«Je l’ai commencé quand j’étais à l’hôpital» : Michel Drucker s’apprête à publier un nouveau livre

Michel Drucker.

Michel Drucker. Berzane Nasser/ABACA

Dans une interview, l’animateur et producteur de 82 ans se confie sur la genèse de son prochain ouvrage et en résume le contenu dans les grandes lignes.

Record de longévité à la télévision, record d’idées, record d’émissions, record de succès… Michel Drucker  n’a pas fini du surprendre ses téléspectateurs. Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs , l’homme de télévision a révélé avoir des projets plein la tête, dont un livre qui s’est imposé à lui lors de son long séjour en convalescence, à l’hôpital. «C’est un livre autour du thème de la durée. Je l’ai commencé quand j’étais à l’hôpital, où j’avais le temps de réfléchir, comme j’y suis resté environ un an en raison de graves problèmes cardiaques», a-t-il déclaré.

Déjà, en 2021, dans le succès de librairie Ça ira mieux demain, l’animateur évoquait sa vie, ses tracas, ses joies. Le prochain ouvrage, qui devrait s’intituler Avec le temps… , reviendra sur 60 ans de carrière, de ses débuts à l’ORTF en 1964 en tant que commentateur sportif, à aujourd’hui. «Étant dans ma soixantième année de carrière, j’ai pensé que c’était plutôt légitime de parler de ça»…

Plus loin, il ajoute : «On me demande deux fois par jour dans la rue : ’Comment avez-vous fait pour durer dans ce métier difficile et fragile ?’. Je me suis posé la question. Je me demande comment espérer s’inscrire dans la durée, et pas seulement dans notre métier. J’explique donc comment j’ai réussi». Une carrière comme la sienne, il est vrai, ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval.

«C’est pareil dans le milieu artistique, pour les chanteurs, acteurs, humoristes : le plus difficile est de durer», dit-il. Et de conclure : «Cela nécessite un travail quotidien de réflexion, de lucidité. Il faut avoir de la chance, et essayer de cocher toutes les cases. J’énumère donc dans ce livre ce qui, à mes yeux, sont des conditions indispensables ou essentielles pour espérer durer. Surtout quand on aime ce qu’on fait, quand on a un métier de passion. Il s’agit d’abord se faire connaître, puis ne pas disparaître très vite».

Avec le temps…, sans doute publié chez Robert Laffont à l’instar de ses livres précédents, devrait sortir en 2025, au mois d’avril.