Lady Gaga : «Quand les mots me manquent, la musique me sauve»
Lady Gaga à la première de Joker : Folie à deux au TCL Chinese Theatre (Los Angeles, le 30 septembre 2024). The Hollywood Reporter via Getty Images
INTERVIEW – Qui mieux que la reine du camouflage, pour incarner Harley Quinn et donner la réplique la réplique à Joaquin Phoenix dans la suite du film Joker ? Entretien avec une artiste hors normes.
Ses performances scéniques ne laissaient aucune place au doute : Lady Gaga est une actrice-née. Après que Bradley Cooper et Ridley Scott ont révélé son talent dans A Star Is Born et House of Gucci, Todd Phillips l’a choisie pour incarner Harley Quinn, l’amoureuse du Joker dans Folie à deux. Le plus grand challenge de la comédienne débutante ? Être à la hauteur de Joaquin Phoenix, qui reprend son rôle oscarisé en 2020. Mais le duo était fait pour s’entendre : hors normes et énigmatiques, les deux artistes ont fait de la dissimulation leur marque de fabrique.
Et qui mieux que Lady Gaga, pro du camouflage, pour incarner la métamorphose de Harley Quinn ? Qui mieux que cette artiste engagée pour la santé mentale des jeunes (elle a créé une fondation avec sa mère) pour comprendre les tourments intérieurs de son personnage ? Qui mieux que cette chanteuse et danseuse incomparable pour embrasser la comédie musicale ?
Pour se renouveler et conter les amours de son couple schizophrène, cette suite ose le pari du genre, entre classiques de la chanson et compositions originales, dont une valse imaginée par Gaga elle-même. De quoi faire patienter ses fans : son prochain album est prévu pour février 2025.
Madame Figaro. – Mon personnage dans Joker : Folie à deux ?
Lady Gaga. – C’est très excitant de jouer un personnage aussi iconique que Harley Quinn, de saisir son âme, de créer sa personnalité qui se construit dans le chaos. J’ai regardé beaucoup de films pour m’approprier le rôle, notamment La Balade sauvage, de Terrence Malick, avec Sissy Spacek. Je me suis aussi énormément documentée sur les femmes qui tombent amoureuses de criminels et de prisonniers, notamment les adeptes de Charles Manson.
Ce que je partage avec elle ?
J’ai énormément puisé dans ma mémoire sensorielle, dans mon intimité, pour l’incarner. Mais il fallait aussi que je me débarrasse des gestes, vibratos et mimiques qui sont les miens sur scène. Contrairement à Ally dans A Star Is Born ou à moi, Harley ne devait pas avoir la discipline et les automatismes d’une chanteuse professionnelle.
Je me suis énormément documentée sur les femmes qui tombent amoureuses de criminels et de prisonniers
Lady Gaga
Le petit plus de Joker 2 ?
Todd Phillips réinvente la notion de comédie musicale en l’associant à un univers noir, déjanté, psychiatrique. Le genre permet d’approcher les ténèbres et cette histoire d’amour chaotique de façon presque surréaliste. C’est précisément ce qui m’a poussée à rejoindre l’aventure : cette manière d’explorer la relation entre deux êtres qui, incapables de verbaliser, utilisent la musique pour communiquer. Je m’y reconnais à 200 % : quand les mots me manquent, la musique me sauve. C’est elle qui me permet d’extérioriser.
Joaquin Phoenix en bref ?
Intelligent, attendrissant et talentueux. C’est aussi un chanteur extraordinaire, avec une qualité essentielle qui prime sur la performance vocale : il sait connecter ses émotions à la mélodie et aux paroles.
Un mot qui me définit ?
Imagination. La mienne est comme celle de Harley et Joker : débordante. Dans le film, on retrouve beaucoup de standards américains de Frank Sinatra, Judy Garland, Stevie Wonder ou Ella Fitzgerald : autant d’artistes qui, en m’ouvrant la porte de leur imaginaire, m’ont permis de construire ma pensée.
Joaquin Phoenix est intelligent, attendrissant et talentueux
Lady Gaga
Mon feu sacré ?
La passion. L’amour de mon fiancé, Michael (Polansky, entrepreneur de la tech, NDLR), de ma famille ou de mon public me porte à tel point que je veux le faire rayonner dans ma musique et au cinéma.
Mes modèles ?
Meryl Streep et Olivia Colman, avec lesquelles je rêve de travailler. La performance de Gena Rowlands dans Une femme sous influence, de John Cassavetes, m’a aussi énormément marquée. Les femmes, ma mère en premier lieu, ont un rôle central dans ma vie et mon parcours.
Joker : folie à deux, de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendan Gleeson, Catherine Keener… En salles.