Lionnel Astier quitte la série Alex Hugo : les raisons de son départ
Lionnel Astier s’apprête à rendre son insigne : interprète du flic Angelo Batalla dans la série Alex Hugo avec Samuel Le Bihan, il vient d’annoncer son départ. L’acteur a encore quelques épisodes à tourner avant de tirer sa révérence.
Dans Alex Hugo, la série de Franck Thilliez et Nicolas Tackian, le héros peut toujours compter sur son fidèle acolyte de la police Angelo Batalla. Mais plus pour très longtemps. Lionnel Astier, qui interprète cet attachant personnage depuis 2014 au côté de Samuel Le Bihan, a annoncé à Télé-Loisirs qu’il allait très prochainement arrêter. « Aujourd’hui je pense avoir fait le tour de mon personnage, j’ai le sentiment que nous sommes un peu dans la redite le concernant, alors je me dis si je ne le fais pas maintenant… », a-t-il expliqué. A 67 ans, l’acteur (et père du célèbre réalisateur Alexandre Astier) n’a plus envie de suivre le rythme des tournages, devenu plus soutenu au fil des années et du succès de la série. « Quand j’ai commencé, nous filmions deux épisodes par an, a-t-il rappelé à Télé-Loisirs ce 14 mai. Nous en tournons quatre désormais. Je passe six mois là-haut, dans la montagne, et parfois, bien que les histoires se renouvellent, j’ai le sentiment de jouer des choses que mon personnage a déjà connu. Je me dis qu’il est peut-être temps pour moi de passer à autre chose et de ne pas attendre que la série s’arrête. »
Lionnel Astier quitte Alex Hugo en très bons termes
Lionnel Astier a assuré qu’il s’entendait toujours « très bien avec la production, les acteurs et l’équipe », qui ont compris sa décision. « Je suis heureux que ça ne se passe pas dans un conflit, a-t-il confié à Télé-Loisirs. Cette série est un bonheur. Si Alex Hugo avait gardé le rythme de deux épisodes par an, je serais resté. » Cette année, l’acteur tournera les trois derniers épisodes qu’il lui reste, dont celui qui marquera le départ d’Angelo Batalla. S’il ne sait pas encore ce qui l’attend, Lionnel Astier peut d’ores et déjà assurer que son personnage ne mourra pas : « La production m’a demandé si j’accepterais de revenir de temps en temps, et ce sera évidemment avec plaisir. » La rupture de l’acteur avec l’équipe d’Alex Hugo est si idyllique qu’il leur fait entièrement confiance sur le destin de ce cher Angelo Batalla, auquel il s’est forcément beaucoup attaché en sept ans. « Jusqu’à aujourd’hui ils ont pris grand soin de mon personnage, donc je n’ai pas d’inquiétude, a-t-il assuré. Et j’aime bien les surprises. »
Pour Lionnel Astier, c’est désormais tout un champ des possibles qui s’ouvre : très pris par les tournages d’Alex Hugo, il avait dû « refuser beaucoup de propositions » ces dernières années. S’il est tout de même apparu dans Caïn, Meurtres à Toulouse ou encore Je te promets, son planning chargé le privait d’une trop grande variété de rôles. « Aujourd’hui, je choisis peut-être de moins dire non et d’essayer d’autres personnages, a-t-il confié à Télé-Loisirs. Les acteurs doivent se renouveler. […] Je n’ai pas fait ce métier pour être prudent. J’ai envie de me trouver des challenges et de sentir des frissons. J’ai confiance en l’avenir, il va se passer de belles choses. »