Kendji Girac blessé par balle : le procureur avait-il le droit de révéler des détails sur la vie privée et familiale du chanteur ?
Lors de la conférence de presse tenue par le procureur de Mont-de-Marsan ce jeudi 25 avril, de nombreux détails sur l’intimité de Kendji Girac ont été dévoilés.
Depuis ce début de semaine, l’affaire Kendji Girac a connu un écho médiatique sans précédent. Olivier Janson, procureur de la République a tenu une conférence de presse. Durant ce long point sur l’enquête, de nombreux détails sur l’intimité privée du chanteur ont été révélés, ce qui a fait réagir. Mais le magistrat avait-il le droit de divulguer autant de précisions ?
Des regrets
Les tensions au sein du couple, mais aussi sa consommation d’alcool ou encore de drogue ont été évoquées ce jeudi lors de ce point presse. L’exposition de ces éléments a été vivement critiquée, notamment par les managers du chanteur, qui “regrettent” dans un communiqué que le procureur ait “divulgué l’intimité privée et familiale”, indique BFMTV. Les fans n’ont pas manqué de réagir également.
Les questions juridiques et éthiques
D’un point de vue juridique, le procureur de Mont-de-Marsan était dans son droit d’être aussi transparent et il est “libre dans sa communication” à ce stade de l’enquête préliminaire, a indiqué Stéphane Sellami, journaliste politique-justice BFMTV. Celui-ci a toutefois ajouté que c’était un choix délibéré de sa part “d’aller très loin dans les détails”.
Si la question juridique semble réglée, la question éthique se pose. Les proches du chanteur ont été particulièrement affectés par la médiatisation de l’affaire mais aussi par les déclarations de ce jeudi. “Ces derniers jours ont été très douloureux pour Kendji Girac et sa famille”, commentait Me Axelle Schitmz, avocate du chanteur. Le journaliste de BFMTV rappelle qu’Olivier Janson a agi de la sorte pour mettre un terme aux rumeurs, notamment celles “sur la responsabilité éventuelle de la compagne de Kendji”.