Le père de Grégory Lemarchal en concert à Saint-Aubin-du-Cormier pour lutter contre la mucoviscidose
Pierre Lemarchal, père de Grégory Lemarchal, revient en avril 2025 chanter à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine), au profit de l’association Grégory Lemarchal. La billetterie est ouverte.
Pierre Lemarchal en concert en 2022. | ARNAUD MALIN
Dix-sept ans après la disparition du jeune chanteur, décédé en 2007, son combat contre la mucoviscidose perdure. Ses parents et sa sœur avaient créé l’Association Grégory Lemarchal en juin 2007 pour aider les patients et leur famille, financer la recherche, informer le public sur cette maladie génétique mortelle et sensibiliser au don d’organes.
Le père de Grégory Lemarchal, Pierre Lemarchal, se produit régulièrement en concerts depuis, au profit de l’association. Venu en compagnie de ses musiciens Évelyne et Marc Prévost en 2019 à Liffré (Ille-et-Vilaine), et en 2022 à Saint-Aubin-du-Cormier, Pierre Lemarchal revient pour ce qui devrait être son ultime concert.
Un Liffréen concerné par la maladie
C’est le Liffréen Arnaud Malin qui organise la venue de Pierre Lemarchal, jeudi 10 avril 2025, dans la contrée. Lui-même concerné par la maladie, son fils souffrant de mucoviscidose, Arnaud Malin est investi depuis de nombreuses années dans la vie associative. Le chanteur l’a contacté il y a quelques mois pour organiser ce dernier concert. « Ses activités pour l’association sont très prenantes, confie Arnaud Malin. La Maison Grégory Lemarchal, une maison de soins en région parisienne, la rencontre avec les malades, les déplacements auprès des unités médicales partout en France pour les réhabiliter et améliorer la qualité des soins, tout cela fait qu’il ne souhaite plus donner de concert. »
Cette année, le concert ne pourra pas se dérouler à Liffré, le centre culturel étant toujours en travaux. C’est donc le jeudi 10 avril 2025, à 20 h, et à l’Espace Bel Air de Saint-Aubin-du-Cormier que le public pourra venir applaudir et soutenir l’association et la recherche contre la mucoviscidose.
« C’est un vrai beau spectacle, se réjouit Arnaud Malin. Évelyne, Marc et Pierre reprennent avec beaucoup de talent les plus beaux moments de la chanson française. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. »
« De grandes avancées ont été faites »
Les bénéfices du concert profiteront à l’association et à la recherche dans leur lutte contre la maladie. « Ces dernières années, de grandes avancées ont été faites, qui ont changé le quotidien de beaucoup de patients, explique Arnaud Malin. Mais le combat est loin d’être terminé. Comme l’a dit Grégory Lemarchal avant de partir : surtout, dites-leur de ne jamais baisser les bras. »
Les places sont vendues au Super U de Liffré et au Celtico de Saint-Aubin-du-Cormier.