Kendji Girac face à l’illettrisme : “C’était un peu combat avec moi-même”
Face à l’illettrisme, Kendji Girac évoque son combat personnel pour ne plus faire de fautes dans Le Grand Studio RTL de Éric Jean-Jean, ce samedi 16 novembre 2024
Kendji Girac est l’invité du programme Le Grand Studio RTL, présenté par Éric Jean-Jean, ce samedi 16 novembre 2024. Le chanteur de 28 ans évoque le film Champion, réalisé par Mona Achache, sorti en 2022. Il y interprète Zack, un homme qui cache son illettrisme pour reprendre l’entreprise familiale quand son père tombe malade. Pour lui, ce rôle était très important et il voulait faire passer un message. Lui-même avait des problèmes avec le français et faisait beaucoup de fautes. Chez lui, on parlait catalan. “Il fallait que j’en parle parce que moi aussi je faisais des fautes de français et j’écrivais aussi pas très bien”, confie le chanteur. Avant d’avouer : “Mais du coup, je n’aimais pas faire ces fautes-là, donc je me suis remis en question tout seul.”
Le papa d’Eva avait une envie très simple : “bien écrire tranquille” et “savoir parler”. C’est son côté un peu perfectionniste, il révèle : “Ça me plaît : bien faire les choses en fait.” Alors Kendji Girac a entrepris un combat : “C’était un petit combat avec moi-même où j’ai gagné”, dévoile-t-il. Même s’il s’est “réappris un peu tout seul”, et qu’il a fait “sa propre école”, il a pu compter sur l’aide de ses amis. Tous les jours, il leur demandait : “Comment ça se dit, comment on dit cette chose-là, est-ce que je le dis bien ou pas ?” Il a ainsi refait seul tout son “vocabulaire français”. Mais Kendji Girac est honnête et avoue faire toujours “une ou deux petites fautes”. Pour autant, il reste positif et conclut : “C’est pas grave !”
“Je veux faire un truc pour aider les gens”, les confidences de Kendji Girac sur son premier film
Toujours face à Éric Jean-Jean, l’interprète d’Andalouse se confie sur ses intentions pour le long-métrage Champion. Il révèle ainsi : “Je me suis dit : le premier film que je veux faire, je veux faire un truc pour aider les gens, un truc sociétal.” Kendji Girac raconte alors qu’il a évoqué son projet à l’équipe du film et son idée de “jouer, parler, faire un film sur l’illettrisme”. “Ils ont trouvé ça formidable”, ajoute-t-il. Après l’écriture, il a relu le scénario. “Ça me plaisait. Ce garçon-là m’avait touché, j’avais frissonné en lisant son histoire. (…) C’est vivant”, a-t-il révélé. Avant de conclure : “Après on a tourné le film et ça a bien marché.”
L’intégralité de la séquence sera à retrouver dans Le Grand Studio RTL, présenté par Éric Jean Jean, ce samedi 16 novembre dès 14h30.
Slimane, Kendji, Louane… Ces anciens candidats de The Voice devenus parents
Florent Pagny : sa maison très modeste en Patagonie où il vit isolé du monde Florent Pagny, figure emblématique de la chanson française, a choisi de poser ses valises loin de l’agitation médiatique, en Patagonie, aux côtés de son épouse…
«On ne peut plus jamais être serein»: Florent Pagny dans les yeux de sa fille Ael Pagny a suivi son père durant ces trois dernières années : entre vie publique et lutte contre le cancer, elle en a fait un album…
La cause est bonne, le mec est dans un traquenard » : Florent Pagny et Cali chantent pour Paul Watson INFO LE PARISIEN. Les deux musiciens enregistrent – avec d’autres – une chanson pour faire libérer le défenseur des baleines…
Star Academy : La maman de Nikos débarque sur le plateau, l’animateur très ému… Ce vendredi 15 novembre 2024, TF1 diffusait le prime de la Star Academy. Et la soirée était placée sous le signe de la surprise. La moins attendue est…
Florent Pagny sous l’oeil de sa fille Ael: “Il n’y a pas de photos interdites” Le livre “Pagny par Ael” est le regard, en photos, d’une fille sur les trois années de son illustre père et chanteur face au cancer…
Les Enfoirés 2025 : Pierre Garnier, un nouveau souffle pour la troupe Pierre Garnier, la nouvelle voix des Enfoirés Une nouvelle voix s’apprête à résonner sur la scène des Enfoirés ! En effet, Pierre Garnier, le talentueux gagnant de la…