Héléna Bailly : son ex, qui lui a inspiré son titre Mauvais Garçon, a tenté de la recontacter
Après la promotion de Pierre Garnier, les futurs candidats de la nouvelle saison de la Star Academy ont un défi quasi impossible à relever : faire mieux que l’année dernière.
Journalistes : Lenaïg Le Vaillant et Tatiana Wakam
Bien qu’elle n’ait pas gagné l’émission, elle a sans nul doute gagné le cœur de ses fans. Au sein de la promo de la Star Academy 2023, Héléna Bailly s’est rapidement révélée comme l’une des favorites du public. Éliminée en demi-finale face à Pierre Garnier, la chanteuse de 22 ans a su transformer l’essai par la suite. Grâce à son contrat avec Sony, la jeune Belge s’engage dans une carrière musicale déjà très plébiscitée. Au point d’être pressentie pour représenter la Belgique au concours de l’Eurovision.
À peine quelques mois après la fin de l’aventure au château de Dammarie-les-Lys, Héléna a sorti son premier single : Summer Body. Un hymne à l’acceptation de soi qui a résonné pour beaucoup de jeunes femmes durant l’été, totalisant plus de 14 millions de stream. Face à l’engouement, la jeune chanteuse a annoncé sa première tournée solo qui doit commencer le 23 avril et qui passera notamment par le Zenith de Paris le 18 juin 2025. Un conte de fées pour celle qui n’a même pas encore sorti d’album.
Héléna Bailly raconte une histoire qu’elle a vécue plus jeune
Mais la musicienne ne chôme pas. Héléna a sorti un deuxième single le 20 novembre, inspiré encore une fois de son expérience personnelle. Mauvais garçon cumule déjà près de 2 millions d’écoutes sur Spotify. Interviewée dans Le Parisien ce samedi 30 novembre, l’ex-académicienne est revenue sur la relation toxique qu’elle a vécue et dont elle parle dans ce titre. “Il a vraiment existé.”, explique Héléna à nos confrères. Avant de dévoiler : “Et il a d’ailleurs tenté de rendre contact récemment… Mais tout est dans la chanson”. La jolie Belge n’en dira pas plus…
Dans le morceau, celle à qui on prête des idylles avec Pierre Garnier et Lénie chante : “Mauvais garçon me rabaisse/Me dit que je suis pas belle comme ça/Que je sers à rien/Qu’il est jamais heureux avec moi (…) Mauvais garçon me rabâche/Tout est de ma faute si je l’écoute/Il veut pas que j’aille en boîte/Que je parle, que je danse avec d’autres/ Mauvais garçon me dénigre/Me donne tous les noms d’oiseau”. Un extrait qui donne une idée de la relation néfaste qu’elle a pu vivre.
Héléna avait déjà évoqué cette histoire et sa volonté d’en faire une chanson dans les colonnes de Télé 7 Jours : “Je me souviens très bien du jour où je l’ai écrite avec Vincha. Je savais que je voulais parler de cette histoire-là, que j’ai pu vivre personnellement quand j’étais assez jeune. Alors j’ai ouvert mon téléphone et j’ai ouvert ma conversation avec ce fameux mauvais garçon et en revoyant tous les messages pas très sympas que j’avais pu recevoir je me suis dit : ‘En fait, je crois que j’ai envie d’être en colère. […] Je crois que je suis fâchée qu’on ait pu me faire vivre ça quand j’étais jeune’”. Une triste histoire transformée en belle musique.