Kendji Girac blessé par balle : auditions, expertises… Où en est l’enquête ?
Le chanteur, qui est « tiré d’affaire », n’a pas encore été entendu. Mais le tir qui l’a grièvement blessé serait bien parti de sa caravane.
Des témoignages « confus » et encore de nombreuses zones d’ombre. Plus de 24 heures après la grave blessure par balle de Kendji Girac, l’enquête ouverte par le parquet pour « tentative d’homicide volontaire » se poursuit. En attendant que le chanteur, désormais « tiré d’affaire », soit entendu, les premiers témoignages et une expertise confirmeraient que la balle aurait bien été tirée depuis l’intérieur de sa caravane, selon Le Parisien.
Kendji Girac « tiré d’affaire »
« Il m’a parlé. Il est tiré d’affaire. Il va bien », a déclaré son manager à l’AFP mardi après-midi. « L’opération s’est bien passée », a précisé Hakim Nassouh, ajoutant que l’entourage du chanteur communiquerait « en temps utile ».
L’artiste a été opéré au centre hospitalier Haut-Lévêque à Pessac, au sud-ouest de Bordeaux, où il avait été transporté lundi au petit matin « dans un état grave, bien que conscient ». Il présentait une « plaie par balle au niveau du thorax » et « ressortant au niveau du dos », selon un communiqué diffusé lundi soir par le procureur de Mont-de-Marsan, Olivier Janson.
Une balle tirée depuis l’intérieur de sa caravane ?
Kendji Girac, qui n’a pas encore formellement été entendu par les enquêteurs, le sera, « dès que son état le permettra ». D’après les premières expertises balistiques, le tir serait bien parti de l’intérieur de la caravane du chanteur, selon Le Parisien. Reste à savoir si Kendji Girac était seul, comme l’avance une source de BFM, ou si sa compagne se trouvait à bord du véhicule mais n’a pas vu l’accident, selon la version avancée par Le Parisien.
Avant d’être hospitalisé, le chanteur a évoqué auprès des gendarmes un tir « accidentel, qu’il aurait lui-même provoqué en manipulant un pistolet automatique de calibre 11, acheté peu auparavant », selon le parquet.
Les zones d’ombre
Le Kangourou du jourRépondrePourquoi le parquet a-t-il ouvert une enquête pour « tentative d’homicide volontaire » ? Principalement car dans un premier temps, l’arme était introuvable, comme si quelqu’un avait cherché à s’en débarrasser.
Le Colt 45 a finalement été retrouvé dans un fossé « sur indication de membres de sa famille », précise le parquet. Mais cette apparente disparition et les premiers témoignages « confus » justifient, selon le procureur, d’ouvrir une enquête pour « tentative d’homicide volontaire ». L’audition de Kendji Girac ainsi que l’expertise sur la potentielle présence de résidus de poudre sur les mains du chanteur ou celles de sa compagne seront cruciales.