“ll m’arrivait de ne pas comprendre certains mots” : Kendji Girac (Champion) évoque ses difficultés après The Voice

“ll m’arrivait de ne pas comprendre certains mots” : Kendji Girac (Champion) évoque ses difficultés après The Voice

May be an image of 2 people and beard

Dans son premier rôle pour la télévision, Kendji Girac incarne un jeune homme qui souffre d’illettrisme. Un souci qu’il a lui même connu dans sa vie personnelle.

Kendji Girac n’a que 26 ans mais il a déjà plusieurs casquettes à son actif. Vainqueur de l’édition 2014 de The Voice, chanteur à succès depuis et désormais acteur, il fait ses premiers pas dans la comédie avec un rôle dans le téléfilm Champion, prochainement diffusé sur TF1 et d’ores et déjà disponible pour les abonnés de Salto en avant-première. Et il a une signification toute particulière. Si l’artiste a accepté ce défi, c’est parce que l’histoire du personnage principal se rapproche étrangement de la sienne. Dans la fiction, Zack est un jeune menuisier obligé de faire face à ses problèmes d’illettrisme, qu’il cache, quand il doit reprendre la tête de l’affaire familiale.

Kendji Girac se confie sur ses difficultés après The Voice : “Il m’arrivait de ne pas comprendre certains mots”

L’illettrisme est en effet un sujet qui touche de près Kendji Girac, comme il l’a expliqué dans des interviews à plusieurs magazines parus ce 24 août. “J’ai éprouvé des difficultés à lire et écrire car je n’ai pas eu un parcours scolaire classique du fait de mes voyages. Être souvent sur les routes implique une organisation différente pour étudier“, a-t-il avoué dans Soir Mag. “Le déclic a eu lieu quand j’ai découvert le monde de la télévision et de la musique. Lorsque j’ai commencé à donner des interviews, j’ai réalisé l’importance de bien s’exprimer. Or, il m’arrivait de ne pas comprendre certains mots, sans oser l’avouer.” Un problème dont il se refusait donc à parler jusqu’à il y a peu.

“Je faisais en sorte que personne ne le remarque”

Dans Télé Magazine, il admet : Je le gardais pour moi. J’ai senti cette petite honte. Je faisais en sorte que personne ne le remarque.” Ce qu’il avait gardé comme un secret est aujourd’hui un sujet que le jeune homme veut mettre en avant grâce à ce téléfilm. Son souhait : aider les jeunes qui se trouvent dans la même situation que lui. “L’illettrisme ne doit pas être tabou. Ce n’est pas quelque chose de grave.

 Il ne faut jamais baisser les bras, et, surtout, ne jamais perdre espoir.” En France, l’illettrisme est un mal dont souffrirait 7% de la population adulte, de 18 à 65 ans, ayant été scolarisée. À la différence de l’analphabétisme, il se définit par le fait d’avoir déjà reçu un apprentissage de la lecture mais de ne pas en avoir reçu une maîtrise suffisante pour assurer son autonomie.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News