Un nouveau drame en France
C’est un nouveau dame qui vient de toucher la France. Un jeune homme de 18 ans a été tué par balles à Valence, ce vendredi 1er novembre. Les faits se sont produits dans l’après-midi aux alentours de 16h30.
Shutterstock
Un règlement de comptes ?
« Blessé gravement par balles sur la voie publique, il était en arrêt cardiaque à l’arrivée des secours », ont indiqué les pompiers à l’AFP. Selon les autorités, le jeune homme aurait perdu la vie lors d’un possible règlement de comptes.
Shutterstock
Le suspect serait très jeune
La victime se trouvait dans le quartier du Polygone, à Valence, proche des immeubles situés dans la rue Foch, non loin de la piscine Jean-Pommier. Le suspect numéro un serait très jeune, voire mineur. Et selon l’enquête en cours, il serait venu et reparti en trottinette dans le but de tuer.
Shutterstock
L’intervention des secours
Les sapeurs-pompiers et une équipe du Smur sont vite intervenus sur les lieux du drame, mais la victime a été déclarée sans vie à l’endroit où il a reçu les balles. Ce fait divers serait en lien avec d’autres affaires du genre, au milieu notamment de trafics de stupéfiants.
Shutterstock
Des blessés la veille
La veille, une fusillade a eu lieu devant une discothèque de Saint-Péray (Ardèche), à l’ouest de Valence. Un acte qui a fait trois blessés par balles, dont un jeune homme de 22 ans, touché grièvement à la tête. « La scène a été figée pour les besoins de l’enquête », peut-on lire dans un communiqué.
Shutterstock
Le message de la préfecture de la Drôme
« La CRS 83 est arrivée cette nuit afin de sécuriser la ville avec la volonté de ne pas laisser s’installer la violence dans les quartiers de Valence. Après les faits survenus quelques heures plus tôt, Nicolas Daragon, ministre de la Sécurité du quotidien et maire de Valence, et Thierry Devimeux, préfet de la Drôme, se sont rendus aux côtés des effectifs de la police », a-t-on pu lire vendredi soir sur le compte X de la préfecture de la Drôme.
Des meurtriers de plus en plus jeunes
Cette malheureuse histoire montre à quel point les meurtriers sont de plus en plus jeunes et rappelle cette sombre affaire d’un adolescent de 14 ans qui a tué froidement un chauffeur VTC, il y a un mois, pour 50 000 euros. Un meurtre commandité depuis la prison de Marseille par un membre de la DZ Mafia.
Shutterstock
Un jeune de 13 ans au volant d’une Audi TT
Il y a quelques jours, un jeune de 13 ans a, lui, été interpellé au volant d’une Audi TT après un refus d’obtempérer. Il avait pris la voiture de sa grand-mère et a été enregistré à plus de 180 km/h. Il a été rattrapé par la patrouille après une folle course-poursuite de plus de 5 km qui s’est terminée par un accident.
Shutterstock
Le problème de la justice
Se pose alors la question du jugement des mineurs. Quand leurs peines sont souvent réduites en raison de leur âge, cela fait polémique au vu des délits commis. Quand il y a un meurtre, de nombreuses personnes, dont des avocats, réclament les mêmes peines que les adultes.
Pixabay
Que se passe-t-il en France ?
Et s’il n’y a pas de décès causés, il faut bien prendre conscience que la vie d’autrui est en danger. C’est là toute la difficulté de la justice en France qui voit de plus en plus de faits divers dont les protagonistes sont des jeunes gens.
Pixabay
Ce vendredi 1ᵉʳ novembre 2024, un jeune homme de 18 ans a été tué par balles à Valence, dans la Drôme. Selon les forces de l’ordre, il pourrait s’agir d’un règlement de comptes.