Le site, qui propose de miser de l’argent sur des questions politiques, sociétales ou culturelles, a d’ores et déjà été suspendu par les régulateurs aux États-Unis.

Un gain qui a visiblement alerté les autorités. L’Autorité nationale des jeux (ANJ) a annoncé avoir lancé une enquête concernant la plateforme de paris en ligne Polymarket, qui a gagné en popularité lors de l’élection présidentielle américaine. En cause notamment, le gain hors-norme de 48 millions de dollars (plus de 44 millions d’euros) d’un trader français, qui avait misé 28,6 millions de dollars sur la victoire de Donald Trump.

«Nous connaissons ce site et nous examinons actuellement son fonctionnement ainsi que sa conformité à la législation française en matière de jeux d’argent», a déclaré jeudi une porte-parole de l’ANJ. D’après le média spécialisé The Big Whale, le sort de Polymarket serait déjà scellé, puisque la plateforme, qui accepte les mises en dollars ou en cryptomonnaies, devrait être bientôt interdite en France. Pour opérer en France, un site de paris en ligne doit obligatoirement obtenir l’autorisation de l’ANJ. Or, selon nos confrères du Monde , l’agrément n’aurait pas été obtenu par Polymarket.

Déjà suspendu aux États-Unis

Le site Polymarket propose à ses utilisateurs de très nombreux sujets de paris. À la question : «Donald Trump va-t-il faire cesser la guerre en Ukraine dans les 90 premiers jours de son mandat?», il est ainsi possible d’acheter des «actions» à placer sur le oui ou sur le non. La cote est modérément élevée pour le oui, puisqu’il y a actuellement 36% de chances que le républicain y parvienne, selon un baromètre mis en avant ce jeudi soir.

La page d’accueil de Polymarket. Capture d’écran

D’autres questions apparaissent, telles que «Israël va-t-il frapper une une installation nucléaire iranienne en 2024?»«Le Bitcoin va-t-il atteindre les 250.000 dollars en 2024?» ou «Taylor Swift sera-t-elle mariée en 2024?». Certaines des questions ont déjà engrangé plus de 700 millions de dollars de paris, comme celle demandant quelle équipe gagnera le SuperBowl l’année prochaine. Rien que sur la journée du 5 novembre, 294 millions de dollars ont été enregistrés sur la plateforme.

Le site, dont le siège social est à New York, a d’ores et déjà été suspendu par les régulateurs aux États-Unis, dans l’attente d’une décision de justice. Pour autant, Polymarket a régulièrement été cité lors de la campagne présidentielle américaine, notamment par des influenceurs pro-Trump, d’après le New York Post . Les Américains peuvent effectivement y accéder en contournant le blocage, grâce à un VPN.