homme, une première dans la longue carrière de l’acteur démarrée en 1995 avec Programmer pour tuer de Brett Leonard. « La production du film a coupé cette scène, car je pense qu’ils se sont dégonflés », regrette Denzel Washington. Avant d’ajouter : « J’ai embrassé un homme à pleine bouche, mais je présume qu’ils n’étaient pas encore prêts pour cela ».

Rester consensuel ?

L’acteur de 69 ans n’apparaît donc dans aucune scène d’amour explicitement homosexuelle. L’extrait en question montrait une trahison déguisée par un baiser affectueux. « J’ai tué l’autre personnage environ cinq minutes plus tard, parce que c’est Gladiator. C’est le baiser de la mort », a-t-il ensuite avoué lors de l’entretien. Peut-être que cette scène coupée aurait pu ajouter un brin d’émotion supplémentaire au personnage de Macrinus ?

La raison de la coupe est pour le moment inconnue. Elle pourrait venir de la nécessité de raccourcir un film déjà long de 2 h 30, ou bien d’une volonté de la production de Gladiator II de ne pas provoquer de réactions.

Une autre scène coupée

Le baiser de Denzel Washington n’est pas le seul geste homoérotique évincé du film de Ridley Scott. Le 22 octobre, l’acteur principal et interprète de Lucius, Paul Mescal, confiait au magazine américain Entertainment Weekly  qu’une scène similaire avec Pedro Pascal, incarnation de Marcus Acacius, avait également été retirée de Gladiator II. « Lorsque l’on répétait une scène de combat ensemble, j’ai eu une idée pour la fin : embrasser Pedro sur le front », avait-il expliqué.

Pour de nombreuses productions déjà, Ridley Scott a signé des « director’s cut », montages correspondants à la volonté du réalisateur et échappant aux choix des producteurs et distributeurs. C’était notamment le cas avec Blade Runners . Le Britannique a déjà annoncé à Cinema Blend que cet extrait pourrait se retrouver dans une nouvelle version de Gladiator II. Qu’en sera-t-il alors du baiser de Denzel Washington ? La prochaine version pourrait lever le voile sur les raisons de la coupe.

Restaurer la gloire de Rome

Suite du premier film avec Russell Crowe, Gladiator II suit l’histoire de Lucius, le neveu de l’empereur Commode, désormais devenu un guerrier et gladiateur. Ses exploits au Colisée le propulsent au rang de légende de Rome. Des années après avoir assisté à la mort du héros Maximus, Lucius se retrouve contraint d’entrer dans l’arène lorsque son pays tombe sous le joug d’empereurs tyranniques qui gouvernent Rome d’une main de fer. La rage au cœur et l’avenir de l’Empire en jeu, il découvre des secrets enfouis dans son passé, qui lui donneront la force et l’honneur nécessaires pour restaurer la gloire de Rome et redonner espoir à son peuple.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News