« La santé va bien » : Florent Pagny se confie sur l’évolution de son cancer des poumons
Florent Pagny lutte depuis deux ans contre un cancer des poumons. Si le chanteur avait dû prendre du recul sur sa carrière, il donne de bonnes nouvelles sur sa santé.
« Ma santé, ça va », témoigne Florent Pagny. Invité dans le dernier épisode du podcast « Addiktion » de Laurent Karila, comme le révèle « Télé-Loisir », le chanteur a évoqué son état de santé mais aussi avoir eu recours à un type de médecine dont il est très satisfait. Cet épisode de podcast est disponible sur les plateformes ce mardi 24 septembre.
La santé de Florent Pagny préoccupe ses fans depuis deux ans alors qu’il avait annoncé publiquement être atteint d’un cancer des poumons. Même si le chanteur révèle bien se sentir, la menace d’une récidive dans ce type de maladie n’est jamais loin. C’est dans ce contexte qu’il poursuit en affirmant : « Quand on est touché par cette maladie qu’on appelle le crabe parce qu’elle s’accroche, elle revient sans arrêt, même si un moment les traitements font bien leur travail, elle a une tendance à revenir. Moi, elle est revenue deux fois après la première, donc ça fait trois fois.»
En raison de sa santé, la vie du coach de la nouvelle saison de « The Voice » est très rythmée. En effet, le chanteur qui reprend peu à peu sa carrière en main est tout de même contraint de se rendre en milieu médical afin de réaliser des examens de contrôle tous les trois mois. Des échéanciers qui lui permettent de voir la vie pas à pas : « On rentre dans des perspectives de trois mois. Quand elle s’est éloignée, on fait les contrôles, on ne trouve rien, c’est stable, on a toujours rendez-vous dans trois mois. Et tous les trois mois, tu viens voir si tu ne repars pas dans une direction, ou si tu peux continuer dans une liberté de vie. C’est un peu particulier. Alors la santé va bien… Mais avec une perspective de trois mois pendant deux ans. »
Un changement de traitement qui fonctionne ?
Dans cet épisode de podcast, Florent Pagny a révélé, malgré son suivi régulier, ne plus avoir le même traitement. Il explique sans filtre : « Là, il n’y a plus de traitement. Même l’immunothérapie. On s’est rendu compte un jour que ça ne marchait pas, il y avait des rechutes, on a laissé tomber. » Pour éviter les récidives de son cancer, le chanteur de « Ma liberté de penser » aurait trouvé la solution : la médecine chinoise. C’est au micro de Laurent Karila qu’il avoue : « Dernièrement, j’ai plutôt été accompagné avec la médecine chinoise, et c’est celle qui me donne le plus de satisfaction pour tout ce qu’il peut y avoir à côté et à cause des traitements. Comme ce sont des plantes, c’est pas mal. J’ai trouvé un bon médecin, il me donne les bons traitements et il gère les évolutions qu’il peut y avoir. »