Julien Doré artiste au grand cœur : “Suffisait de demander”, le chanteur répond à la demande inattendue d’un admirateur
© Abaca Press / Zabulon Laurent
Julien Doré a pris les rênes de son compte X pour répondre à la demande particulière d’un admirateur, à quelques jours de la sortie de son très attendu nouvel album de reprises Imposteur. L’artiste n’a pas froid aux yeux !
D’ici quelques jours, Julien Doré publiera son sixième album, un projet de reprises intitulé Imposteur et qui fait écho à sa naissance médiatique, du temps où il reprenait les tubes de ses idoles dans l’émission de télévision Nouvelle star. Pour mémoire, le Gardois aujourd’hui âgé de 42 ans avait remporté la cinquième saison en 2007. Dans la foulée, il publiait justement sa propre interprétation de la chanson Moi… Lolita d’Alizée, dont le texte est signé Mylène Farmer, en faisant un nouveau succès dans les charts. Julien Doré a d’ailleurs décidé de s’attaquer à une autre pièce maîtresse de la carrière de l’interprète de Désenchantée pour son disque à paraître le 8 novembre : Pourvu qu’elles soient douces, en faisant le premier extrait pour les radios.
S’en est suivie Toutes les femmes de ta vie empruntée aux L5, ce groupe issu d’un autre télé-crochet diffusé sur M6 : Popstars. En tout et pour tout, Imposteur compte 17 reprises de titres d’époques différentes et de registres très éloignés les uns des autres, comme Les yeux de la mama de Kendji Girac pour laquelle il a uilisé un enregistrement de la voix de sa mère retrouvé dans ses archives, Femme Like U de K-Maro, Couleur menthe à l’eau d’Eddy Mitchell ou bien encore Paroles, Paroles d’Alain Delon et Dalida, comptant sur la participation en studio d’une grande actrice américaine.
Julien Doré se défend d’être un Imposteur
Au sujet de cet album, Julien Doré estime qu’il est le témoin d’une nouvelle ère pour lui, synonyme de liberté artistique pleine et entière. “J’ai juste envie de créer des choses qui me font plaisir, réfléchir, qui m’émeuvent, me font sourire, sont parfois teintées d’un message, d’une double lecture qui contient un petit clin d’œil sur l’époque”, explique-t-il en toute transparence pour La Nouvelle République, tout en répondant à ses détracteurs jugeant qu’il serait tombé dans la facilité par manque d’inspiration qu’il est tout à fait “légitime” sur ce genre de projet discographique, compte tenu de son parcours.
D’autant que pour lui Imposteur représente “quasiment deux ans de travail”, “des soins à apporter aux arrangements” et “à la voix”. “C’est un travail pas loin d’être supérieur dans le temps à mes albums de chansons originales. Quant à l’inspiration, c’est mon métier, donc évidemment que je sais le faire”, tient-il à souligner, lui qui répond en parallèle à ses nombreux admirateurs de façon régulière sur les réseaux sociaux, bien souvent avec humour. Il en a d’ailleurs fait une marque de fabrique, pour ne pas dire un moyen de communication qui lui permet de faire le buzz de temps à autre. D’ailleurs, sa dernière publication sur X (ex-Twitter) datée du vendredi 1er novembre – jour de la Toussaint – a une nouvelle fois provoqué l’amusement au sein de sa communauté.
© Abaca Press / Bernard-Salinier
Julien Doré prêt à se mettre en retrait ?
Et pourquoi pas sur scène ? Le chanteur se lancera très prochainement dans une grande tournée qui le conduira à se produire comme il le fait régulièrement dans les plus grandes salles à partir du 1er mars 2025. Les dates prévues à Nantes (8 mars), Lyon (14 mars) ou encore Lille (28 mars) sont déjà annoncées sold out. Dépêchez-vous, car il n’est pas impossible que Julien Doré ne remonte pas de sitôt sur scène par la suite… Pour nos confrères de La Nouvelle République, il suggère aussi qu’il pourrait bien être amené à lever le pied. “Je pense que je vais avoir de plus en plus envie de travailler avec des jeunes artistes, d’être plus à l’arrière-plan. Les accompagner, réaliser avec eux des albums, mais aussi les conseiller. J’ai plutôt envie de disparaître pour les aider à produire leur musique”, affirme-t-il.