Niels Arestrup décédé ce matin, les causes de sa mort viennent de tomber

Triste nouvelle pour le monde du cinéma. Ce dimanche 1er décembre 2024, l’acteur Niels Arestrup, vu dans des films tels que « Le Prophète » ou « Quai d’Orsay », est décédé à l’âge de 75 ans.

Le cinéma français vient de perdre l’un de ses visages les plus emblématiques. Niels Arestrup, acteur et comédien respecté, est décédé à l’âge de 75 ans, a annoncé sa femme, Isabelle Le Nouvel, le dimanche 1er décembre. Selon les informations partagées par son épouse à France Télévisions, l’acteur est mort à son domicile de Ville-d’Avray (Hauts-de-Seine) après avoir lutté avec courage contre la maladie, et ce, entouré de l’affection de ses proches.

Niels Arestrup et Isabelle Le Nouvel avaient eu des jumeaux en 2012, une joie qui avait marqué la vie personnelle de l’artiste. Durant sa carrière, Niels Arestrup a été récompensé par trois César du meilleur acteur dans un second rôle : en 2006 pour « De battre mon cœur s’est arrêté », en 2010 pour « Un Prophète », et en 2014 pour « Quai d’Orsay ». Son nom résonne comme un pilier du cinéma français, tant pour la puissance de ses performances que pour la profondeur de ses personnages.

Une belle et longue carrière

Au-delà du grand écran, Niels Arestrup s’était également distingué dans plusieurs séries, comme « Baron noir » et « Les Papillons noirs ». Sa carrière cinématographique a été marquée par des nominations aux César, en 2011 pour « L’Homme qui voulait vivre sa vie » (meilleur acteur dans un second rôle), en 2015 pour « Diplomatie » (meilleur acteur), et en 2018 pour « Au revoir là-haut » (meilleur acteur dans un second rôle).

Son parcours théâtral n’était pas en reste : il avait été nommé trois fois au Molière du comédien, pour « Copenhague » en 1999, « Lettres à un jeune poète » en 2006 et « Diplomatie » en 2011. En 2020, il obtient le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé pour « Rouge ». Né à Montreuil en 1949 d’un père danois et d’une mère bretonne, Niels Arestrup a débuté sa carrière artistique sur scène dans les années 1960 avant de se faire un nom au cinéma dans les années 1970, sous la direction de Samy Pavel, Alain Resnais ou encore Claude Lelouch.

Bien qu’il ait incarné plusieurs rôles principaux, c’est à la moitié de sa carrière qu’il a véritablement marqué les esprits, notamment grâce à ses collaborations avec Jacques Audiard.