“Je suis ruiné” : la fois où Samuel Le Bihan s’est planté à cause de François-Xavier Demaison

“Je suis ruiné” : la fois où Samuel Le Bihan s’est planté à cause de François-Xavier Demaison

Il passe un an et demi au cours Florent et enchaîne sur un stage de Commedia dell'arte qui l'amène à jouer des spectacles de rue, mélange de travail de clown et mime burlesque où se mêlent jonglage et « crachage de feu ».
Samuel intègre en 1994 la troupe de la Comédie-Française. Pendant 4 années, il y défend les textes de Corneille, Racine, Hugo, Kleist, Feydeau et bien d’autres. La ministre française de la Culture de l’époque, lui remet les insignes de chevalier des Arts et des Lettres. En 1994 il avait 29 ans.
À cette même époque le public le découvre aussi au cinéma.
Samuel Le Bihan a un garçon né en 1995, de son union avec l'actrice Patricia Franchino.
En 1996, à 31 ans, il joue Norbert, l'officier raisonnable de Capitaine Conan, pour lequel il est nommé aux Césars, et qui marque le début de sa carrière cinématographique.

Samuel Le Bihan s’est confié sur France 2 dans Un dimanche à la campagne, dimanche 22 septembre 2024 sur ses débuts comme producteur aux côtés de François-Xavier Demaison, alors en pleine reconversion. Des débuts de carrière difficiles.

Dimanche 22 septembre 2024, l’émission de France 2, Un dimanche à la campagne, animée par Frédéric Lopez accueillait Samuel Le Bihan, acteur emblématique, connu pour ses rôles à la télévision et au cinéma, notamment dans Alex Hugo ou dans Le Pacte des Loups. Lors de cet épisode inédit, le comédien de 58 ans s’est livré avec sincérité sur ses premiers pas en tant que producteur. Toutefois, peu de gens savent qu’il s’est lancé dans la production de manière plutôt spontanée, sans réelle préparation. Une décision qui l’a mené à collaborer avec François-Xavier Demaison, alors encore inconnu dans le milieu artistique. Lors de son échange avec Frédéric Lopez, Samuel Le Bihan est revenu sur cette aventure : “Je n’étais pas producteur, lui, il n’était pas acteur non plus, c’était n’importe quoi. Alors toutes les erreurs, on les a faites”, a-t-il confié.

Samuel Le Bihan : “Lui, il a quitté son boulot”

Le comédien s’est souvenu avoir été poussé par son avocat pour aller voir François-Xavier Demaison, qui travaillait à l’époque dans la finance, mais envisageait une reconversion. “Porté par l’élan, je lui dis : ‘Bon, si tu veux, je te produis'”, a raconté Samuel Le Bihan. Et c’est ainsi que les deux hommes se sont lancés dans cette aventure, sans aucune expérience. “Lui, il a quitté son boulot. On va se planter. Je suis ruiné”, a poursuivi le papa d’Angia. Malgré les difficultés des débuts, leur persévérance a fini par payer. Deux ans plus tard, ils se produisent sur la scène mythique de l’Olympia : “On sait ce qu’on a vécu. On l’a traversé et on a réussi”, a conclu Samuel Le Bihan.

Lors d’un précédent entretien pour Europe 1, en février 2022, François-Xavier Demaison avait également évoqué leurs débuts compliqués : “On a joué dans des salles vides. C’était terrible. Un jour, il [Samuel Le Bihan] me dit : ‘Ce soir, tu vas jouer devant une salle pleine.’ Je lui dis : ‘Ah, génial !’ [Il lui répond :] ‘Oui, tu joues à Fleury-Mérogis [une prison d’Île-de-France]. Ils ne pourront pas partir pendant le spectacle, ceux-là’.”

Durant l’émission Un dimanche à la campagne, du dimanche 22 septembre 2024, d’autres invités comme la cheffe Nina Métayer et le chanteur Alain Chamfort, ont également pu partager des moments d’intimité et de réflexion sur leurs parcours respectifs.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News