Le procès de Stéphane Plaza reporté pour cause de “santé mentale”, qu’est-ce que ça signifie ?

Mercredi 28 août 2024, Stéphane Plaza devait comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour des faits de violences conjugales. Mais l’animateur ne s’est pas présenté à l’audience, ses avocats évoquant un risque pour sa “santé mentale”.

L’audience a tout de même duré cinq heures… pour être finalement reportée. Mercredi 28 août 2024 s’est ouvert le procès pour violences conjugales de Stéphane Plaza, près d’un an après les révélations dans la presse qui ont conduit à cette enquête de justice. Le célèbre animateur télé et agent immobilier devait en effet comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour “violences habituelles physiques et/ou psychologiques par concubin”, chef d’accusation pour lequel il risque jusqu’à dix ans de prison et 150.000 euros d’amende. Mais contre toute attente, il ne s’est pas présenté à l’audience. “Bien qu’il tienne à être présent, nous avons dû privilégier la préservation de sa santé mentale, a indiqué l’une de ses avocates, Me Hélène Plumet, à l’AFP, soutenant qu’il ne s’agissait pas d’une “défiance ni d’une volonté d’échapper à la justice”.

Stéphane Plaza présenterait “des manifestations psychiques importantes”

Pour justifier de cette absence, la défense de Stéphane Plaza a présenté une attestation de sa psychologue clinicienne, faisant état d’une “fragilité” liée au “lynchage médiatique” dont il a fait l’objet au cours de l’année écoulée. “Stéphane Plaza présente des manifestations psychiques importantes, des angoisses massives, des idées noires et des troubles du sommeil, souligne le rapport, qui fait également état d’un “risque de décompensation psychique liée à la pression médiatique et au harcèlement et tentative de chantage qu’il a subis récemment”. Nos confrères du Figaro, présents à l’audience, précisent que l’auteur du cyberharcèlement et de l’extorsion visant Stéphane Plaza est aujourd’hui lui-même renvoyé devant le tribunal correctionnel.

Malgré l’absence du prévenu, les avocats de la défense ont présenté leur plaidoirie, notamment les deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) qu’ils avaient déposées. Mais après “plus de deux heures” de délibération, la justice a décidé de ne pas renvoyer ces QPC, “dépourvues de caractère sérieux”, à la Cour de cassation. Malgré tout, le tribunal a ordonné le report du procès de Stéphane Plaza, au vu de la nécessité d’entendre l’accusé sur les faits qui lui sont reprochés. La star de M6 devrait finalement comparaître à partir du 9 janvier 2025.