Le complice de Laurent Fontaine dans “Y’a que la vérité qui compte” sur TF1 a fait cette annonce dans une vidéo postée sur Instagram.

Optimiste, il révèle suivre de nouveaux protocoles de soins qui lui permettent d’y croire “dur comme fer”.

Il en profite pour lancer un appel aux dons en faveur de la recherche contre la maladie de Charcot.

C’est un visage bien connu des téléspectateurs. “J’ai une petite vérité à vous dire, importante néanmoins“, déclare l’animateur Pascal Bataille, 64 ans, dans une vidéo postée sur Instagram. “Depuis deux ou trois mois, je me bats contre un cancer du poumon. Ce combat, je suis sûr que je vais le gagner“, assure celui qui a présenté “Y’a que la vérité qui compte” avec son complice Laurent Fontaine sur TF1 de 2002 à 2006.

D’abord, parce que je suis entouré par des médecins formidables“, commence-t-il. “Et ensuite parce que je bénéficie de nouveaux protocoles de soins qui ont fait des progrès considérables (…) Et enfin parce que j’ai un moral du tonnerre, un moral qui me permet d’y croire dur comme fer. Je sais que je vais guérir de cette saloperie.”

Pascal Bataille profite de ce message personnel pour lancer un appel aux dons pour aider à la recherche et la lutte contre la maladie de Charcot , appelée aussi Sclérose latérale amyotrophique (SLA). “Si on a fait des progrès exponentiels comme ça dans la recherche, et dans la lutte contre le cancer, c’est grâce au financement de cette recherche et notamment grâce à vos dons“, rappelle l’animateur, ambassadeur de l’Association pour la recherche sur la SLA.

Je suis persuadé qu’on peut faire les mêmes progrès sur la maladie de Charcot et que dans quelques années, on pourra dire que ça peut se soigner, ça se guérit, ou en tout cas ‘j’ai une espérance de vie beaucoup plus longue’“, estime Pascal Bataille. “On va ralentir les symptômes et l’évolution de la maladie. Tout le monde y croît (…) Ça ne dépend plus que d’une chose : le financement de cette recherche.”