Malik Bentalha dégoûté par la France, il balance « c’est un pays de… »d
Petit à petit, il s’ouvre avec sincérité sur le mal qui l’a touché : ultra-présent pendant plusieurs années, entre ses spectacles, ses films et les réseaux sociaux, Malik Bentalha a traversé un véritable enfer entre 2020 et 2023. Atteint de plein fouet par un burn-out en effet, il tente désormais de se reconstruire et de revenir sur le devant de la scène. Sans manquer d’alerter sur la santé mentale…
Entre 2014 et 2019, il était impossible de le manquer : multipliant les succès sur scène, avec ses spectacles Malik Bentalha se la raconte et Encore, les succès au cinéma, notamment avec Pattaya et Taxi 5, ou bien les apparitions à la télévision, Malik Bentalha était absolument partout. Considéré comme la “relève” de l’humour, le jeune homme, aujourd’hui âgé de 35 ans, semblait avoir une carrière toute tracée.
Mais en 2020, surprise : Malik Bentalha a disparu. Annulant tous ses projets, l’humoriste s’éloigne brutalement de la lumière… et pendant longtemps : jusqu’à la fin de l’année 2022, il ne fait plus vraiment parler de lui. Véritablement de retour depuis quelques semaines, il met désormais un mot sur cette longue absence, celui de “burn-out”.
Atteint de plein fouet, notamment en raison de la pression des chiffres et du public, il a vécu des “moments difficiles“, comme il l’a confié à nos confrères de Quotidien ce jeudi 20 juin. “Il y a eu des hauts, des bas, pendant ces quatre dernières années et c’est important pour moi de sensibiliser surtout les jeunes, la nouvelle génération, avec ces maladies.
Parce pour moi, c’est une maladie. On a tendance à croire qu’une maladie doit se voir, qu’on doit saigner, qu’on doit avoir mal“, a-t-il raconté pour expliquer pourquoi il avait également décidé d’en parler dans son nouveau spectacle.
Sauvé par des psys pour retrouver son public
Désormais mieux dans sa tête, il a également poussé ses fans qui se sentiraient dans la même situation que lui à aller consulter le plus vite possible.
“J’ai parlé justement ! Je suis allé voir un psy, bien évidemment, ça s’est très bien passé et je voudrais démocratiser cette chose parce que ça peut sauver des vies“, a-t-il lancé, très sérieux.
Avant de revenir sur les causes de ce burn-out dont il n’avait pas parlé sur le moment : “Ce qui est déstabilisant c’est d’être aimé le lundi et d’être forcément un peu moins aimé par la suite, quand tu es soumis à la pression des chiffres, quand tu sors quelque chose tout est chiffré aujourd’hui. (…)
Ça devient une drogue“, estime-t-il, lui qui a été parfois critiqué pour ses projets ou pour ses films, dont sa première réalisation Jack Mimoun et les secrets de Val Verde. “_Tu ne veux pas trahir le public, tu essayes de leur rendre et parfois tu as l’impression d’avoir mal fait les choses quand le succès escompté n’est pas l_à”, se souvient-il aujourd’hui.
Heureusement, cette maladie semble désormais derrière lui… et on espère que le soleil reviendra vite !