“J’ai la gorge qui se noue” : Thomas Dutronc rend hommage à sa mère Françoise Hardy sur scène
Deux jours seulement après le décès de Françoise Hardy, le 11 juin 2024, son fils Thomas Dutronc est remonté sur scène à l’occasion du Jazz Opale Festival à Neufchâtel-Hardelot, le 13 juin 2024. Le chanteur et guitariste a rendu hommage à sa maman.
Dire adieu en musique. Après une longue lutte contre la maladie, Françoise Hardy est décédée le mardi 11 juin 2024, à l’âge de 80 ans. Une immense perte pour la chanson française, mais également pour ses proches, de son grand amour Jacques Dutronc à son fils unique, Thomas Dutronc. Malgré le deuil, le chanteur et guitariste a tenu à être présent sur la scène du Jazz Opale Festival de Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais), le jeudi 13 juin 2024.
Thomas Dutronc a joué “la gorge nouée”
Accueilli par une immense ovation de plusieurs minutes, Thomas Dutronc est apparu très ému sur la scène du festival. “Il y a beaucoup d’émotion chez nous, a-t-il déclaré après d’un public tout aussi ému. J’ai essayé de chanter deux chansons de ma maman, mais j’ai la gorge qui se noue“, a-t-il reconnu avant de laisser ses musiciens (Stochelo Rosenberg, Ricky Gresset et Thomas Bramerie) interpréter L’Amitié, un immense succès de Françoise Hardy sorti en 1965.
Vidéo du jour
Thomas Dutronc et le combat de sa mère
Invité au micro de RTL le 1er juin 2024, Thomas Dutronc avait évoqué l’état de santé de Françoise Hardy, qui se battait contre un cancer du pharynx depuis 2019, après avoir combattu un cancer du système lymphatique en 2015.” Là ça ne va pas en s’arrangeant avec le temps, confiait-il. C’est beaucoup d’émotions évidemment. Elle ne va pas être là tout le temps, mais on se parle, on se voit. On essaie de se préparer à son départ psychologiquement”.
C’est Thomas Dutronc lui-même qui avait annoncé la mort de sa mère, le soir mardi 11 juin 2024. “Maman est partie…”, avait-il déclaré avec pudeur sur les réseaux sociaux. En janvier 2024, Françoise Hardy, qui fêtait son 80e anniversaire, avait évoqué dans une interview accordée à nos confrères du Parisien son départ. “Comme je l’ai déjà dit, étant donné mon mauvais état de santé, si je dois passer de l’autre côté en 2024, j’aimerais, comme tout le monde, que ce soit rapide et pas trop douloureux”.