Installé en Loire-Atlantique, ce musicien est le seul pianiste français à avoir enregistré avec Sting

Installé en Loire-Atlantique, ce musicien est le seul pianiste français à avoir enregistré avec Sting

Le musicien installé au Pouliguen, Frédéric Renaudin, joue régulièrement avec Sting. Mais pas seulement. En 2025, il portera des projets plus personnels.
 Cet article est réservé aux abonnés

Frédéric Renaudin, pianiste mais pas seulement, ici au second plan, s'est fait une place dans le staff français de Sting depuis 2018Frédéric Renaudin, pianiste mais pas seulement, ici au second plan, s’est fait une place dans le staff français de Sting depuis 2018 ©Solly Alba

Frédéric Renaudin ne se pince plus. Il profite. Depuis quelques années, il est le pianiste français remplaçant que Sting appelle sur ses tournées ou prestations télé. Le seul d’ailleurs à avoir enregistré avec lui. Et pour le musicien multi-instrumentiste, installé au Pouliguen (Loire-Atlantique) il y a dix ans, c’est un rêve éveillé depuis 2018.

J’ai deux idoles depuis toujours. Stevie Wonder et Sting. Et j’ai eu la chance de jouer avec les deux !

Frédéric Renaudin

Le hasard des rencontres

Pas de fanfaronnerie dans ses propos. La vie de musicien est faite de rencontres qui amènent à jouer parfois avec des stars et avec des inconnus.

Devant 10 000 personnes comme devant un public plus confidentiel.

Mais pour Frédéric Renaudin, ce qui prime c’est le plaisir de jouer et de voir repartir des gens satisfaits.

Pour le reste, sur scène, on interprète notre musique de la même façon. On ne change rien.

Frédéric

Originaire de Nantes, le musicien est un touche-à-tout. Il apprend le piano, mais son père jouant du saxophone, il tâte aussi des instruments à vent… dont la clarinette qu’il apprend depuis seulement trois jours.

Tout sauf la guitare

Je joue de tout sauf de la guitare. La musique c’est comme une langue étrangère, quand on en connaît plusieurs, on apprend plus vite.

Frédéric Renaudin

C’est lors d’une tournée avec Julien Clerc, qu’il apprend la trompette, juste pour trois morceaux, où il est capable de faire les chœurs et de rester aux claviers. Une souplesse et un sens de l’utile qui plaisent aux tourneurs de concerts pour rationaliser le nombre de musiciens sur scène.

Les tournées, Frédéric Renaudin connaît bien. À 23 ans, alors au Conservatoire de Nantes puis à l’école de jazz Bill Evans piano Academy, à Paris, il lâche tout pour une tournée avec le groupe Native.

« Jean-Claude Fohrenbach auprès duquel j’ai étudié m’a dit alors que j’allais y apprendre bien plus. Et c’est vrai », raconte Frédéric.

Mais surtout il va faire des rencontres déterminantes. Émissions de télé musicales, concerts en premières parties de Lavilliers, puis concerts d’Étienne Daho qu’il quitte pour faire une dizaine de Bercy avec Michel Sardou

Il accompagne Julie Zenatti puis joue lors de la première tournée de Nolwenn Leroy, « jusqu’en 2015 ».

Chimène BadiGrégory Lemarchal dont il note toujours l’engouement aujourd’hui alors même que le chanteur est décédé, Julien Clerc, Florent Pagny, sont sur la liste des prestations du musicien.

2018 : il joue pour Sting

Et Sting… dont la rencontre se fera sur la scène des Victoires de la musique. Frédéric Renaudin fait partie depuis quelques années de l’orchestre. En 2010, il accompagne Stevie Wonder, l’un de ses plus beaux souvenirs et en 2018, Sting est le président d’honneur de la cérémonie.

Et là, il auditionne pour un duo avec Shaggy. C’est concluant et cela signe le point de départ d’autres collaborations sur d’autres plateaux de télévision (C à vous, Taratata) et la clôture du festival de Cannes.

Je pensais que cela s’arrêterait là. Sting a son pianiste américain. Il travaille avec des gens en qui il a confiance. Finalement, le musicien n’a pas son visa pour la tournée en Europe en 2019. Je fais les premiers concerts. Les papiers sont arrivés à temps, car je devais me marier… Et puis je ne voulais pas prendre sa place

Frédéric Renaudin

« Sting recherche la normalité »

L’état d’esprit plaît et c’est ce qui explique selon lui son entrée dans le staff français des musiciens de Sting.

« En fait, il aime être dans la normalité, c’est ce que j’ai compris de lui. Il nous envoie des cartes de bonne année tous les ans », glisse Frédéric à l’Echo de la presqu’île.

Une belle aventure qui l’a conduit à passer 15 jours dans la propriété du chanteur britannique en Toscane où il a pu jouer avec Manu Katché et participé à l’enregistrement de plusieurs titres qui figurent sur deux albums, Duets et Bridge.

Faisant partie du pôle remplaçant, Frédéric s’attend à tout moment à être appelé et apprend les morceaux régulièrement, pour être prêt au cas où.

Des projets plus personnels

L’actualité du musicien ne s’arrête pas à Sting. Il compose pour des spectacles de music-hall, enregistre des artistes à son studio, participe à des festivals comme la prochaine Nuit de la déprime, une soirée caritative conçue par Raphaël Mezrahi.

Je vais enregistrer mes compositions pour des plateformes de téléchargement et j’ai un projet de performance scénique et musicale avec une artiste plasticienne Pauline Fillioux qui réalise des œuvres avec du scotch de déménagement… C’est bluffant

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2024 News