Horreur : en fouillant dans le téléphone de Chéri, on a découvert l’existence d’une maîtresse… Comment réagir ? Faut-il envisager la rupture immédiate ? Est-il possible de sauver son couple malgré l’infidélité ? Entretien avec Jean-Michel Jakobowicz, hypnothérapeute et spécialiste du couple.

Quelle est la réaction « adaptée » lorsqu’on se retrouve confrontée à l’infidélité de notre conjoint ?

Jean-Michel Jakobowicz. Face à une telle situation, il n’y a pas de réponse unique. Il m’est arrivé de discuter « à froid » de ce cas de figure avec certaines de mes patientes : elles m’ont toujours fourni des réponses « logiques »… qui ne correspondaient que très rarement à la réaction que ces mêmes patientes pourraient avoir si elles étaient personnellement confrontées à ce problème.

En effet, il faut bien distinguer la réaction intellectuelle (que l’on réfléchit et qui est souvent très tranchée : « si je découvre que mon mari a une maîtresse, je le quitte immédiatement… je prends un amant… je lui fais tout avouer, je le mets à la porte et je change les serrures… nous avons une discussion franche et nous passons à autre chose … ») de la réaction émotionnelle.

Car, malheureusement, lorsque survient la situation critique, l’aspect émotionnel va prendre le dessus et d’autres réactions (plus nuancées) vont apparaître. Certaines femmes vont effectivement mettre le mari volage à la porte (après une volée de noms d’oiseaux), tandis que d’autres vont être dans le déni ou trouver quantité de circonstances atténuantes pour conserver cet homme qui, par le fait même de son infidélité, devient encore plus désirable. Il est donc impossible de prévoir en amont sa propre réaction face à l’infidélité !

Après une infidélité, comment peut-on réagir ?

Jean-Michel Jakobowicz. À mon sens, ce qui est plus important dans cette situation, c’est le dialogue. Car même si, parfois, certains hommes agissent d’une façon compulsive, la présence d’une maîtresse indique un réel mal-être au niveau de la relation de couple – surtout si l’infidélité dure depuis longtemps.

Je distinguerais deux types de situations : l’homme qui trompe une fois sa femme (à l’occasion d’une soirée par exemple) et celui qui entretient une relation régulière (à la manière d’une « seconde vie »). Dans le premier cas, la femme trompée peut effectivement fermer les yeux sur cette « erreur » après une explication sincère et, éventuellement, une thérapie de couple. Par contre, s’il s’agit du second cas, la situation est beaucoup plus complexe et débouche dans 80 % des cas sur une rupture – même s’il y a eu discussion et/ou thérapie. Le « coup de canif dans le contrat » est trop important.

Dans tous les cas, ce que je conseillerais, c’est de réfléchir longuement avant de prendre une décision : ne pas réagir à chaud, même si c’est difficile ! On prend plusieurs jours (voire plusieurs semaines) en solo et on se pose la question de savoir si cette relation est suffisamment importante pour justifier les efforts qui vont être nécessaires pour permettre de retrouver un équilibre, au prix d’une blessure d’amour-propre parfois très difficile à guérir.