Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.

Depuis plusieurs années, le chanteur Shawn Mendes est la cible récurrente de rumeurs sur son orientation sexuelle. Un sujet qu’il évoquera sur son nouvel album à travers la chanson “The Moutain”. Avant de l’interpréter sur scène hier soir, le jeune homme a tenu à répondre aux spéculations à ce sujet : “J’essaie d’être vraiment courageux”.

Crédits photo : Bestimage
Devenu une star mondiale en quelques années, Shawn Mendes a débuté sa carrière très jeune. En 2013, alors qu’il n’a que 15 ans, le jeune homme s’est fait connaître en publiant des reprises sur la plateforme Vine. Depuis, l’artiste a publié quatre albums à succès, tous entrés numéros un au Billboard 200, renfermant de nombreux tubes dont “Stitches”, “Treat You Better”, “There’s Nothing Holdin’ Me Back”, “In My Blood”, “Señorita” avec Camila Cabello ou “When You’re Gone”. Malheureusement, ces dernières années ont été plus compliquées pour Shawn Mendes, qui a annulé sa tournée pour se focaliser sur sa santé mentale avant de repousser la sortie de son nouvel album “Shawn”, après l’échec des singles “Why Why Why” ou “Nobody Knows”. « Nous avons besoin d’un peu plus de temps pour donner naissance à de nouvelles inspirations et de nouvelles idées. Merci d’être si patients, j’ai hâte de vous voir sur les prochains concerts » expliquait-il récemment.

“J’ai toujours vu ça comme une intrusion”

Ainsi, son cinquième album, qui s’annonce plus intime et dépouillé que jamais, sortira le 15 novembre prochain. Et le jeune homme y abordera en filigrane le sujet de la pression qui pèse sur les artistes, épiés dans leurs moindres faits et gestes, et les rumeurs qui les entourent. Depuis le début de sa carrière, les spéculations sur la sexualité de Shawn Mendes sont nombreuses, avec des mèmes voulant qu’il soit en couple avec Nick Jonas ou des vidéos virales supposant son homosexualité. Ces derniers jours, c’est une séquence vidéo de lui qui a fait le tour du monde. En crop top, Shawn Mendes y dévoile les photos présentes dans son smartphone, comme des captures d’écran de clichés de David Beckham ou Brad Pitt. De quoi relancer les rumeurs persistantes sur sa sexualité. Sur scène dans le Colorado, pour sa tournée intimiste “For Friends and Family Tour”, Shawn Mendes est revenu pour la toute première fois sur les bruits de couloir autour de sa vie amoureuse.

« Depuis que je suis très jeune, il y a ce truc à propos de ma sexualité, les gens en parlent depuis si longtemps. Je trouve que c’est un peu idiot parce que je pense que la sexualité est une chose tellement complexe » a confié le chanteur devant son public avec beaucoup de vulnérabilité : « J’ai toujours vu ça comme une telle intrusion dans quelque chose de très personnel pour moi. Quelque chose que je devinais en moi-même, quelque chose que je n’avais pas encore découvert et que je n’ai pas encore découvert ». Avant d’interpréter le titre inédit “The Mountain”, évoquant ces rumeurs incessantes sur son orientation sexuelle, Shawn Mendes s’est livré un peu plus : « Je suppose que je parle plus librement maintenant parce que je veux juste pouvoir être plus proche de tout le monde et être en quelque sorte dans ma vérité. Et la vraie vérité sur ma vie et ma sexualité est que je suis en train de la découvrir comme tout le monde. Je ne sais pas parfois, et je sais d’autres fois ».

Avec sa guitare en bandoulière, l’artiste de 26 ans a voulu se montrer tel qu’il est, avec ses doutes et ses questionnements : « Ça fait vraiment peur parce que nous vivons dans une société qui a beaucoup à dire à ce sujet. Et j’essaie d’être vraiment courageux et de me permettre d’être un humain et de ressentir les choses. Et c’est tout ce que je veux vraiment dire à ce sujet pour l’instant ». Un beau moment de vérité, qui a ému les spectateurs présents dans l’assemblée.