Jordan Bardella, le 30 octobre 2024. Olivier Coret pour «Le Figaro Magazine»
Le Figaro Magazine a sélectionné des passages du livre du président du Rassemblement national, Ce que je cherche, publié samedi prochain chez Fayard.
De ses origines familiales à ses ambitions politiques, Jordan Bardella raconte sa vie, il n’a que 29 ans, sa progression au sein du RN grâce à l’appui de Marine Le Pen et ses impressions sur Emmanuel Macron, cotoyé de près lors des rencontres de Saint-Denis il y a un an.
Le prénom
Comment oublier l’incrédulité d’un militant de mon âge lors d’une rencontre parisienne : «Sérieusement ? Tu t’appelles vraiment Jordan ?» J’accusais les sourires moqueurs et les remarques condescendantes, sans que j’en comprenne la raison. «Pourquoi avoir choisi ce prénom ? Pourquoi ne pas m’en avoir donné un second ? avais-je un soir demandé à ma mère. — Avec ton père, nous aurions préféré un prénom italien, mais nous ne sommes pas arrivés à nous mettre d’accord. Et la mode était aux Jordan à cette époque. » Depuis, elle est passée… (…) Je suis né à Drancy, en Seine-Saint-Denis, à la clinique du Bois d’Amour. Nos cités s’appellent Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Jean Moulin, Elsa…