Jacques Dutronc : comment il a envoyé bouler son fils, Thomas !
Jacques et Thomas Dutronc ont frappé fort en actant leur tournée commune. De plus, le duo s’est également retrouvé en studio. Mais à en croire le fils de Françoise Hardy, cette expérience n’a pas été aisée… Du moins au début !
Jacques Dutronc est incontournable dans l’industrie musicale. Ses hits iconiques ont marqué des milliers de Français. Sa notoriété a d’ailleurs dépassé les frontières. Comme lui, son fils Thomas Dutronc s’illustre avec panache dans la musique. Pas peu fier de son célèbre géniteur, l’interprète de « J’aime pas Paris » a acté d’innombrables projets avec ce dernier.
Pour le plus grand bonheur de ses fans, un album studio a même été enregistré par le duo. A ses côtés, Thomas Dutronc a pris plaisir à revisiter quelques musiques de son père. « Je trouve qu’elles sont intemporelles. L’idée, c’est plutôt de vivre une aventure père/fils. Au départ, on pensait plutôt à un live – qu’on enregistrera plus tard- mais la maison de disque trouvait qu’un album studio, avec quelques inédits, serait une bonne chose. C’était l’opportunité de lui faire travailler des chansons, notamment les miennes, pour préparer les lives avec lui et les musiciens tout en livrant des versions différentes ou des chansons qu’il n’interprète pas sur scène […] », a expliqué le musicien à nos confrères de RFI Musique.
“Il a d’abord un peu râlé…”
Mais visiblement, Jacques Dutronc n’était pas emballé par l’idée… Du moins au début. « Il était réticent au fait de travailler (Sourire) ! Comme moi, dans un premier temps, il ne voyait pas le sens. On l’a enregistré en Suisse, je l’ai prévenu la veille alors qu’on était bien installés, tranquillement tous les deux », a renchéri le fils de Françoise Hardy. « Je lui ai dit : ‘J’ai un copain qui va venir demain avec un studio nomade pour enregistrer les chansons’. Il a d’abord un peu râlé… Et puis il a adoré, on était que deux avec un très bon et fin musicien qu’il a bien aimé. Il n’y avait que nous trois. On s’est bien amusés ».
A 79 ans, l’interprète de L’Opportuniste a encore de l’énergie à revendre. Sur scène, il éblouit les foules. Notamment son fils ! Leur tournée Dutronc & Dutronc a d’ailleurs fait l’unanimité ! « Les trois premières dates de concert, il était aussi stressé que moi ! Aujourd’hui, on a pris un rythme de croisière, on partage le plaisir d’être avec l’équipe des musiciens, de parler de la vie, de plein de choses », a ainsi conclu Thomas Dutronc. « C’est génial sur scène mais les “à cotés” sont aussi très beaux ».