Kendji Girac : pourquoi ça n’allait plus avec sa compagne Soraya
Kendji Girac dans l’émission “Allez viens je t’emmène…Au Music Hall” au Studio Gabriel à Paris, le 6 avril 2021. © CYRIL MOREAU / BESTIMAGE / CYRIL MOREAU / BESTIMAGETout est en fait parti d’une crise conjugale… Le 22 avril au petit matin, ce tir qui blesse Kendji Girac en pleine poitrine, c’est le chanteur lui-même qui se l’est infligé alors qu’il tentait de retenir sa compagne.
S’il avait d’abord affirmé qu’il s’agissait d’un tir accidentel alors qu’il manipulait une arme achetée en brocante la veille, Kendji Girac a finalement avoué avec simulé une tentative de suicide dans un état de panique… et d’ébriété.
Lors de la conférence de presse donnée par le procureur de Mont-de-Marsan jeudi après-midi, suite à l’audition du chanteur sur son lit d’hôpital, la veille à Pessac (en banlieue de Bordeaux), il a été révélé qu’il avait 2,5 grammes d’alcool par litre de sang au moment de l’incident.
Ce penchant pour l’alcool est en partie responsable de cette crise conjugale qui a mal tourné. Lors de son audition, Soraya Miranda, qui partage la vie de l’artiste depuis 2014 et avec qui elle a une petite fille de 3 ans, a expliqué que son compagnon souffrirait d’une « addiction naissante » à l’alcool. Celui qui n’était à l’origine qu’un « simple fêtard » serait désormais un habitué des « cuites ».
La cuite de trop
C’est parce que cette attitude l’agace que Soraya quitte d’ailleurs la soirée couscous en famille dimanche, laissant son compagnon poursuivre les festivités, notamment au casino de Biscarosse, où il avoue avoir consommé un peu de cocaïne. Quand il rentre éméché vers 2h30 du matin, à en réveiller leur fille, elle lui demande de quitter les lieux. Il refuse, elle insiste et finit par menacer de partir.
C’est à ce moment que tout dérape, que Kendji Girac panique, se saisit d’un Colt 45 qui était dans un placard et le place contre sa poitrine, sans vérifier s’il est chargé. « Quand j’ai vu qu’elle allait partir, j’ai eu peur », a-t-il expliqué lors de son audition, assurant qu’il avait seulement l’intention de « l’impressionner » et lui « faire peur ». « Je voulais faire entendre le bruit de la détente à Soraya, pour qu’elle ne parte pas […]. J’ai fait quelque chose qui n’est pas moi, qui n’est pas dans mes habitudes », a-t-il regretté.
Pour le procureur en charge de cette affaire, impossible de vérifier s’il s’agissait d’une simulation de suicide ou d’une véritable tentative. D’autant que Soraya Miranda a confié lors de son audition que son compagnon avait déjà évoqué l’envie de mettre fin à ses jours. Pourtant, Kendji Girac assure qu’il serait « incapable de se faire du mal ».
Autre élément qui laisse à penser que la thèse de la tentative de suicide n’est pas invraissembable : le récent suicide d’un oncle plus ou moins proche de l’artiste, qui était gravement malade. Ce dernier a mis fin à ses jours le 24 mars dernier, dans des circonstances similaires, d’un tir dans la poitrine, alors qu’il se trouvait non loin de son épouse… Mais impossible pour Kendji Girac d’avouer une tentative de suicide, si c’en était une, tant le sujet est tabou chez les gitans.
Une vie de couple mise à rude épreuve
La vie au sein de la communauté gitane qui entoure le chanteur a également eu un impact sur son bonheur conjugal. Parce qu’elle est originaire de Suisse, et qu’elle ne vient pas de ce monde-là, Soraya Miranda a avoué avoir rencontré des difficultés pour s’intégrer dans sa belle-famille, qui ne voyait pas cette union d’un bon oeil.
Suite à leur rencontre en 2014, Kendji Girac et la jeune femme ont d’abord entamé une relation à distance, avant d’emménager ensemble en région parisienne en 2020. Sa famille vivant toujours en Suisse, Soraya retourne tous les mois dans son pays, tout en prenant part à des voyages en caravane avec sa belle-famille.
Bien que son mari soit une star de la chanson, la jeune maman, d’une fille baptisée Eva Alba, née en 2021, choisit de rester dans l’ombre. « Elle ne veut pas se mettre en avant. C’est son choix. Je suis plutôt d’accord avec elle. Vivons bien, vivons cachés », avait expliqué Kendji Girac au micro de Radio Monaco, en octobre 2022. « C’est sa façon de vivre quelque chose de compliqué : être la femme d’un chanteur qui est toujours parti. C’est sa façon d’apprécier notre couple, être en retrait et être présente pour moi, comme elle le fait très bien d’ailleurs. »
Femme de chanteur, femme de gitan, femme d’un homme en proie à des addictions… Autant de casquettes qui finissent par être lourdes à porter.