« Je le dis haut et fort et je m’en fous ! Il font du… » : Kendji Girac très franc sur les gitans
Kendji Girac, figure emblématique de la communauté gitane en France, traverse une période difficile. En avril dernier, le chanteur a été hospitalisé après avoir été blessé par balle.
Initialement, il avait expliqué s’être blessé accidentellement avec son arme. Plus tard, il a avoué avoir fait du chantage au suicide à sa compagne, Soraya Miranda, suite à une dispute où elle menaçait de mettre fin à leur mariage. Cette version a été contestée par Soraya elle-même.
Une Longue Convalescence
Désormais en convalescence, Kendji Girac doit observer un repos de trois mois, ce qui le tiendra éloigné de la scène. Une situation difficile pour ses millions de fans, mais il peut compter sur le soutien inébranlable de sa compagne.
« Kendji va comme quelqu’un qui a frôlé la mort, il est aujourd’hui en convalescence, ça va prendre du temps. Il est très fatigué, il se remet doucement. Il traverse cette épreuve avec énormément de force. Autant psychologique que physique. Mais les nouvelles sont rassurantes. Il se repose, il va mieux et je suis extrêmement soulagée », a confié Soraya Miranda.
Les Clichés sur la Communauté Gitane
Cette polémique n’aide en rien la perception de la communauté gitane, souvent mal jugée. Lors de son passage sur le plateau de Mouloud Achour en 2023, Kendji Girac avait été interrogé sur les clichés persistants concernant les gitans.
« J’ai grandi vers Montreuil, où il y a beaucoup de gens issus de ta communauté. Et tous me disent : ‘Kendji fait du bien. Il fait du bien à l’image des gitans, à l’image des gens du voyage’. Comment est-ce que tu vis les émissions de télé que l’on voit sur les gitans, sur les mariages notamment ? », lui a demandé l’animateur.
La Réaction de Kendji Girac
Sans détour, Kendji Girac a répondu avec honnêteté et clarté. « J’avoue que ça me fait bizarre à chaque fois, car (les gens) ne regardent que ça sur nous. Soit des mariages, soit des anniversaires d’enfants… Ils font toujours voir la même chose », a-t-il confié.
« À un certain moment, les gens vont penser qu’on ne fait que des mariages et des anniversaires. Il y a d’autres choses à dire. Il y a beaucoup d’artistes, des bons chanteurs, des boxeurs, des sportifs, des footballeurs merveilleux. Mais on ne le fait pas trop voir, c’est dommage ».
Kendji Girac continue de lutter contre les stéréotypes et souhaite mettre en lumière la diversité et les talents de la communauté gitane.
Malgré les défis personnels et professionnels, il reste déterminé à changer les perceptions et à inspirer les autres à voir au-delà des clichés.