Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu’il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Sylvie Vartan tire sa révérence. À 80 ans, l’icône de la chanson française fait ses adieux à la scène et au public avec une poignée d’ultimes concerts à Paris. Une décision “irrévocable” ? Elle dévoile sa réponse.
Sylvie Vartan amorce la fin de sa carrière avec une tournée d’adieux mettant un terme à 63 ans d’une vie d’artiste épanouie, l’ayant menée à écouler 40 millions de disques aux quatre coins du monde. Une statistique triviale mais éloquente : la star des années yéyé a fait la couverture de plus de 2.000 magazines au fil des décennies, soit plus que Brigitte Bardot et Catherine Deneuve ! « J’ai vécu sur un volcan depuis mes débuts. J’ai tellement fait que, à un moment donné, il faut se calmer un peu. Il est temps. Je ne peux pas continuer à ce train d’enfer, même si je ressens le même enthousiasme. Je commence à fatiguer. Pour l’instant, je chante encore bien mais il est fatal que cela s’arrêtera un jour » assure dans les pages de L’Avenir l’interprète de “La Maritza”, qui se produira au Dôme de Paris – Palais des Spots du 8 au 10 novembre avant de remplir le Palais des Congrès du 24 au 26 janvier. Pour une vraie dernière fois ?
“Je ne veux surtout pas me traîner sur scène”
Les fans gardent espoir que la chanteuse, qui a soufflé sa 80ème bougie le 15 août dernier, opte pour une stratégie à la Michel Sardou, qui avait fait ses adieux à la scène en 2018… avant de changer d’avis pour une nouvelle tournée débutée en octobre 2023. Hélas, Sylvie Vartan est résolue : sa décision est « irrévocable ». « Les décalages horaires monstres, c’est bien quand on a 20 ans… Je veux proposer des choses correctes, dans la couleur que j’aime et de la façon qui me plaît. Je ne veux surtout pas me traîner sur scène » confirme-t-elle. Que le public se rassure, Sylvie Vartan aborde cette révérence « avec le même sérieux, la même excitation et impatience que toujours ». « Ce sera une comédie musicale avec les moments magiques de ma carrière qui a été assez romanesque. Tout ce que j’ai partagé avec le public dès l’âge de 17 ans avec la chanson “Panne d’essence” en duo avec Frankie Jordan » annonce-t-elle avec le sourire au Progrès, en promettant quelques « surprises » : « Il y a aura évidemment au moins David [Hallyday, son fils], avec un orchestre d’une quinzaine de musiciens, mes choristes et mes danseurs ».
Ces dernières retrouvailles avec le public seront d’autant plus émouvantes pour Sylvie Vartan qu’elle pensait « ne jamais faire carrière ». « Quand j’ai commencé, je ne voyais même pas cela comme un métier. Je savais simplement dès l’enfance que la scène serait mon univers. Une sorte de révélation, d’un coup de baguette magique au-dessus de ma tête. Je suis très reconnaissante à ma bonne étoile, à tous ceux qui m’ont aimée et m’ont tant donné » analyse l’artiste de légende, prenant le temps de mesurer sa « connexion puissante » avec les gens. « J’ai le bonheur d’avoir réalisé tous mes rêves, dans un merveilleux tourbillon. Je n’en reviens pas moi-même… C’est grâce à ce public magnifique qui s’est agrandi au fil des années et qui, sans le savoir, m’a tant apporté. (…) Faire ce métier est vraiment une thérapie extraordinaire qui guérit tous les maux, et dans les deux sens : pour l’artiste et le public » conclut-elle, le coeur rempli de gratitude. L’émotion sera à son comble !