Kendji Girac blessé par balle : alcool, cocaïne, dispute… ce que Soraya, la compagne du chanteur, révèle sur cette nuit dramatique
“Je voulais faire entendre le bruit de la détente à Soraya, pour qu’elle ne parte pas”, a confié Kendji Girac aux enquêteurs.. JEAN MICHEL MART – Midi LibreLe chanteur Kendji Girac a été très grièvement blessé par balle dans sa caravane, sur une aire d’accueil des gens du voyage à Biscarosse, dans les Landes, dans la nuit du dimanche 21 à lundi 22 avril 2024. Les circonstances de l’accident se précisent au terme de plusieurs jours d’enquête.
Kendji Girac, gagnant de la 3e saison de “The Voice” en 2014, a été blessé par balle dans la nuit du dimanche 21 à lundi 22 avril 2024 dans sa caravane sur une aire d’accueil des gens du voyage à Biscarosse, dans les Landes. Le chanteur de 27 ans a été retrouvé conscient par les pompiers, mais grièvement blessé au thorax. L’artiste, vainqueur de “The Voice” en 2014, a alors été hospitalisé en urgence à Bordeaux.
Jeudi 25 avril 2024, le procureur de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a tenu une conférence de presse et est revenu sur l’affaire, révélant de nouveaux éléments.
Des tensions dès le repas de midi
L’artiste parlait au départ d’un “accident domestique” et avait indiqué avoir acheté l’arme responsable de sa blessure dans une brocante la veille mais les enquêteurs ont rapidement des doutes.
Des expertises médico-légales et balistiques ont été réalisées sur les lieux. Les premières conclusions ne vont pas avec les premières déclarations de l’artiste. La balle reçue, aurait été tirée à une distance “jugée proche” et “par un tir à bout pourtant” sur le mamelon gauche entre deux côtes. L’intervention d’un tiers “n’est pas compatible” avec la trajectoire du tir.
“J’ai tout lâché”
Aux enquêteurs, la femme du chanteur, Soraya, a raconté que des tensions entre eux avaient surgi dès le repas de midi, alors que le couple et leur petite fille de 3 ans profitaient d’une sortie entre amis à Arcachon. Kendji Girac avalait “une douzaine de verres” d’alcool, a-t-elle rapporté, citée par BFM.
Un fait que le chanteur a confirmé par la suite : “C’était les vacances, j’ai tout lâché, je n’aurais pas dû boire autant lors d’un premier repas”, explique Kendji Girac qui avait 2,5 grammes d’alcool par litre de sang le soir du drame.
Une dispute éclate
La journée se poursuit. De retour sur le camp, la famille rejoint une soirée couscous organisée par l’une des tantes du chanteur. Le chanteur de 27 ans aurait continué de boire. Vers 20 h 30, Soraya aurait décidé de rentrer seule avec leur fille dans leur caravane
A son retour, vers 2 h 35 du matin, une dispute aurait alors éclaté en lien avec “l’état dans lequel il se trouvait”, selon la reconstitution du procureur de Mont-de-Marsan.
Il a “eu peur”
Une dispute aurait éclaté en raison du bruit qu’il faisait. Quand sa femme lui dit qu’un des deux va devoir partir, Kendji Girac révèle “avoir eu peur”. Il se serait alors saisi de l’arme achetée quelques jours plus tôt. Il raconte que d’une main, il a placé le pistolet sur sa poitrine. C’est alors que le coup est parti.
“Pour qu’elle ne parte pas”
Lors de son audition ce mercredi, le chanteur a expliqué aux enquêteurs avoir eu une “impulsion” pour “faire peur à sa femme” et aurait “simulé un suicide”. “Je voulais faire entendre le bruit de la détente à Soraya, pour qu’elle ne parte pas”, a-t-il confié.